Je n'ouvre pas ce sujet pour parler de la musique de Radiohead, mais de la vente de leur nouvel album, fort décevante. Il y a quelques années, le groupe semblait vouloir révolutionner le mode de distribution de la musique. Il proposait son album en téléchargement légal, mais sans imposer de prix. Les gens pouvaient donc verser ce qu'ils voulaient. Ce qui aurait pu être casse-gueule a finalement été une grande réussite. Certains prenaient les MP3 sans rien donner, mais de toute façon, ils auraient téléchargé l'album illégalement. D'autres, par contre, décidaient d'eux-mêmes de payer jusqu'à plus de 10 dollars. L'opération avait donc rapporté des millions de dollars, le prix moyen versé s'établissant de lui-même à environ 6 dollars.
Ça ouvrait une porte, un possible débat sur l'avenir de la diffusion de la musique. Qu'en est-il près de 4 ans après ? Radiohead propose son nouvel album en téléchargement légal, mais impose un prix de 9$ pour les MP3, et 14$ pour des fichiers wav. Donc à peu près le même prix qu'iTunes quand le prix du téléchargement légal, bien trop élevé, est justement ce qui empêche bien des internautes de passer de l'illégalité à la légalité. Radiohead retourne dans les rangs. Et la situation n'évolue pas.
14$, c'est environ le prix d'un CD qui vient de sortir en Amérique du Nord. On paye donc pour des simples fichiers, sans CD, sans boitier, sans livret, le prix de l'objet complet et physique. Gageons que ce retour en arrière de Radiohead va décevoir bien des fans qui, pour cette raison, préfèreront pirater le disque.
Qu'en pensez-vous ?
J'avais écrit un article au sujet des difficultés du téléchargement légal et des problèmes de l'industrie du disque en avril 2007, pour un magazine québécois. Rien n'a changé... Si vous voulez le lire, c'est ici :
http://www.rock6070.com/blog/?p=34