Parlons un peu de théatre et de chanson contestataire. Connaissez-vous cette troupe ?
Un peu d'histoire alors... Je le aime bien, j'avais eu l'occasion de le rencontrer en 2005 durant les meetings qui se tenaient un peu partout en France lors du référendum européen de 2005.
La Compagnie Jolie Môme est une formation musicale et théâtrale, fortement ancrée à gauche, née en 1983.
Refusant d'entrer dans un système de distribution qu'elle condamne, il est impossible de trouver ses CD dans le commerce, il faut se rendre à ses concerts ou les contacter.
Jolie Môme présente quatre spectacles théâtraux :
* La Crosse en l'air de Jacques Prévert évoque les liens entre le Vatican, fascisme et franquisme dans les années 1930
* Je reviendrai et je serai des millions ... Spartacus est une création sur l'Empire romain et l'Empire actuel
* Barricade, autre création sur la Commune de Paris
* Alerte : Gaïa et Prométhée, fable mythologique d'anticipation
Tous ces spectacles sont joués dans leur théâtre à Saint-Denis, La Belle Étoile. Pour voir Jolie Môme au cinéma, il faut regarder attentivement Sabrina, de Sydney Pollack, avec Harrison Ford et Patrick Bruel, qui se passe en partie à Paris, où la compagnie fait une surprenante et discrète apparition.
En quelques dates...
1983, naissance de la compagnie
De 1983 à 1996 la compagnie créera et jouera Caïus, d’après Caligula de Camus, Bâtiment K, création, La Mère de B.Brecht, Le Viol, d’après Le Procès d’Aix de Gisèle Halimi, Cabaret d’amour, création, Le roi s’amuse Victor Hugo, Le tableau des merveilles, La famille Tuyau de poêle Prévert, L’exception et la règle B.Brecht.
De 1996 à 1998 l’Assemblée des femmes R.Merle, co-réalisation de Jeanine, court métrage, création du spectacle cabaret Rouge cœur (chanson), réalisation du premier CD, La Mère B.Brecht.
En 1999, Rouge horizon le deuxième CD, création de Barricade spectacle sur la Commune de Paris au théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie.
2000 : Mise en scène et en musique de La crosse en l’air de Prévert au Théâtre de l’Epée de bois et régulièrement reprise depuis.
2001 : le troisième CD Pendant c’temps-là.
28 octobre 2001 cabaret d’urgence contre la guerre : une vingtaine d’intervenants artistiques, politiques se succèdent et s’élèvent contre le bombardement de l’Afghanistan... Type de mise en scène repris ensuite en soutien aux grévistes de Mac’Do, aux sans-papiers, aux prisonniers politiques palestiniens,....
2002 : création au théâtre de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Je reviendrai et je serai des millions... Spartacus.
2003 : La grève. Tournée de Je reviendrai... Sortie du 4ème CD légitime colère.
2004 : Installation à Saint Denis dans la salle qui nous est confiée par la Ville de Saint Denis : La Belle Etoile.
2005 : Tournée du mouton noir, hymne du Non à la constitution. Représentations de notre répertoire à La Belle Etoile.
2006 : Reprise de Je reviendrai et je serai des millions ... Spartacus à Saint-Denis. Le festival des « 10 ans de Jolie Môme à Saint-Amant-Roche-Savine » : La Belle Rouge ... et des projets...
2007 : Nouvel album : Basta Ya ! Préparation du nouveau spectacle : Alerte, Gaïa et Prométhée. Grands travaux dans La Belle Etoile et ouverture de la salle de cabaret. Deuxième festival La Belle Rouge.
2008. : Tournées du spectacle « Basta Ya ! ». « Le Cabaret Déchaîné » attire un millier de personnes au théâtre de L’Epée de Bois pour une journée de soutien à Ludovic et Michel, poursuivis pour une action d’intermittents. Création du « Procès-Spectacle ». La Belle Rouge, 3ème édition.
Ils avaient fait ce clip à l'époque
http://www.youtube.com/watch?v=gbYbCP3Y ... _embedded#