Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La Compagnie Jolie Môme

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 12:54 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Compagnie Jolie Môme
MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 3:14 pm 
Modérateur

Parlons un peu de théatre et de chanson contestataire. Connaissez-vous cette troupe ?

Un peu d'histoire alors... Je le aime bien, j'avais eu l'occasion de le rencontrer en 2005 durant les meetings qui se tenaient un peu partout en France lors du référendum européen de 2005.

La Compagnie Jolie Môme est une formation musicale et théâtrale, fortement ancrée à gauche, née en 1983.

Refusant d'entrer dans un système de distribution qu'elle condamne, il est impossible de trouver ses CD dans le commerce, il faut se rendre à ses concerts ou les contacter.

Jolie Môme présente quatre spectacles théâtraux :

* La Crosse en l'air de Jacques Prévert évoque les liens entre le Vatican, fascisme et franquisme dans les années 1930
* Je reviendrai et je serai des millions ... Spartacus est une création sur l'Empire romain et l'Empire actuel
* Barricade, autre création sur la Commune de Paris
* Alerte : Gaïa et Prométhée, fable mythologique d'anticipation

Tous ces spectacles sont joués dans leur théâtre à Saint-Denis, La Belle Étoile. Pour voir Jolie Môme au cinéma, il faut regarder attentivement Sabrina, de Sydney Pollack, avec Harrison Ford et Patrick Bruel, qui se passe en partie à Paris, où la compagnie fait une surprenante et discrète apparition.

En quelques dates...

1983, naissance de la compagnie

De 1983 à 1996 la compagnie créera et jouera Caïus, d’après Caligula de Camus, Bâtiment K, création, La Mère de B.Brecht, Le Viol, d’après Le Procès d’Aix de Gisèle Halimi, Cabaret d’amour, création, Le roi s’amuse Victor Hugo, Le tableau des merveilles, La famille Tuyau de poêle Prévert, L’exception et la règle B.Brecht.

De 1996 à 1998 l’Assemblée des femmes R.Merle, co-réalisation de Jeanine, court métrage, création du spectacle cabaret Rouge cœur (chanson), réalisation du premier CD, La Mère B.Brecht.

En 1999, Rouge horizon le deuxième CD, création de Barricade spectacle sur la Commune de Paris au théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie.

2000 : Mise en scène et en musique de La crosse en l’air de Prévert au Théâtre de l’Epée de bois et régulièrement reprise depuis.

2001 : le troisième CD Pendant c’temps-là.

28 octobre 2001 cabaret d’urgence contre la guerre : une vingtaine d’intervenants artistiques, politiques se succèdent et s’élèvent contre le bombardement de l’Afghanistan... Type de mise en scène repris ensuite en soutien aux grévistes de Mac’Do, aux sans-papiers, aux prisonniers politiques palestiniens,....

2002 : création au théâtre de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Je reviendrai et je serai des millions... Spartacus.

2003 : La grève. Tournée de Je reviendrai... Sortie du 4ème CD légitime colère.

2004 : Installation à Saint Denis dans la salle qui nous est confiée par la Ville de Saint Denis : La Belle Etoile.

2005 : Tournée du mouton noir, hymne du Non à la constitution. Représentations de notre répertoire à La Belle Etoile.

2006 : Reprise de Je reviendrai et je serai des millions ... Spartacus à Saint-Denis. Le festival des « 10 ans de Jolie Môme à Saint-Amant-Roche-Savine » : La Belle Rouge ... et des projets...

2007 : Nouvel album : Basta Ya ! Préparation du nouveau spectacle : Alerte, Gaïa et Prométhée. Grands travaux dans La Belle Etoile et ouverture de la salle de cabaret. Deuxième festival La Belle Rouge.

2008. : Tournées du spectacle « Basta Ya ! ». « Le Cabaret Déchaîné » attire un millier de personnes au théâtre de L’Epée de Bois pour une journée de soutien à Ludovic et Michel, poursuivis pour une action d’intermittents. Création du « Procès-Spectacle ». La Belle Rouge, 3ème édition.

Ils avaient fait ce clip à l'époque

http://www.youtube.com/watch?v=gbYbCP3Y ... _embedded#

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: La Compagnie Jolie Môme
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 5:45 am 

Je les connais un peu oui, ils sont installés dans un théatre aux portes de Paris, vers Saint Denis je crois et là ils ont refait une série de spectacles... Ce qui est génial de cette troupe est que s'ils peuvent aider dans une lutte, ils le font... Le moment le plus émouvant: ils devaient jouer dans la fac de Paris I Tolbiac pendant le CPE en 2006 alors que le président avait décidé la fermeture administrative... Et donc ils ont joué sur le trottoir, devant les grilles fermés et des policiers quelque peu surpris!

Voici leur site

Amitiés,
plsh

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Sujet du message: Re: La Compagnie Jolie Môme
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 1:21 pm 
Modérateur

Cette compagnie se mobilise toujours quand il y a une fermeture d'usine ou un conflit social quelque part.
Et c'est tant mieux !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures