Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Demande d'avis pour ma webradio (Rockstore).

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 9:51 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande d'avis pour ma webradio (Rockstore).
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 9:13 pm 

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques semaines que je vous lis +/- régulièrement avec pas mal de plaisirs tant ce forum me parait un des plus tolérant et des plus agréable parmi tout ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Je me décide donc enfin à poster pour vous demander votre aide.

Donc j'expose mon problème, j'ai créé une webradio à tendance pop-rock grand public on va dire et ce que je souhaiterais, ce serait des avis, idées, critiques, suggestions et tout ce qui va avec pour améliorer celle ci ainsi qu'enrichir le site web s'y rapportant, et comme apparemment il y a une belle brochette d'amateur de rock dans le coin j'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider.

Mon projet de base est assez simple, une radio pas trop élitiste ni trop pointue et donc accessible à un public assez large. Car il faut savoir que j'ai des contraintes d'auditorat qui malheureusement m'oblige à obtenir un certain nombre d'heures d'écoute par jour pour pouvoir survivre.

Voilà pourquoi la programmation est aussi large et varie selon l'heure, une de mes présentation est d'ailleurs la suivante:

-Rockstore est une radio principalement pop/rock, mais sans pour autant se fermer à toutes autres courants musicaux tel le trip-hop, la soul, le blues ou la chanson française par exemple.

La qualité dans la diversité tout en ayant une certaine ligne conductrice malgré tout.

Enfin voilà, n'hésitez pas à critiquer, dire ce qui pourrait être améliorer, donner des concepts d'émission, donner des idées de programmation et encore tout ce qui vous vient à l'idée.

Voici le site de Rockstore:

PS: La programmation est exclusivement musicale, du moins pour l'instant clinzz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Demande d'avis pour ma webradio (Rockstore).
MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 4:46 am 
Administrateur

J'arrive sur ta radio et je tombe sur I don't like mondays des Boomtown Rats. Ça commence déjà bien. Bien aussi qu'on ait les titres et les noms des groupes ou musiciens.

Par contre, quand je clique sur grille, je tombe sur une page d'ouverture de gmail. Euh, normal ?

Maintenant, à titre tout à fait personnel, et d'autres pourront bien sûr penser autrement :

- Je trouve le graphisme un peu agressif. Le fond, la couleur rouge du texte qui fait un peu mal aux yeux.

- Les pubs. Je comprends que c'est un hébergement gratuit et que vous n'avez pas le choix. Mais il existe beaucoup de radios sur le Web, alors pour être "compétitif", il vaut mieux éliminer les côtés irritants. Ce n'est qu'une suggestion, bien sûr. Un hébergement payant ne coûte pas une fortune. En fonction de ce que tu cherches, tu peux même ne payer que 5 dollars par mois en la faisant héberger aux USA. Et ça te permet d'avoir un contrôle total sur ton site.

- Fais gaffe : en Europe, certains pays font la chasse au streaming. J'imagine que tu ne payes pas de redevance pour diffuser en streaming. Pense alors qu'il y a une petite possibilité que le site d'hébergement gratuit reçoive une plainte. Et comme c'est gratuit, tu n'auras aucun recours si la plateforme supprime tout bonnement ton site. Tu perdras tout. Problème qu'on ne rencontre évidemment pas quand on héberge soi-même son site sur un serveur privé, en plus de ne pas être obligé d'imposer de la pub.

Ah, Sweet home Alabama... Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée !

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 2:31 pm 

En passant vite fait sur ton site :

Je ne suis pas très fan du design non plus !

Niveau zik' ça m'a l'air sympa, les classiques...

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 7:14 pm 

J'arrive sur ta radio et je tombe sur I don't like mondays des Boomtown Rats. Ça commence déjà bien. Bien aussi qu'on ait les titres et les noms des groupes ou musiciens.

Par contre, quand je clique sur grille, je tombe sur une page d'ouverture de gmail. Euh, normal ?

Maintenant, à titre tout à fait personnel, et d'autres pourront bien sûr penser autrement :

- Je trouve le graphisme un peu agressif. Le fond, la couleur rouge du texte qui fait un peu mal aux yeux.

- Les pubs. Je comprends que c'est un hébergement gratuit et que vous n'avez pas le choix. Mais il existe beaucoup de radios sur le Web, alors pour être "compétitif", il vaut mieux éliminer les côtés irritants. Ce n'est qu'une suggestion, bien sûr. Un hébergement payant ne coûte pas une fortune. En fonction de ce que tu cherches, tu peux même ne payer que 5 dollars par mois en la faisant héberger aux USA. Et ça te permet d'avoir un contrôle total sur ton site.

- Fais gaffe : en Europe, certains pays font la chasse au streaming. J'imagine que tu ne payes pas de redevance pour diffuser en streaming. Pense alors qu'il y a une petite possibilité que le site d'hébergement gratuit reçoive une plainte. Et comme c'est gratuit, tu n'auras aucun recours si la plateforme supprime tout bonnement ton site. Tu perdras tout. Problème qu'on ne rencontre évidemment pas quand on héberge soi-même son site sur un serveur privé, en plus de ne pas être obligé d'imposer de la pub.

Ah, Sweet home Alabama... Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée !

Effectivement, le site est très amateur, j'en suis bien conscient. Malheureusement, la création de site et moi, on n'est pas copains et puis j'évite de me lancer dans quelque chose de trop complexe ou coûteux pour commencer. Je verrais l'évolution de la radio pour éventuellement améliorer tout ça.

Là j'avoue me concentrer beaucoup plus sur la mise en place de la radio et je communique principalement via ma page Facebook qui a l'avantage de toucher mon public de manière plus direct.

En ce qui concerne les droits de diffusion, il n'y a aucuns problèmes vu que ma radio est tout ce qu'il y a de plus légale. La plateforme qui héberge Rockstore paye tout les droits à la SABAM (l'équivalent belge de la SACEM) et c'est là que tout se complique. A partir du mois d'août, pour pouvoir toujours bénéficier de cette gratuité des droits, il me faudra passer de 200h d'audience cumulée par mois, à 130h d'audience cumulée par JOURS et là j'avoue ne pas les atteindre.

Voilà pourquoi je recherche des pistes me permettant d'évoluer favorablement d'ici là, sous peine de mettre la clef sous le paillasson.

Concernant la grille des programmes, il faut bien avoir un compte chez Google pour y avoir accès, chose que l'on ne m'avait jamais fait remarquer d'ailleurs mouaizz

Merci pour vos critiques en tout cas, j'en tiendrais compte à l'avenir...du moins si avenir il y a ehzz

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:49 pm 

Bonsoir Sef, je ne suis pas un très grand fidèle des webradios que j'écoute très très peu. Alors pourquoi répondre, me diras-tu ? Tout simplement pour t'encourager à poursuivre.
Je suis allé faire un tour et, ma foi, le visuel sans être d'une folle originalité, ne m'agresse pas trop. Disons que le titre Rockstore (c'est aussi le nom d'une salle de concert et boîte à Montpellier...) peut prêter à confusion et que le design aurait gagné à être plus 70's, je veux dire des couleurs plus psychés et un graphisme rappelant les grandes heures du classic rock (morceau en écoute Eagles et Simon & Garfunkel).
Courage pour la suite !
Ah ! si je puis me permettre, quelques erreurs ou maladresses en langue que tu peux corriger...
"Rockstore est une webradio principalement pop/rock, mais sans pour autant se fermer [à toutes] à d' autres courants musicaux [tel] tels le trip-hop, la soul, le blues ou la chanson française, par exemple.
La qualité dans la diversité [tout en ayant une certaine ligne conductrice malgré tout]." que veux-tu dire par "tout en ayant une certaine ligne conductrice malgré tout" ? Est-ce utile de garder cette proposition ?

Bien à toi.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 12:06 am 

Merci Bebeto,

-Concernant le nom, je n'ai appris que par après que c'était aussi celui d'une salle de concert.

-Pour le graphisme plus psyché, le fait est, que la radio n'est pas exclusivement classic rock. Effectivement on peut aussi bien y entendre le dernier 30 secondes to mars que du Led Zep. Du coup je ne peux pas donner un style trop réducteur par rapport à ce qu'on peut y entendre réellement.

-Et pour ce qui est des fautes de français, ça prouve bien ce que je disais sur le fait que ce n'est actuellement pas ma priorité. Mais il est vrai que ça présente mal et ne donne pas une image très sérieuse (pas évident de tout gérer seul), donc à rectifier.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 3:55 am 

Tout comptes fait, le problème est peut-être en passe d'être réglé. Ne pensant pas pouvoir atteindre les objectifs d'audience qui me sont imposés, j'envisage de tout simplement laisser mourir la station et du même coup de ne plus perdre mon temps inutilement.

Un an de boulot pour rien pleurzzz

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 9:56 am 
Administrateur

Dommage. Désolée pour toi. Pas facile de devoir faire face à ces quotas dans la vaste étendue du Web...

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 3:05 am 

Hummm, en fait, ce forum me donne une envie soudaine de tout balancer et d'envoyer du 60's et du 70's non stop. Une sorte de grand final histoire de partir en beauté yeah2z

Me reste plus qu'à intégrer quelques centaines de morceaux (help) encore pour ne pas toujours diffuser les même titres et vite mettre en place une grille des programmes cohérente et ca devrait le faire (un sacré boulot en fait, mais bon...)

Si vous avez des titres ou albums incontournables et qui devraient absolument apparaître dans toutes programmations de ce genre, n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes propositions muzikz

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 3:30 am 
Modérateur

Race With The Devil de Gun est indispensable. uhuhz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures