Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La BD

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 01, 2025 4:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 258 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La BD
MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 8:49 pm 
Modérateur

Un sujet pour parler de vos auteurs favoris, de vos coups de coeur.

Je commence par un de mes auteurs fétiches, Manu Larcenet.

Manu Larcenet, né en région parisienne en 1969, intègre le mythique Fluide Glacial en 1995.

Jusqu'en 2005, il y développe des histoires de losers absurdes tels que Bill Baroud, Robin des Bois, Les superhéros injustement méconnus, le guide de survie en entreprise.

Son propos se radicalise par la suite avec la BD Chez Francisque, cartonnage en règle du français beauf, réac et facho.
En 2006, il quitte Fluide Glacial et collabore par la suite avec différentes maisons d'édition : il bosse pour Spirou, Les Rêveurs de Rune et l'Association de Lewis Trondheim.

Les problématiques posées dans les plances de Larcenet traitent de problèmes existentiels tels que la mort, le processus de création mais sont aussi parfois virulents contres certains de ses confrères se réclamant avant gardistes.

C'est à partir de 2000, par le biais de la maison Dargaud, qu'il va développer de nouvelles séries qui vont asseoir son succès :

- Le retour à la terre : fable bucolique et sociale en collaboration avec Jean Yves Ferri
- Les cosmonautes du futur, délire total de Lewis Trondheim
- Nick Oumouk
- Donjon Parade

En 2003, il publie le 1er volume de son chef d'oeuvre, Le Combat Ordinaire qui sera consacré par un prix au Festival d'Angoulême. Cette série comprend 4 voumes

Le combat ordinaire (2003) :
Les quantités négligeables (2004)
Ce qui est précieux (2006)
Planter des clous (2008)

Cette série, autobiographique en partie, raconte l'histoire de Marco, jeune photographe célibataire et en proie des attaques de panique régulières qui va quitter la ville pour s'installer à la campagne. Il y trouvera l'amour, sera confronté aux affres du doute, de la peur, de la paternité. Il devra affronter le renoncement, l'oubli, la perte d'êtres chers ... il grandira.

Le trait expressif, les interrogations des personnages, la trame de l'histoire en font une BD de référence.

Cette série m'a touché en plein coeur, j'y suis très attaché.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: La BD
MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:23 pm 
Administrateur

Image

Ma BD préférée est Radada la méchante sorcière de Gaudelette. Le Tome 1 surtout, les suivants étant malheureusement moins bons. Hilarant, gorgé d'humour noir savoureux, d'absurdité, de toutes sortes de petits détails autour des personnages principaux qui demandent qu'on prenne le temps de ne pas seulement survoler les cases.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 2:48 am 

Super sujet philou oupez

Je suis un gros consommateur de bande-dessinées.
Larcenet et Gaudelette sont très bons.

N'étant plus tout jeune mes références vont peut-être vous paraître obsolètes... :oops:

Les Pieds Nickelés
Image

Jo et Zette
Image

Tif et Tondu
Image

Johan et Pirlouit
Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 2:55 am 

Début bon enfant. C'est après que ça s'est gâté :

Vuillemin
Image

Jano et Tramber (Kebra le rat)
Image

Margerin
Image

Druillet
Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 2:59 am 

Manu Larcenet? Confusedz philou! pareil batez ! le combat ordinaire? batez tout le monde devrait le lire, c'est.....c'est .....magique!

C'est la meilleure BD que j'ai lu depuis....Tintin, Astérix, Blek le roc, le concombre masqué, Fluide glacial,gai luron, Pif, Rahan,Blueberry,Pim Pam, Poum, Tarzan, Prince Vaillant, Ragnar le viking, Loup noir, Teddy Ted, le surfer d'argent....bref, le pied, l'humain, le beau, nous,la vie!

Le pied, putain vite allez l'acheter, c'est urgent!

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 3:07 am 

Il y en a tellement. En vrac : Loustal, Gotlib, Tronchet, Bilal, Moebius, Solé, Relom, Serge Clerc, Denis Sire, Ben Radis (les Closh), Pétillon, Masse, Regis Franc, Thiriet, Boucq, Larcenet, Édika, Binet, Blutch, Gimenez, Goossens, et j'en oublie un paquet....

+ les américains, les espagnols (El Vibora), les italiens (Ranxerox), les hollandais (Joost Swarte) ...

Tous coups de cœur !

Edit : Je viens de relire le sujet du topic... ah, ookkkkéééé c'est pas un c.v. que tu veux philou...

Dernière édition par LXI le Mer Nov 25, 2009 4:53 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 3:10 am 
Modérateur

Gamin, je ne lisais pas trop, mis à part les Boules et Bill que j'ai lu un millier de fois.

Image

C'est vraiment vers l'adolescence, au bahu même que je me suis mis à consommer de la BD
à tous les repas, c'était plus marrant que les cours.

Je me suis donc enfilé tous les Asterix (Légionnaire avec Courdetennis, culte).
Enfin bref, tout mon argent y passait. C'est à cette époque que je suis devenu
fan des Tuniques Bleues.

Image

Et de l'oeuvre de Cauvin en général.
L'agent 212, les psy, les femmes en blanc, Pierre Tombal...

Et biensûr les Fluides Glacial, avec Soeur Marie Thérese ou encore Little Kevin.

Image

Je suis aussi amateur des Lucky Luke et de Gaston.
Et de l'excellent Echos des Savanes.

Tintin, bizarrement, j'aime moins, pas assez burlesque pour moi,
mis à part celui au Pays des Soviets, celui là me fait bien marrer.

Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 3:25 am 
Administrateur

Un autre que j'adore : Ptiluc et ses rats diaboliques.

Image

Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 3:26 am 

L'Art Moderne de Joost Swaarte
Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 3:36 am 

Une BD que j'avais bien aimé, c'est Édika.

Image

Cette BD est très drôle et très absurde. C'est fou ben raide.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 4:07 am 

"Tintin" bien sûr au départ, mais le grand amour de la BD à commencé avec les revues. La seule chose qui m'ait procuré autant d'émotion, de rêve et d'évasion que la musique. Surtout "Pilote", le gros trip de strip, et aussi "Spirou", "L'Echo des Savanes", "Strange", "A Suivre", "Tintin", "Charlie Mensuel", "Fluide Glacial"... les petits Mickeys quoi.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 4:10 am 

Edika ! qu'est ce que je peux aimer l'absurdité de ses aventures qui n'ont ni queue ni tête...
la famille Browski , toute une saga !
J'ai passé mon enfance à lire les boule et bill/ Tintin / rubrique à braque

Mais mes deux premières bd que j'ai acheté de mes propres deniers furent l'album Louve de la saga Thorgal de Van Hamme (scénar) et Rosinski (dessin).
Image

et L'Incal Noir de Jodorowski (scénar) et Moebius (dessin).
Image

Je devais avoir dans les 12 ou 13 ans. Après ça j'ai continué avec toute la collection des jodo et les Fluide Glacial.

Mais la BD qui m'a le plus marqué reste Maus de Art Spiegelman qui retrace la vie de son père durant l'holocauste, ainsi que son propre tourment de survivre aux survivants.

Image
Image
Image

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 4:23 am 

Et les comics underground et autres : Crumb, Corben, Moscoso, Griffin, Wilson... "Zap Comics", "Slow Death"

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 4:38 am 
Modérateur

Ah oui MAUS est un chef d'oeuvre !!!

Bon, dans un genre un peu plus gai ... Gotlieb évidemment

http://www.marcelgotlib.com/High/biblio.html

3 séries qui m'ont marquées :

Gai Luron, le chien pince sans rire que j'avais découvert dans Pif Gadget

Rhâ Gnagna et dans le même genre Rhââ Lovely ... provoc' intégrale

Dans Rhââ Lovely, comme dans Rhââ GnaGna, les histoires présentent régulièrement des dessins très osés, mais que l’on peut considérer aujourd’hui comme étant très provocateurs et même précurseurs, car, au moment où ils sont sortis, Gotlib vit une époque que son humour devait considérer comme austère. En effet, la France des débuts de Fluide et de L'Écho (magazines sans pudeur, interdits ou complexes), celle d’après mai 68, ne considérait pas ces planches avec joie, ni réjouissance.

C’est dans ce climat peu accueillant que Gotlib crée certains de ses personnages les plus audacieux, tel que Momo Le Morbaque (une sorte de Morpion répugnant, ressemblant étrangement à la coccinelle, mais chrétien convaincu), Wolfgang Amadeus Quimcampoix (génial inventeur, créateur du papier toilette), mais dans cette série des Rhââ, l’auteur prend surtout un malin plaisir à se dessiner lui-même. Dans Rhââ Lovely ou Rhââ GnaGna les histoires sont pour adultes, uniquement, elles sont plus longues, plus profondes que dans la Rubrique-à-brac, parfois émouvantes et dessinées avec virtuosité par Gotlib, qui sans pudeur s’imagine dans toutes les postures (en train de déféquer par le crâne, procédant à la fornication...).

Mais on y retrouve toujours la célèbre Coccinelle, ou Isaac Newton, les deux marques de fabrique de leur auteur. Malgré la présence de ces deux personnages bon enfant, Rhââ Lovely et Rhââ GnaGna abordent les sujets de l’inceste, du parricide, de l’exorcisme, et du sexe dépravé. Quelques gags restent mémorables pour les lecteurs de bande dessinée, tels que la tranche de vie : Le joli matin tout plein de lumière. Les deux Rhââ restent, pour les passionnés, des chefs-d'œuvre du neuvième art, tant par le dessin de Gotlib, qui trouve ici son style, que par les histoires insouciantes, mais d'une profondeur indéniable.

L'expression « Rhââ lovely » provient de Frenzy d'Alfred Hitchcock. Gotlib, qui cherchait un titre à sa série, voulait éviter « le cliché débile du "Ah ouais, c'est bon, c'est bon..." » ». En allant voir Frenzy au cinéma, il retint la phrase que prononce le tueur dans le film lorsqu'il viole ses victimes.

tiens la semaine prochaine je parlerai de Taniguchi ... autre pays, autre genre.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 4:46 am 

Pour moi, le chef d'oeuvre de Gotlib est "La Rubrique-à-brac", malgré l'excellence de tout ce qu'il a fait avant et après.

Un gros choc, une BD très forte : "LIBERTY"

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 258 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures