Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le mur de Berlin 20 ans après

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Oct 03, 2026 5:22 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le mur de Berlin 20 ans après
MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 1:29 am 
Administrateur

Ça vous inspire quoi ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Le mur de Berlin 20 ans après
MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 1:33 am 
Modérateur

Depuis ce matin, chez nous, toutes les radios du service public diffusent le même programme. je n'écoute jamais d'autres radios que celles de Radio France - résultat, ça me gave grave !..Et puis es succèdent des témoignages mais avec trop peu d'analyses historiques ou politiques ! Bref assez inutile....

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 1:39 am 
Administrateur

C'est bien ce que je craignais. On doit vous bassiner sévèrement avec les belles images de ces deux beaux peuples joliment réunifiés, en évitant sans doute d'endormir le public avec la situation actuelle de l'Allemagne. C'est plus vendeur de montrer l'émotion sur le visage des gens il y a 20 ans plutôt que de briser le mythe.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 1:40 am 

que 20 après cet évenement qui devait changer le monde (en mieux), le bilan n'est pas fameux....
que ça soit géopolitique, économique, social nozz
j'avoue etre meme assez pessimiste pour le futur ohzzzz et peut etre aussi nostalgique de mes 23 ans

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 1:44 am 
Administrateur

j'avoue etre meme assez pessimiste pour le futur

Je le suis aussi. Ce matin, j'ai écrit pour un autre endroit qu'ici un message dans lequel je parle de la réunification telle qu'on pouvait la ressentir de l'intérieur, en Allemagne, lors de la chute du mur. Plutôt que de reformuler en d'autres mots la même chose, je me permets de recopier mon texte ici.

Le regard que porte le monde sur l’Allemagne réunifiée est forcement très différent de celui que portent les Allemands eux-mêmes sur cette réunification que la plupart ne souhaitaient pas. Vu de l’extérieur, c’était un grand moment historique, symbole de paix. Vu de l’intérieur, c’était l’annonce d’une cohabitation forcée entre deux peuples qui ne se connaissaient pas, n’avaient pas d’estime l’un pour l’autre.

Avant la chute, pour les habitants de l’Allemagne de l’Ouest que nous étions, ceux de l’Est étaient de parfaits étrangers. Rivaux pendant les compétitions sportives, un peuple dont on ne savait pas grand-chose puisque rien ne filtrait à travers le mur. On les surnommait péjorativement les Ossis. C’était nos Belges, ceux dont on se moquait. Prenez les blagues sur les Belges qui circulent dans les autres pays francophones, traduisez-les en allemand, remplacez les Belges par les Allemands de l’Est, vous aurez une image des relations peu cordiales entre ces deux peuples. Les seuls moments où nous éprouvions de la compassion pour ceux de l’Est, c’est lorsqu’à la fin du bulletin d’information à la radio, on nous apprenait qu’une personne avait été fusillée de l’autre côté du mur en tentant de passer à l’Ouest. Et ça arrivait si souvent que ça finissait pas devenir une triste banalité avec laquelle nous nous accommodions.

Lors de la chute du mur, les sentiments étaient partagés en Allemagne de l’Ouest. Il y a d’abord eu l’euphorie, de courte durée. La radio et la télé nous parlaient d’Allemands de l’Est tellement émerveillés de voir des oranges en grande quantité dans les supermarchés qu’ils en piquaient, sous le regard compatissant des marchands. Mais la crainte a vite succédé à cet état flottant dans cette Allemagne qui n’était déjà pas bien forte sur le plan économique, où le taux de chômage était élevé. Alors, rapidement, on entendait ici et là des commentaires méprisants sur les Ossis qui allaient nous piquer nos emplois, qui allaient se répandre à l’Ouest et nous y prendre ce qu’il y avait de mieux. L’une de mes amies se cherchait une voiture d’occasion à cette époque. D’ordinaire très ouverte, très peace and love, elle n’a pas pu s’empêcher de me tenir un discours sur les Ossis qui allaient sûrement se précipiter sur les petites annonces les plus intéressantes et ne rien lui laisser.

C’était ça, la réunification. C’est aussi un changement total dans le paysage démographique qui ouvre la porte aux partis d’extrême-droite et aux mouvements néonazis. La chute du mur a ouvert les frontières, les Turcs forment la plus importante communauté étrangère en Allemagne. Ils se chiffrent à plus de 3 millions il me semble, et la cohabitation est difficile. En 1993, trois jeunes néonazis ont incendié une maison où habitait une famille turque. 5 personnes en sont mortes. Ces crimes se répètent ailleurs. Aussi, depuis la chute, l’Allemagne a modifié ses règles concernant la naturalisation. Auparavant, il fallait être d’origine allemande par ses parents pour obtenir la nationalité allemande. Aujourd’hui, sous certaines conditions, c’est le droit du sol qui prime, non plus le droit du sang. Ainsi, l’Allemagne est en pleine mutation depuis la chute du mur.

Ce que j’en retiens avant tout, c’est que cette réunification s’est faite trop vite. Le peuple allemand n’y était pas préparé, le gouvernement non plus d’ailleurs. Mais la chute du mur a au moins permis le libre accès aux archives de la Stasi, ce qui nous permet enfin de savoir et comprendre ce qui se passait réellement de l’autre côté.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 2:16 am 

Les diffusions à la radio ne cassent pas des briques.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:00 am 
Modérateur

que 20 après cet évenement qui devait changer le monde (en mieux), le bilan n'est pas fameux....
que ça soit géopolitique, économique, social nozz
j'avoue etre meme assez pessimiste pour le futur ohzzzz et peut etre aussi nostalgique de mes 23 ans

Ca m'inspire pratiquement la même chose que Bootsy.
Cette lame de fond qui allait conduire à l'effondrement du bloc de l'Est a plus ou moins commencé avec les évènements en Pologne quelques années auparavant ... le syndicat Solidarnosc etc ...
et je me souviens aussi de la Roumanie, la chute des Caucescu
et le Mur ...
et puis Eltsine sur les chars à Moscou ...

et tout ca pour quoi ??????

c'est pas bien brillant.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:13 am 
Administrateur

Pour du rêve, de l'utopie. Pour, 10 ans plus tard, laisser le peuple yougoslave se diviser sous les bombes sans trop intervenir, ou trop tardivement. Pour laisser l'Allemagne s'embourber dans une crise économique dont elle ne se relève toujours pas 20 ans plus tard. Pour endormir le peuple. C'est joli, tous ces sourires à la télé, les "j'y étais" fiers, les petits morceaux de feu le mur qu'on exhibe comme un trophée. De la foutaise, du vent.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:24 am 
Modérateur

Pour du rêve, de l'utopie. Pour, 10 ans plus tard, laisser le peuple yougoslave se diviser sous les bombes sans trop intervenir, ou trop tardivement. Pour laisser l'Allemagne s'embourber dans une crise économique dont elle ne se relève toujours pas 20 ans plus tard. Pour endormir le peuple. C'est joli, tous ces sourires à la télé, les "j'y étais" fiers, les petits morceaux de feu le mur qu'on exhibe comme un trophée. De la foutaise, du vent.

nous sommes d'accord ...

tiens du reste, au sujet des "j'y étais" je crois que Sarko a encore fait des siennes à ce sujet. au prochain 14 juillet il va nous annoncer qu'il était à la prise de la Bastille si ça continue.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:27 am 
Administrateur

C'est justement à ça que je pensais, j'ai vu un titre d'article à ce sujet, mais je ne l'ai pas lu. La "politique people" me donne furieusement la nausée.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:28 am 
Modérateur

C'est justement à ça que je pensais, j'ai vu un titre d'article à ce sujet, mais je ne l'ai pas lu. La "politique people" me donne furieusement la nausée.

Malheureusement il n'y a plus que ça vomitz

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 3:45 am 
L'Allemagne de l'Ouest a récupéré un vrai boulet en 1989 en se réunifiant avec l'Est. Oui il y avait le Mur et ses familles séparées, l'ambiance plus tot tendu avec la présence de l'armée dans les rues. Oui les habitants de l'Allemagne de l'Est avaient tous un travail, un rythme de vie, des moeurs qu'ils avaient sus accepter. Aujourd'hui toute cette population souffre du capitalsime et de la surconsomation qu'il n'a jamais connu auparavant. Alors il est obligé d'être soutenu par l'Ouest. L'Allemagne dépense des fortumes pour transformer le paysage (fermeture des usines d'états ...) mais ne fait pas grand chose pour les gens devenus chomeurs dans un pays qui est rythmé par l'argent ... 20 ans après les différences sont encore bien palpable et des regrets sont nourrit des deux cotés.

roizz

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 4:55 am 

Ça vous inspire quoi ?

Rien. Sinon que j'en entends tellement parler depuis des jours, que ça a comme avantage de me faire réapprendre une partie de notre histoire.
Mais trop, c'est comme pas assez... uhuhz

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 9:20 pm 
Pas du tout d'accord avec vous.
Suite à une bévue en direct à la TV (un ministre de la RDA annonçant la chute "immédiatement" du mur), les gens y sont allés, c'était pur, instantané, rock'n'roll : "The right time", comme on dit.
Merveilleux.
Et c'est bien de célébrer la liberté, la réunification, c'est notre histoire, en léger différé.

MessagePosté: Mar Nov 10, 2009 9:28 pm 
Administrateur

Pur, instantané, rock'n'roll, mais irréfléchi. On parle ici de la réunification de deux peuples qui ne se connaissaient pas, avec tout ce que ça engendre sur le plan politique, économique, démographique, humain, et même religieux, la religion ayant toujours des liens jusque dans les partis politiques. On parle de la refonte totale d'un pays. Désolée, mais entre l'action rock'n'roll irresponsable et la présence du mur pendant quelques années encore pour préparer la réunification, je préfère la deuxième option. Vous ne vivez pas en Allemagne, vous ne savez pas ce que la chute du mur a provoqué dans ce pays qui ne se relève pas de la crise économique qui en a découlé. Tu l'idéalises peut-être un peu, JB, non ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures