Aux vues des messages que vous postez tous, vous avez une culture incroyable sur la musique, je me demandais comment ça vous était venu cette passion, et si ça vous a pris beaucoup de temps d'enrichir vos connaissances à ce point ?
Parce que je me sens un peu ridicule à côté de vous tous

.
Après la lecture de ce message de Moderniste au début du topic "Depuis quand vous intéressez-vous à la musique" (dans le forum "Musique en général"), j'ai voulu rebondir sur la notion de "capital culturel" :
viewtopic.php?f=1&t=2889&p=200215#p200215(mais j'ai été rapidement hors sujet - d'où l'ouverture de ce nouveau topic)
Cette notion de capital culturel découle de celle du "capital économique" développée par Marx mais s'applique quant à elle à la culture détenue ou pas par un individu. Le sociologue Pierre Bourdieu a expliqué à juste titre que la quantité de culture acquise plus ou moins rapidement était une forme de richesse comme une autre (il existe des capitaux culturels comme des capitaux relationnels, etc...). Quand Moderniste explique qu'il se sent un peu "ridicule" devant votre "culture incroyable", il dévoile le ressort essentiel de la pensée de Bourdieu : à savoir d'une part que la culture est distribuée très inégalement (pour des tas de raisons : géographiques, générationnelles, titres scolaires obtenus, amis rencontrés, lieu d'habitation et fréquentations dans le cas des autodidactes et dieu sait qu'ils sont nombreux sur le net !) et d'autre part que le fait de ne pas en avoir assez est aussi humiliant que la "pauvreté" économique (d'où le terme de "ridicule").
Généralement les dandys ou autodidactes qui peuplent souvent les forums ont tendance à oublier cette notion (au détriment du seul capital économique qu'ils brandissent constamment comme une "caution de gauche" bien commode) : à savoir également que ce n'est pas parce qu'une oeuvre d'art devient "gratuite" (le p2p si combattu par Hadopi, le DDL, streaming, etc...) qu'elle est pour autant accessible à tous. La culture demande également de la motivation et du temps (Bourdieu parlait de "skholè" : temps libre exclusivement consacré à la culture ou à la réflexion) et ce dernier est tout aussi inégalement distribué que les capitaux économiques.
Si ça intéresse quelqu'un de débattre autour de ce thème (un peu de prise de tête entre 2 disques d'Ash Ra Tempel et Pink Floyd !

) je suis prêt à animer le débat.