Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Est-ce la fin de rock6070 ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juil 08, 2026 1:16 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce la fin de rock6070 ?
MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 8:58 pm 
Administrateur

J'ai reçu un chouette petit coup de matraque sur la tête ces derniers jours. Et ce coup est assez révélateur de ce vers quoi Internet risque de s'orienter dans les prochaines années... Ça ne concerne pas le forum, je vous rassure, tout va bien de ce côté. Ça concerne le site rock6070, celui sur lequel on peut écouter des albums en streaming depuis des années.

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par une boîte d’avocats suisses. Le motif : mon site propose du contenu musical sans autorisation. Oui, mais il s’agit de streaming, et non de téléchargement. À part les vidéos, certes, et je suis bien disposée à les retirer. Pour les albums en écoute en streaming, la demande est sans appel : je dois les retirer si je n’ai pas l’autorisation des ayants-droits. Et là, ça me semble poser un sacré problème ! L’industrie ne parvient déjà pas à combattre le téléchargement illégal. eMule existe depuis des années, Google héberge des blogues (les blogspots) qui proposent des albums en téléchargement illégal, et ces blogues fonctionnent pour la plupart sans problème. Alors quelle est donc cette idée d’aller combattre le streaming ? L’écoute en ligne ?

Si l’industrie se lance dans ce combat, ça veut dire que dans un avenir plus ou moins proche, il ne sera plus possible de proposer l’écoute d’une chanson en streaming sur son blogue sans demander préalablement l’autorisation, que la vitrine promotionnelle que représente Internet grâce à l’écoute en ligne va disparaître. Jusqu’où iront-ils dans cette volonté de bâillonner Internet ?

Si vous avez accès à des documents, des lois, qui me permettraient de justifier qu’en l’absence d’une législation ferme qui interdit la diffusion en streaming, je ne fermerai pas mon site, je suis preneuse. Sinon, je vais probablement devoir me soumettre à cette demande temporairement, mettre en berne mon site à cause de ces avocats suisses, et aller chercher l’autorisation des musiciens pour remettre en ligne progressivement quelques albums pour lesquels j’obtiendrai ce droit…

Ah, et ils me donnent jusqu’au 15 août pour leur répondre… 5 jours…

Une fois encore, je vous rassure, ça ne touche pas le forum, seulement le site.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Est-ce la fin de rock6070 ?
MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 9:18 pm 

rends le privé !

suffit que les internautes s'inscrivent, les membres du forum y auraient accès, pas les avocats suisses :lol:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 9:21 pm 
Modérateur

je ne suis pas avocat mais malheureusement légalement je crois qu'ils ont raison..le streaming est interdit ( il me semble)..Logiquement quand tu passes de la musique dans un endroit public (entreprise, salon, bar..) tu dois payer la sacem..
Alors évidemment ce que je te dis n'est qu'une opinion, mais je pense que si ce texte ne concernait pas le net des sites comme Deezer ne payerais pas la sacem...
Le plus débile de toute cette histoire c'est que tu ne proposes que des albums qui sont pour la plupart quasi introuvables. Les putes des maisons de disques ne veulent plus réédités ces disques car pas assez rentables et en plus maintenant on n'a même plus le droit de les écouter..qu'elles crèvent (heureusement c'est en bonne voie)

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 9:27 pm 
Administrateur

rends le privé !

suffit que les internautes s'inscrivent, les membres du forum y auraient accès, pas les avocats suisses :lol:

Ça peut être une piste... Mais ça veut dire que seuls les membres du forum, et ceux qui ont le mot de passe, pourraient y avoir accès. Et est-ce que ça va calmer ces messieurs ?

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 9:33 pm 
Administrateur

Vox, tu as raison, je suis consciente que la diffusion en streaming n’est pas légale sans autorisation. Ce qui me dérange toutefois, c’est ce combat mené contre le streaming et contre des petits sites de passionnés comme le mien quand on ne touche pas à google, ni à yahoo Chine qui est une véritable plateforme de piratage.

Cette histoire nous donne une idée de ce que le Net va devenir. Si des petits sites de passionnés comme le mien, sans aucun but lucratif, qui proposent l’écoute en ligne et non le téléchargement d’albums très rares, méconnus, se font attaquer en justice, que va-t-il se passer ?

- Ces passionnés, n’ayant pas les moyens de payer les droits de diffusion de ces albums, vont fermer leur site.

- Certains d’entre eux opteront pour un site à vocation commerciale, établiront des partenariats avec Amazon, entre autres, se financeront par la pub et perdront totalement leur caractère de site fait uniquement par passion.

- Seules les grosses machines comme deezer, qui sont partenaires des majors, pourront proposer des albums en streaming. Quels albums ? Des perles méconnues ? Du kraut, des disques gravés en 1969 à 500 exemplaires ? Non. La même soupe que celle qu’on entend à la radio.

- Internet perdra cette belle possibilité d’être une vitrine qui met en lumière l’autre musique, celle dont l’industrie se fout. La musique sera menottée, les goûts du public de nouveau dirigés par le commerce.

Bel avenir, n’est-ce pas…

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 9:39 pm 
Modérateur

tu as entièrement raison..c'est exactement ce que cherchent les maisons de disques..tuer les petits pour mieux faire copain-copain avec les grands et prendre la plus grande part du gateau possible..
Je ne crois pas qu'il existe de mots assez forts pour exprimer ce que ce que je pense de ces ...gens..

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 10:16 pm 

J'avoue, j'ai jamais trop mis les pieds sur le site lui-même (j'ai toujours été plus "forum" que "site", tout genre confondu ^^) mais de ce que j'ai vu du streaming proposé, c'était hyper pointu ! Ils ont craqué, c'est pas comme si tu proposais du pink floyd, quoi...:/

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 10:48 pm 

Et comment demander aux ayant droits s'ils ont tous disparus de la circulation depuis 40 ans? clinzzz

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 10:52 pm 

c'est peut être ça la solution, contacter les ayants-droits (les musiciens si ils sont vivants...)
et si besoin est changer les albums en écoute !

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 11:10 pm 
Administrateur

Et comment demander aux ayant droits s'ils ont tous disparus de la circulation depuis 40 ans? clinzzz

C'est bien le problème. Il y en a certains qui approuvent que je mette leur musique en écoute, ils me l'ont dit. Mais les autres ? Le pire, c'est que s'ils me donnent leur autorisation, eux, les musiciens, il me faudrait AUSSI l'autorisation de la maison de disques dans le cas d'albums réédités, ou dont les droits n'appartiennent pas aux musiciens. Autorisation que je n'aurai sans doute qu'en acceptant de payer. Et mon site ne me rapporte rien, au contraire, je paye seule l'hébergement, ne le finance pas par la pub. Et il est hors de question que j'y mette de la publicité, jamais.

Et, effectivement, pas de Pink Floyd, pas de Beatles sur mon site ! À 95% des trucs méconnus, beaucoup de musiciens qui ne sont même plus de ce monde.

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 11:12 pm 

http://www.alain-bensoussan.com/pages/3165/

J'ai trouvé ça, si ce peut être utile, qui semble couvrir le noeud du problème. Image

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 11:16 pm 
Administrateur

http://www.alain-bensoussan.com/pages/3165/

J'ai trouvé ça, si ce peut être utile, qui semble couvrir le noeud du problème. Image

Intéressant, mais ça concerne le problème d'hébergement de streaming mis en ligne par d'autres. Là, c'est moi qui le met en ligne...

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 11:28 pm 

Ah ! ok... :oops:

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 11:38 pm 

la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, la législation en matière de droit d'auteurs est différente de pays en pays. L'uniformisation n'est pas pour demain. Lance peut-être la balle dans l'autre sens! Demande quelles sociétés ces avocats représentent, les Morceaux qu'ils visent et les bases légales sur lesquelles ils se fondent pour exiger le retrait... A ce que je sache tu ne crèches pas en Suisse?... lol et puis cela te permettra de fouiller sur le net en ayant les infos

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 11:41 pm 
Administrateur

la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, la législation en matière de droit d'auteurs est différente de pays en pays. L'uniformisation n'est pas pour demain. Lance peut-être la balle dans l'autre sens! Demande quelles sociétés ces avocats représentent, les Morceaux qu'ils visent et les bases légales sur lesquelles ils se fondent pour exiger le retrait... A ce que je sache tu ne crèches pas en Suisse?... lol et puis cela te permettra de fouiller sur le net en ayant les infos

Oui, tu as raison, c'est ce que je vais faire. J'avais déjà demandé des précisions concernant les fichiers problématiques, ils m'ont répondu sans me donner de détails... Pourquoi la Suisse alors que je vis au Canada ? Simplement parce que l'hébergeur de mon site est suisse.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures