Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les labels malhonnêtes

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Aoû 20, 2026 3:27 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Les labels qui rééditent des albums illégalement
Sont entièrement condamnables 0%  0%  [ 0 ]
Sont une bénédiction pour le passionné de musique 70%  70%  [ 7 ]
Ni l'un, ni l'autre 30%  30%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 10
Auteur Message
 Sujet du message: Les labels malhonnêtes
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 12:41 am 
Administrateur

Nous en avions déjà parlé il y a longtemps sur le forum. Certains labels, comme Radioactive et Fallout, rééditent illégalement nombre d’albums des années 60 et 70 sans l’accord des musiciens, sans les rétribuer. À l’époque, j’avais tendance à dénoncer ces pratiques. Mais, après avoir discuté avec quelques musiciens, mon opinion est plus nuancée aujourd’hui.

Le problème pour bien des groupes et musiciens, c’est que les maisons de disques qui pourraient rééditer légalement leurs albums ne bougent pas, peu désireuses d’investir temps et argent dans une telle entreprise qui se solderait peut-être par la vente de 500 exemplaires.

Ainsi donc, ces labels malhonnêtes sont certes dommageables quand ils rééditent des albums dont on trouve déjà des copies légales sur le marché qui rapportent quelque chose aux musiciens. Mais que penser des nombreux cas où le disque n’a jamais été réédité ? Ou un CD illégal est la seule façon de mettre la main sur le disque ?

Au début de ce marché frauduleux, les Germanofon et autres labels du genre balançaient des CD horriblement numérisés à partir d’un vinyle en mauvais état. Et se contentaient d’une photocopie couleur de la pochette. Une page imprimée seulement au recto, pas d’infos, rien. Aujourd’hui, Fallout, par exemple, fait des copies propres de ces disques. Bon son, pas de craquements du vinyle, pas de livret conséquent, mais au moins une double page imprimée sur les 4 côtés. Bien sûr, les musiciens n’y gagnent rien, si ce n’est toutefois que leur album circule enfin. Et quand on sait qu’ils perçoivent en moyenne 1 euro par CD vendu légalement, si ces labels malhonnêtes en écoulent 500, ce n’est pas une perte si immense. Alors, ces labels frauduleux, à condamner entièrement ou à remercier de permettre la redécouverte de vieux albums ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 12:46 am 

J'ai répondu [2] parce qu'après tout, je fais la même chose avec mon blog, sauf que moi, je ne gagne pas d'argent. Mais surtout à cause du fait que sans eux (je pense que tu parle d'Akarma) on passerait à côté de plein de choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 12:47 am 
Modérateur

Je vais remonter plus loin....A la fin des années 80 et au début des années 90 on a vu débouler dans les conventions pas mal de LP bootleg qui éditaient des LP quasi introuvables ou très onéreux. Ainsi j'ai pu écouter des musiques et des disques difficilement trouvables. A l'époque pas de net pour fouiner et choper des trucs un peu partout !

Inutile de préciser que le son de ces bootlegs était souvent assez mauvais. Rien à voir avec ce qu'on peut trouver maintenant.

Par contre ne pas rémunérer les artistes me chiffonnent toujours ! Mais la musique au moins demeure diffusée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 12:50 am 
Un peu du même avis que Bruno. Dans les années 90, la seule façon d'entendre Arzachel ou Master's Apprentices en CD, c'était TRC. Si il y a des labels malhonnêtes, c'est peut être un peu parce que l'industrie officielle merde en quelque part.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 12:59 am 
Ca dépend des labels, ça dépend des disques.

Pour un album jamais réédité et introuvable, si le boulot est fait sérieusement (soucis de la qualité sonore, du packaging, prix abordable) alors, oui merci. Ils remplacent alors le label officiel (celui qui détient les droits) qui n'avait qu'à se bouger le cul ! Bémol de taille tout de même : la rémunération des artistes (s'ils sont encore en vie)...

Pour tous les autres... pangz

Certains de ces labels ne se gênent pas, par exemple, pour mettre sur un cd des bootlegs circulant en mp3 sur le net et les vendre à prix d'or. C'est par exemple monnaie courante pour Jimi Hendrix, où les sorties de ce genre se comptent chaque années par dizaine. J'imagine qu'il doit en être de même pour d'autres artistes (je voit souvent de bootlegs des White Stripes sur le ebay ou dans les bacs des disquaires alors que ces concerts ont à l'origine fait surface sur le net). 20 mp3 pompés sur le net de qualité sonore douteuse, gravé sur cd, emballé dans une pochette moche, sans notes de pochettes (ou alors des notes inexactes) et le vendre 25€... bonjour l'arnaque.

Dernière édition par Invité le Mar Juin 02, 2009 1:01 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:00 am 

Mais ces CDs peuvent être trouvés dans le commerce traditionnel ou ils s'écoulent uniquement sur le marché parallèle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:01 am 
Administrateur

J'ai répondu [2] parce qu'après tout, je fais la même chose avec mon blog, sauf que moi, je ne gagne pas d'argent. Mais surtout à cause du fait que sans eux (je pense que tu parle d'Akarma) on passerait à côté de plein de choses.

Akarma, c'est plus compliqué encore. Akarma est semi-légal. Martin Thurn d'Analogy m'avait expliqué qu'il avait dû se battre contre ce label italien. Le problème dans le cas d'Analogy, c'est qu'il existait déjà des rééditions légales de leurs albums par des labels allemands sérieux. Ce n'est qu'après que Martin les ait menacés sérieusement d'un procès qu'Akarma a accepté de légaliser cette réédition. Et je suppose qu'il en va ainsi pour d'autres disques de ce label qui circulent. Certains sont illégaux, d'autres ont été légalisés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:03 am 
A la grande époque, on en voyait partout, jusqu'à dans les Fnac et les supermarchés (un superbe Wishbone Ash pirate à dix francs). Et puis, la plaisanterie a été un peu loin pour durer longtemps. Mais on en trouve encore, même sur certains sites de ventes.

chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:07 am 
Administrateur

Un peu du même avis que Bruno. Dans les années 90, la seule façon d'entendre Arzachel ou Master's Apprentices en CD, c'était TRC. Si il y a des labels malhonnêtes, c'est peut être un peu parce que l'industrie officielle merde en quelque part.

Exact. Mais là est justement le coeur du problème. Si l'industrie merde et ne réédite pas, ces labels malhonnêtes sont intéressants. Toutefois, il y a des cas où ces rééditions illégales sont dégueulasses. Celle de Savage Resurrection, par exemple. Randy s'était battu pour récupérer les droits sur leur musique, avait sorti une réédition CD officielle. Progressive Line s'est saisi du boulot de Randy et a gravé à l'identique des CD de l'album en copiant tout bonnement le CD. Les CD illégaux de Progressive Line se vendaient (et se vendent probablement encore) chez les partenaires d'Amazon comme Caïman. Dans un tel cas, c'est terriblement frustrant pour les musiciens.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:11 am 
Administrateur

Mais ces CDs peuvent être trouvés dans le commerce traditionnel ou ils s'écoulent uniquement sur le marché parallèle ?

J'en achète beaucoup sur Amazon. Dernièrement, Rex Holman et Jan & Lorraine, réédités par Fallout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:16 am 
Un cas tout proche, le premier Johan Asherton solo est indisponible en CD. Tout ce qu'on peut espérer trouver (avec de la chance) c'est une compilation de démos, sortie uniquement au Japon. Super bien présentée, son parfait et tout le tremblement. Donc, dans les contrefacteurs, il a à boire et à manger, quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:27 am 
Allez voir sur Amazon, les rééditions officielles de Matster's Apprenctices se vendent 50 ou 60 euros.

batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 4:25 am 

Allez voir sur Amazon, les rééditions officielles de Matster's Apprenctices se vendent 50 ou 60 euros.

batez batez

C'est dans ces cas là ou l'on est content d'avoir des labels qui réeditent des cds illegalement .
Entre une réedition officielles à 50€ et une non officielles à 10€ , le choix est vite fait.

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 9:52 pm 

je dirai finalement que c'est un faux problème.
Le label met sur le marché des CD qui sont souvent inconnus (ou peu).
Cela permet de découvrir quelques trésors et en même temps certains groupes ou musiciens que l'on aurait jamais connu sans cela!
Après, cela peut nous inciter à acheter les albums de ce (ou ces musiciens) et, par là même, acheter des disques "légaux" que l'on aurait jamais acheté avant.

A propos de la rémunération du groupe, rien n'est moins sûr!
c'est la maison de disque que l'on arrose lors d'un achat, pas le musicien.
Il exisre de nombreux conflits d'intérêts entre certains groupes et leurs maison d'édition.

En conclusion, qui est plus lésé, le musicien...., ou son label qui s'en met plein les poches!...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 10:16 pm 

Je suis pour les labels (in)malhonête, sans eux, je n'aurais pas le concert de Free et The Doors + une compile, à Wight en 70.

Quand a leurs prix d'arnaque, c'est le consomateur qui règle le marché.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures