Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pour nos amis Québécois (et pour les autres...)

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Sep 27, 2026 2:13 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour nos amis Québécois (et pour les autres...)
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 8:19 am 
Administrateur

Si vous aviez l'habitude de lire le journal Ici, demain sera votre dernière occasion de le faire. Le journal ferme ses portes.

On ne parle généralement que de la crise dans l'industrie du disque, mais celle qui secoue les médias imprimés est tout aussi navrante. Là aussi, il est question de pertes d'emploi, pourtant, pas grand monde s'en émeut, à part les premiers concernés. N'est-ce pas une injustice que seuls ceux qui oeuvrent pour l'industrie du disque aient droit à la compassion quand les autres se trouvent dans la même situation ?

Partout, et particulièrement au Québec, la presse imprimée se porte très mal. J'écrivais moi-même pour un magazine qui a aussi fermé ses portes il y a quelques mois. Pas de problème pour moi, c'était un simple complément, quelques piges puisque j'ai un emploi dans un autre domaine. Mais mon rédacteur en chef, ceux qui bossaient à l'infographie, les correcteurs et quelques autres personnes y ont laissé leur boulot. Et ce n'est qu'un début... Le public, on peut le comprendre, préfère s'informer sur le Web, et la conséquence est logique : les publicitaires n'investissent plus dans la presse imprimée, ils préfèrent s'afficher sur Internet. Pourtant, cette situation désastreuse ne semble pas émouvoir la toile...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Pour nos amis Québécois (et pour les autres...)
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 9:21 am 

Si vous aviez l'habitude de lire le journal Ici, demain sera votre dernière occasion de le faire. Le journal ferme ses portes.

On ne parle généralement que de la crise dans l'industrie du disque, mais celle qui secoue les médias imprimés est tout aussi navrante. Là aussi, il est question de pertes d'emploi, pourtant, pas grand monde s'en émeut, à part les premiers concernés. N'est-ce pas une injustice que seuls ceux qui oeuvrent pour l'industrie du disque aient droit à la compassion quand les autres se trouvent dans la même situation ?

Partout, et particulièrement au Québec, la presse imprimée se porte très mal. J'écrivais moi-même pour un magazine qui a aussi fermé ses portes il y a quelques mois. Pas de problème pour moi, c'était un simple complément, quelques piges puisque j'ai un emploi dans un autre domaine. Mais mon rédacteur en chef, ceux qui bossaient à l'infographie, les correcteurs et quelques autres personnes y ont laissé leur boulot. Et ce n'est qu'un début... Le public, on peut le comprendre, préfère s'informer sur le Web, et la conséquence est logique : les publicitaires n'investissent plus dans la presse imprimée, ils préfèrent s'afficher sur Internet. Pourtant, cette situation désastreuse ne semble pas émouvoir la toile...

C'est dommage car "Ici" était un bon journal. Je le consultais assez régulièrement, en fait je le prenais à chaque fois quand je passais devant un présentoir (avec le Voir).

Une chose par contre, que je ne comprend pas. Comment se fait-il qu'un journal gratuit puisse fermer? Quand même, ils ne dépendent pas des ventes pour survivre. Je ne connais pas bien comment fonctionne un journal mais j'ai du mal à concevoir ça. Ça sent la magouille de gros cigares! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 9:26 am 
Administrateur

Non, c'est en fait très simple. Le Ici, comme le Voir, tout comme le magazine pour lequel j'écrivais (la revue informatique Québec Micro) misaient justement sur l'investissement des publicitaires puisqu'ils sont gratuits. Or, ceux-ci ayant choisi d'investir sur le Net, les contrats publicitaires sont de plus en plus minces. Et il y a toute une structure derrière ces magazines, des employés et des pigistes à payer. Moins de pub, moins de revenus, déficit...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 9:41 am 

Non, c'est en fait très simple. Le Ici, comme le Voir, tout comme le magazine pour lequel j'écrivais (la revue informatique Québec Micro) misaient justement sur l'investissement des publicitaires puisqu'ils sont gratuits. Or, ceux-ci ayant choisi d'investir sur le Net, les contrats publicitaires sont de plus en plus minces. Et il y a toute une structure derrière ces magazines, des employés et des pigistes à payer. Moins de pub, moins de revenus, déficit...

Ah! Je comprend maintenant. C'est vrai que si la publicité est plus mince, c'est dur de survivre. Je n'avais pas pensé à ça, merci Witchy pour ces clarifications. C'est dommage quand même pour ceux qui perdent leurs emplois.

Dernièrement, j'ai remarqué qu'il était de plus en plus difficile de trouver le Ici où j'habite dans l'est de Montréal. C'est vrai que c'est quand même pas le Plateau, où tu dois quand même le trouver assez facilement, vu que les bars et les cafés sont plus présents dans ce quartier que dans l'est. Quand je suis déménagé dans le quartier Tétraultville, je le prenais régulièrement à ma banque et depuis quelques mois, seul le Voir était disponible. C'est quand même drôle et j'ai remarqué ça depuis janvier dernier environ. L'automne dernier, il était encore disponible à ma banque.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 9:56 am 
Administrateur

Je t'avoue que pour ma part, je ne lisais jamais le Ici. Je préfère le Voir. Je n'ai donc pas remarqué cette possible baisse de tirage. Et là où j'habite et où je travaille, il me semblait encore facilement trouvable. C'est tout de même regrettable que Québécor n'ait pas cherché davantage à sauver son journal culturel. Mais de leur part, il n'y a pas grand chose qui me surprenne...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 10:47 am 

Je t'avoue que pour ma part, je ne lisais jamais le Ici. Je préfère le Voir. Je n'ai donc pas remarqué cette possible baisse de tirage. Et là où j'habite et où je travaille, il me semblait encore facilement trouvable. C'est tout de même regrettable que Québécor n'ait pas cherché davantage à sauver son journal culturel. Mais de leur part, il n'y a pas grand chose qui me surprenne...

C'est vrai que le Voir est très bien fait à comparer à Ici, ils ont plus de budget et ça paraît mais je le lisais volontiers quand même. C'est drôle, je pensais que c'était Voir qui était propriété de Québecor. Moi, ça m'étonnes pas, à la lumière des nouvelles informations que tu avances, qu'il ait laissés tomber ce journal, vu que c'était pas rentable pour eux. PKP n'investit pas dans ce qui n'est pas rentables, il préfère investir dans des shows insipides comme Star Académie et le Banquier. Donc, ma première réponse n'est donc pas si fausse, magouille de gros cigares. :? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 5:05 pm 
Administrateur

Surtout qu'ils sont aussi propriétaires du journal gratuit 24h. Qui, lui, est certainement plus rentable que le Ici. Alors un journal culturel, ça passe derrière...

Quant au Voir, il faut en profiter tant qu'il existe. Les temps sont durs pour lui aussi...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures