Ohla, je lis des choses qui me font dresser les poils (enfin, ceux qu'ils me restent !)
Vous toucher une de mes cordes sensibles : la peinture en général…
Pendant des siècles les peintres vont s'évertués à faire de la photo (souvent tronquée) avant l'heure, donc tout ce qui est avant l'impressionisme me barbe et fait chier. La reproduction aussi fidèle u réel m'ennuie.
N'importe quoi ! (mais je ne vais pas entrer dans le détail à ce stade là !)
Ceci est encore plus vrai pour les productions commandées et exigées par les elites ecclésiastiques et leur commandes odieuses (puisque que c'était pour dieu, ils payaient horriblement mal). Ma seule exception étant Jérome Bosch qui interprétait, même si les évèques veillaient!!!.
La peinture religieuse remonte aux origines des religions monothéistes, bien qu'il n'en reste pas grand chose, et dure jusqu'au 17e, 18e siècle.
Les peintres peignaient pour qui pouvaient les payer (le Clergé et la noblesse). Bosch, c'est le 15e siècle époque à laquelle la peinture hollandaise était florissante et commanditée par les marchands richissimes (c'est pas mieux !).
Qui plus est Bosch à peint nombre de tableaux sur les grands thèmes bibliques. "Le jardin des délices" "St Jean à Pathmos" et j'en passe…
Rien de personnel Nounours car je remarque que la plupart d'entre vous n'y connaissent rien.
C'est comme si je disais le rock, c'est de la merde mis à part Elvis !