Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La vache et moi

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 19, 2026 11:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La vache et moi
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:03 am 
Administrateur

Ceux qui me connaissent un peu le savent : j’ai une grande passion pour les vaches. Les vraies, celles qui pèsent quelques centaines de kilos, ruminent et bousent à tous vents ! :lol:

Elles me fascinent tant qu’au sortir de l’adolescence, je leur ai consacré une partie de ma vie en allant les étudier et travailler 4 ans dans une ferme. Leur transformation par l’homme me dépasse. Cette arrogance avec laquelle l’être humain dénature la nature pour se faciliter la vie…

Les plus vieux d’entre nous se souviendront qu’un jour, les vaches avaient des cornes. Les plus jeunes ne le savent peut-être même pas… Hier, je me promenais sur les routes de la belle campagne québécoise. Je suis passée devant un troupeau de vaches. Ce que j’ai vu alors m’a poussée à freiner sec ! Je suis descendue de voiture, suis allée leur dire bonjour et me régaler du spectacle qui s’offrait à moi : certaines vaches avaient des cornes ! C’est un miracle en 2008 ! Rien de moins ! Voici quelques photos que j’ai prises d’elles :

Image

Image

Image

Image

Si ça vous intéresse, je vous raconterai pourquoi les vaches n’ont plus de cornes, et en quoi c’est dramatique… :cry:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:27 am 

dans ma commune, j'ai la chance de pouvoir voir encore des vaches en paturage, avec une cloche autour du cou comme dans les alpages , c'est trop sympa (heidiiiiiiiiii !!) mais pas de cornes effectivement.
je serais curieux d'en connaitre la raison, alors je te suis tout ouie !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:29 am 
C'est pour éviter qu'elles se blessent entre elles. Mais la façon dont on leur coupe les cornes, bonjour........... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:31 am 
Administrateur

C'est pour éviter qu'elles se blessent entre elles. Mais la façon dont on leur coupe les cornes, bonjour........... :?

Raison avancée, mais c'est évidemment une foutaise monumentale ! Si la nature a donné des cornes aux vaches, ce n'est pas pour que l'homme décide qu'elle s'est trompée !

Boosty, je dois sortir, mais je te raconterai en rentrant. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:33 am 
Quoique pas mal de gens ont des cornes aussi.........

dehorz dehorz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:36 am 

Quoique pas mal de gens ont des cornes aussi.........

et ça peux blesser...leur amour-propre :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 2:58 am 
Image
Lui aussi a des corner ...

Image
Mais elle aussi est sympa et sans corne

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 3:20 am 
cette fameuse vache d'atom heart mother" doit être une star très célèbre depuis le temps...
quelqu'un connait son nom et ce qu'elle est devenue?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 5:35 am 
Administrateur

Aucune idée, Potato, mais ça m'intéresserait de savoir...

Les cornes, donc… Comme le disait Laurent, la raison avancée par l’industrie (car les vaches ne sont pour l’homme qu’un produit exploitable…), c’est qu’elles risquent de se blesser entre elles. Et alors ? Ça fait des centaines et des centaines d’années que la nature a voulu qu’elles soient pourvues de cornes, pourquoi faudrait-il qu’au 20e siècle, on décide qu’il faille les leur enlever ? Parce que les fermes se modernisent, s’informatisent, se déshumanisent. L’homme n’ayant aucune intention de s’adapter à la nature animale, ce sont les animaux qui doivent s’adapter à l’évolution technologique.

Avant, les vaches allaient paître au champ. Herbivores, elles « tondaient le gazon », grignotaient l’herbe jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. On les envoyait alors paître ailleurs, dans un autre champ, là où l’herbe était encore verte et haute. Aujourd’hui, on les nourrit de bouffe compressée et séchée, parfois d’origine douteuse, inadaptée à leur nature de ruminants à 4 estomacs, qu’elles reçoivent selon un savant calcul en fonction de leur cycle de gestation (la vache laitière étant très productive après une mise à bas, on la nourrit plus qu’une soeur qui va avoir un veau bientôt). On leur perce les oreilles pour y insérer une puce qui permet de les nourrir par des machines gérées par l’informatique qui définissent quelle quantité de nourriture leur allouer. Si la vache, naturellement vorace, se présente deux fois devant la « machine à nourrir », celle-ci a enregistré qu’elle a déjà mangé et ne lui donne pas une miette de plus.

Les installations pour la traite ou la nourriture sont de plus en plus étroites, l’homme ne veut pas s’emmerder à perdre temps et patience face au comportement naturellement animal et instinctif de la bête à cornes, alors il use des solutions dont il dispose pour la rendre docile. Il y a plusieurs moyens pour « créer » des vaches sans cornes. La génétique, par exemple. Il existe de rares races de bovins naturellement sans cornes. On les croise alors avec les races productives en lait ou en viande. Méthode contestable, mais peut-être moins que celles qui consistent à enlever manuellement les cornes d’un bovin destiné à en avoir. Bien que…

Comme le disait Laurent, il arrive qu’on les leur coupe. Mais cette méthode n’est pas forcément très appréciée des fermiers. On peut donc aussi brûler la base des cornes et appliquer une solution acide qui les empêchera de pousser. Ce qu’on fait généralement sur les veaux, alors que les cornes n’ont pas encore eu le temps de vraiment pousser. Souffrent-ils lors de l’opération ? Pas vraiment… La corne est comparable aux ongles chez l’humain. Brûlez une corne, brûlez un ongle, l’odeur est la même. Mais bien au delà de l’éventuelle douleur, ce qui est condamnable, et fait encore débat aujourd’hui, c’est la "dénaturisation" de la nature par l’homme. La vulnérabilité qu'on impose à la bête pour des raisons bassement pratiques et matérielles.

La corne chez la vache est bien plus qu’un ornement. Elle est révélatrice de son identité, son livret de famille. Lorsque la vache met à bas, il se forme normalement un anneau sur ses cornes. On peut donc définir l’âge d’une vache en examinant ses cornes. Le nombre d’anneaux indique le nombre de vêlages. La vache mettant à bas pour la première fois entre l’âge de 2 et 3 ans, on sait ainsi à un an près quel âge elle a. Et son cycle de gestation est semblable à celui de la femme : 9 mois, plus ou moins 10 jours. Donc un "accouchement" par année. Un anneau est alors égal à un an d'existence. Enfin, on pouvait définir l'âge d'une vache tant qu'elle avait des cornes, jadis…

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 7:41 pm 

Vaches de Salers avec cornes et cloche et ils en sont fiers.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:18 pm 

Je trouve que les vaches semblent tellement douces et gentilles. Ça m'enlève le goût de boire leur lait... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 10:02 pm 

J'habite le 93 et malgrè tout j'ai la chance de voir une vache tous les jours dans un parc a 5mn de chez moi. Elle a meme us un veau.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 10:31 pm 
Administrateur

Elle a des cornes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 10:37 pm 

Ici pas de pâtures, pas de vaches, pas de cornes . QQ tentatives pour le débrouissallement des sous bois dans le cadre de la lutte contre les incendies....pas très convaincantes....par contre les chèvres pullulent avec les boucs.... avec cornes !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 10:53 pm 

Elle est en photo ici:

Alors oui elle a des cornes. C'est une vache du 9.3. quand meme! Faut qu'elle puisse ce battre! :D
Deja que je la soupçonne de trainer le soir dans les escaliers pour fumer des joints. Une vraie racaille celle-la! cowz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures