Bah, ça fait au moins un congé payé de plus.
Pour ma part, ça m'est un peu difficile de définir ce que représente ce jour pour moi. Si je suis de nationalité et d'origine françaises, je n'ai vécu en France qu'à partir de mes 23 ans. Et au cours des 23 premières années de ma vie, je ne me sentais pas vraiment concernée par la fête nationale en Allemagne. En fait, je me demande même s'il y en avait une avant la chute du mur, je ne m'en souviens pas... Et maintenant que je vis au Québec, je ne me sens pas davantage concernée par la fête nationale du Québec, et encore beaucoup moins par celle du Canada... En fait, les fêtes nationales et les célébrations de ce genre en général m'emmerdent profondément.
Mais je me pose la question de ce qu'un jour pareil peut représenter pour d'autres depuis que je vis au Québec où la fête nationale est extrêmement importante en raison de la situation de la province dans l'immensité d'un continent anglophone hostile. Ici, la fête du Québec et la fête du Canada ont lieu a exactement une semaine d'écart. Et on affiche son désir ou son refus d'indépendance massivement en sortant les drapeaux ! La "fête" a une forte saveur politique, historique. Alors qu'en France, si je ne me trompe, le 14 juillet ne touche pas grand monde. Non ?