Petite précision : je ne défends pas ni n'idéalise Myspace ou Facebook. Ces sites m'intéressent en tant que phénomènes, et m'amusent, c'est tout, et d'ailleurs je préfère Facebook, où mes "amis" sont généralement des gens que je connais vraiment, alors que sur Myspace, il y a de tout, et en particulier beaucoup de musicos qui viennent faire leur promo, ce qui est tout à fait leur droit et leur rôle. Le jour où ça ne m'amusera plus, je me désinscrirai, pas plus compliqué que ça. En tout cas, il y a pour moi un gros avantage de fréquenter ces sites, surtout FB : je suis au courant et invité à diverses manifestations, expos, fêtes, concerts, vernissages,.. auxquelles je choisis ou pas de participer et d'inviter mes amis. Et puis j'aime bien le principe des "groupes" aussi, même si je ne participe pas beaucoup pour l'instant.
Quant au nommé "Tom", il est évident dès la première seconde que c'est un robot car il fait partie d'office de tes "amis" dès que tu t'inscris.
Et qu'il y ait des dérives, ou des points faibles lorsqu'il s'agit de dizaines de millions d'utilisateurs, ça me paraît inévitable, on peut dire la même chose du net en général.
Petit reproche à Facebook : quand certains de tes "amis" ont une activité trop chargée, ça vient envahir ton écran et le seul moyen de filtrer, c'est de supprimer l'ami en question, ce qu'on ne veut pas toujours faire. J'ai été obligé d'expliquer ça à quelqu'un hier, qu'il ne fallait pas m'en vouloir si je la virais, elle m'a dit qu'elle allait se calmer.
Mais que toutes ces considérations ne t'empêchent surtout pas de continuer ton combat et ta campagne d'explications qui ont l'air de te tenir très à coeur sur les méfaits de ces deux sites
Quand j'ai commencé à aller sur Internet, voici plus de dix ans, il y avait aussi des gens qui me disaient que c'était plein de nazis et de pédophiles, alors ...