En revanche, je trouve que Myspace n'est pas fondé que sur des amitiés virtuelles. J'y ai des contacts avec des gens que je connaissais avant d'y être, je les vois donc "en vrai" à certaines occasions. Mais il permet aussi de converser avec des artistes qui gèrent eux-mêmes leur myspace, ce qui n'est pas si rare (certains aiment beaucoup ça!).
Quant au suivi de nos traces sur le web, il est permanent. Ici aussi, indirectement...
Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais moi-même créé une page MySpace. Je voulais envoyer un message à un musicien pour lui donner des renseignements, et il me fallait obligatoirement avoir un compte moi-même pour le faire.
Toutefois, MySpace a de nombreux côtés extrêmement négatifs :
- Souvent, justement, ce ne sont pas les artistes qui gèrent leur page, mais leur maison de disques. D'où possible frustration de la part de leurs fans, qui envoient un message, espèrent une réponse, n'en reçoivent jamais et en veulent au musicien, le pensent trop prétentieux pour daigner leur écrire. Frustration de voir aussi que certains artistes passent leurs journées à polluer les pages des autres en envoyant de la pub ou des requêtes, alors que c'est quelqu'un, payé par leur maison de disques, qui le fait. Bref : malentendus qui donnent à certains une image négative des musiciens...
- MySpace a remis sur le tapis son projet de vendre la musique de ceux qui y ont une page directement par ce biais. Évidemment, les musiciens n'ont rien à y gagner puisque, comme dans le cas d'iTunes, ce sont le distributeur et le label qui empocheront la plus grosse part de la galette. De plus, MySpace permettra aussi la vente de places de concerts et d'objets promotionnels liés à l'artiste. Ces objets que les musiciens vendent normalement eux-mêmes pendant leurs concerts, et dont une part du bénéfice leur échappera bientôt.
- Si quelques internautes utilisent MySpace intelligemment, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Course au record d'amitiés virtuelles, pollution par le spam, contact facile entre les prédateurs sexuels et les jeunes MySpaciens (
http://tinyurl.com/4crhyb ), "innocence" de certains gamins qui balancent sur MySpace leurs coordonnées géographiques en pensant que seuls leurs amis y ont accès, et en subissent les lourdes conséquences (
http://tinyurl.com/43peh9 ), etc.
- MySpace enrichit News Corp de plusieurs centaines de millions de dollars en revenus publicitaires par mois.