Je te comprends fort bien, mon cher Harvest. Pour ma part, comme je ne suis pas une adepte du téléphone en général, il n'y a que deux personnes qui ont mon numéro. Une qui n'appelle qu'en cas d'urgence, et l'autre qui m'appelle quand elle veut. Ainsi, je sais toujours qui m'appelle. Mes amis, mon patron, tous les autres n'ont que mon téléphone à la maison ou mon mail pour me joindre, jamais mon portable.
Mais le téléphone portable peut s'avérer pratique pour bien des choses. Un exemple : j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Avoir une bagnole à Montréal est une folie en hiver ! Alors j'utilise les transports en commun. Et là, c'est pratique d'avoir un téléphone quand tu ne sais pas à quelle heure passe le prochain bus. Ou, autre exemple, je fais partie d'une association communautaire (dont l'Europe devrait s'inspirer, si ce n'est déjà fait). Ça s'appelle Communauto, et ça me permet de louer une voiture quand je veux, sans avoir à passer par une agence de location, en la réservant simplement par Internet. Il y a ainsi plusieurs centaines de voitures disponibles un peu partout à Montréal. Il peut arriver, heureusement rarement, que la personne qui a réservé une voiture précise avant moi ne la ramène pas à l'heure. Dans un tel cas, avoir un téléphone est pratique pour appeler l'association et lui demander de m'en attribuer une autre. Sans ça, il faut chercher une cabine, et elles se font de plus en plus rares... Ou retourner chez moi pour utiliser le bon vieux téléphone traditionnel.
Pour des cas comme ceux-là, c'est chouette d'avoir un téléphone sur soi. Maintenant, tout comme toi, je détesterais que tout mon entourage puisse me joindre, peu importe où je suis. Et je déteste emmerder les gens autour de moi, dans le bus ou au resto, en recevant des appels, ce que j'évite donc.
Maintenant, il est vrai qu'on se prend facilement au jeu de ces gadgets... Ce matin, j'ai décidé d'essayer le service qui me permet d'envoyer des photos depuis mon téléphone à n'importe qui sur la terre par mail, et à naviguer sur Internet pour prendre mes messages, par exemple. C'est totalement inutile puisque j'ai un appareil photo numérique, et que je peux fort bien attendre d'être à la maison ou au bureau pour prendre mes messages. Mais je suis peut-être une femme-gadget
J'aime essayer, ne serait-ce que pour savoir, tester, par curiosité.