Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Être mélomane en 2007

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 1:32 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Être mélomane en 2007
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 8:00 pm 
Administrateur

Il fut un temps où on allait chez un disquaire pour y acheter un album précisément. Qu'on usait sur nos platines jusqu'à le connaître par coeur. Oh, certes, nous ne connaissions alors qu'une minuscule part de ce qui s'est créé dans les années 60 et 70, celle à laquelle nous avions accès par les magasins, les puces ou les potes. Mais aussi limité qu'était notre savoir, nous pouvions décrire précisément nos disques, leur pochette, énumérer les titres, en apprendre les paroles.

Aujourd'hui, grâce à Internet, nous avons accès à une discothèque virtuelle infinie qui nous permet d'élargir immensément notre horizon musical. Sur les blogspots, nous pouvons faire l'acquisition de 10 nouveaux albums par jour si nous le voulons, alors qu'on en découvrait peut-être réellement un par semaine avant l'ère du numérique. C'est formidable, ça nous permet d'écouter toutes ces bombes avec lesquelles Thieyre nous allume dans sa bible du psyché.

Seulement voilà, Internet ne changera jamais rien à cette réalité terre-à-terre : qu'on soit en 1968 ou en 2007, une journée n'a que 24 heures.

Ainsi, nous nous retrouvons vite avec des milliers d'albums qui s'empilent sur des disques durs, qu'on veut ABSOLUMENT écouter, ce qu'on n'arrivera toutefois jamais à faire. Simple question de mathématiques, et d'abondance illimitée. Chaque jour vient élever encore davantage la pile.

On en vient donc à connaître 100 fois plus d'artistes et d'albums que nous en connaissions avant le P2P. Mais les connaissons-nous vraiment ? Avons-nous encore le temps de nous attarder sur UN disque en particulier, de l'écouter 3, 5, 20 fois, quand 1000 autres attendent à la porte ? N'est-il pas frustrant souvent d'adorer un album qu'on découvre, mais de ne même pas savoir à quoi ressemble la pochette ? D'avoir ce sentiment de passer parfois à côté d'un grand disque parce qu'on a seulement trouvé le temps de s'en faire une idée en écoutant quelques extraits ?

Être mélomane en 2007 : le paradis sur terre ou l'abondance infernale ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 8:07 pm 
L'abondance infernale. J'ai réalisé des rêves de dingue sur le net, mais finalement c'est trop. ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 8:24 pm 

On en vient donc à connaître 100 fois plus d'artistes et d'albums que nous en connaissions avant le P2P. Mais les connaissons-nous vraiment ? Avons-nous encore le temps de nous attarder sur UN disque en particulier, de l'écouter 3, 5, 20 fois, quand 1000 autres attendent à la porte ? N'est-il pas frustrant souvent d'adorer un album qu'on découvre, mais de ne même pas savoir à quoi ressemble la pochette ? D'avoir ce sentiment de passer parfois à côté d'un grand disque parce qu'on a seulement trouvé le temps de s'en faire une idée en écoutant quelques extraits ?

Être mélomane en 2007 : le paradis sur terre ou l'abondance infernale ?

Euh, non, je les écoute plusieurs fois, je cherche des infos sur le groupe en question, cela me permet de me replonger dans l'époque, m'imprégner. Si le disque me plait vraiment, je le grave sur un cd pour l'emmener partout avec moi. Je n'imagine pas devoir tout rechercher au cas où mon disque dur rendrait l'âme...

Le paradis oui. Je viens de retrouver le live de Bill Frisel de 1995 ( en trio avec avec Driscoll et Baron). dancezz

Et puis télécharger comme un malade aujourd'hui me permettra de rester cool quand je serais un papy... zenz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 9:32 pm 

( je vais essayé d'ecrire correctement ) Radada je suis parfaitement d'accord avec toi , mais moi il n'y a pas 1000 disques qui attendent a ma porte , mais quand j'ecoute un cd telechargé et que je l'adore je m'empresse d'aller ACHETER les autres chez un disquaire car ok c'est simpa de l'avoir sur un ipod ou une autre connerie qui fait travailer les petits enfants chinois mais avoir un disque c'est le decouvrire , regarder et reregarder la pochette , connaitre toutes les info mises a l'interieure et c'est ce genre de choses que l'on retrouve pas dans les mp3 et c'est fachement dommage .En plus de cela par mois j'ecoute reelement que 1 cd ou voir 2cd par mois , car sinn je le survole et comme tu disais nous somme plus comme avant ou l'on l'ecouter 2 ,5, 6 fois voir plus car l'envie de telecharger et fachement presente . Telecharger , tue la musique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 9:36 pm 
Administrateur

Tu me vois ravie de savoir que tu fais partie de ces jeunes qui achètent encore des disques :D

Non, télécharger ne tue pas la musique, au contraire. Ça permet de découvrir davantage. Mais pas de la même façon qu'avant.

Et tant mieux pour toi si tu n'as pas 1000 albums qui t'attendent, ça te donne le loisir de mieux découvrir quelques disques. Toutefois, nous sommes plusieurs à avoir une curiosité tellement dévorante qu'on est réellement confronté à ce problème :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 9:40 pm 
Moi j'ai une solution quand j'ai trop de choses à écouter qui s'accumulent : plus de forums et stopper tout téléchargement et toute fréquentation de sites ayant attrait à la musique. Et je prend le temps de vraiment écouter tout ce que j'ai accumulé. Et puis quand je tourne en rond je reviens :wink:

Bon j'ai réussi à faire qu'une seule fois ça. Mais ça a été efficace.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 9:42 pm 

Tu me vois ravie de savoir que tu fais partie de ces jeunes qui achètent encore des disques :D

Non, télécharger ne tue pas la musique, au contraire. Ça permet de découvrir davantage. Mais pas de la même façon qu'avant.

Et tant mieux pour toi si tu n'as pas 1000 albums qui t'attendent, ça te donne le loisir de mieux découvrir quelques disques. Toutefois, nous sommes plusieurs à avoir une curiosité tellement dévorante qu'on est réellement confronté à ce problème :?

Ouais moi aussi j'ai une envie de tout decouvrir et je tout ecouter mais je sais que comme le disais si je fais sa j'ecouterais pas tout et sa me gache le plaisire de decouvir un album et pis un mp3 c'est pas quelque chose de hum complet quoi on ne peut le tenir en main alors que c'est sa aussi le fait d'avoir un cd ( je trouve que j'ecris de mieux en mieux )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 9:44 pm 
Administrateur

Ouais moi aussi j'ai une envie de tout decouvrir et je tout ecouter mais je sais que comme le disais si je fais sa j'ecouterais pas tout et sa me gache le plaisire de decouvir un album et pis un mp3 c'est pas quelque chose de hum complet quoi on ne peut le tenir en main alors que c'est sa aussi le fait d'avoir un cd ( je trouve que j'ecris de mieux en mieux )

Oui, et merci d'y faire attention :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 9:57 pm 

Je suis dans ce cas là, depuis que j'ai décourt rock6070 et l'existence des blogspots, j'ai telechargé un bon nombre d'album, certains que je n'ai pas encore pu écouter. J'achète pas mal de CD depuis un an, et le téléchargement me permet effectivement de découvrir des artistes/groupes que j'apprécie plus que d'autres et donc de bien choisir mes achats.
Mais le mauvais côté est, comme dit, une mauvaise assimilation des albums, à force d'en avoir autant on ne les découvre plus aussi profondément qu'avant. Je fais donc une pause téléchargement le temps de bien écouter tous mes nouveaux albums et acheter les principaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 10:03 pm 
Administrateur

C'est une bonne chose, mais personnellement, je suis incapable de faire une pause téléchargement. Trop curieuse :?

Quand quelqu'un parle sur le forum d'un album qui peut me plaire, je suis incapable de laisser passer, je vais le chercher. Soit pour l'écouter tout de suite si le disque m'intrigue vraiment beaucoup, ou le mettre de côté pour plus tard, mais l'avoir pour ne pas l'oublier. Et là, ça devient l'escalade :?

Mon but n'est bien sûr pas de stocker des milliards de MP3 parce que c'est gratuit, mais vraiment de découvrir.

Une chose aussi au sujet des CD : j'en achète énormément, mais le problème devient le même... Ils s'empilent, et je ne trouve plus le temps de tous les écouter :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 10:20 pm 

C'est un mélange des deux pour moi.
Le paradis sur terre, parce qu'étant fauchée, je ne pouvais pratiquement pas écouter de musique et découvrir de nouvelles choses avant d'avoir le net. Et puis d'un coup, paf, une connection Internet et là, la musique coule à flot dans mes oreilles, le rève.
Et effectivement, un enfer quand je vois tous les albums que je n'ai pas le temps d'écouter, mais malgré ça ne peux pas m'empécher d'en choper d'autres parce que pareil, j'ai envie de les découvrir et j'ai peur d'oublier après...
Et surtout, quand j'aime vraiment beaucoup un album, je l'achète parce que je préfère avoir quelque chose entre les mains. Du coup je vois la liste s'aggrandir...et encore...et encore...(2008 sera encore l'année de la carte bleue qui chauffe!)

Autre problème que je rencontre : j'ai tellement d'albums, que ce soit sur mon disque dur ou en CD, que quand j'ai envie de mettre de la musique je ne sais plus lequel choisir, un vrai casse tête :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 10:24 pm 
on en a deja parlé de cette phobie... Entassé on l'a tous fait. Moi depuis quelque temps j'ai freiné, et dorénavant j'essaye d'ecrire sur les disques qui me passionnent, je recherche donc des infos, je rentre a part entiere dans l'album, et apres quand mes moyens me le permettent je court apres l'original, et je retrouve cette sensation si agréable de connaitre sur le bout des doigts un album :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 12:38 am 
C'est marrant que tu abordes ce sujet, ma chère Radada, mais je pensais EXACTEMENT à ça cet après-midi en écoutant un vinyl.

Avant, les mélomanes se procuraient un disque qu'ils écoutaient avec attention avant de passer à un autre. Au début du CD, lorsque j'étais kid, c'était la même chose. Je me souviens de l'argent économisé pour m'acheter UN album de Pink Floyd, déjà anxieux de devoir attendre des semaines parfois pour acheter le suivant. Idem avec Zappa.

Aujourd'hui, je fais en moyenne deux à trois découvertes par jour : certaines resteront comme première et dernière écoute ; d'autres reviendront quelques temps puis sombreront dans l'oubli ; peu finalement rejoindront la liste de mes disques classiques que je ressors souvent.

Alors, pour répondre à ta question, être mélomane en 2007 est un enfer paradisiaque d'abondance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 12:49 am 

C'est marrant que tu abordes ce sujet, ma chère Radada, mais je pensais EXACTEMENT à ça cet après-midi en écoutant un vinyl.

Avant, les mélomanes se procuraient un disque qu'ils écoutaient avec attention avant de passer à un autre. Au début du CD, lorsque j'étais kid, c'était la même chose. Je me souviens de l'argent économisé pour m'acheter UN album de Pink Floyd, déjà anxieux de devoir attendre des semaines parfois pour acheter le suivant. Idem avec Zappa.

Aujourd'hui, je fais en moyenne deux à trois découvertes par jour : certaines resteront comme première et dernière écoute ; d'autres reviendront quelques temps puis sombreront dans l'oubli ; peu finalement rejoindront la liste de mes disques classiques que je ressors souvent.

Alors, pour répondre à ta question, être mélomane en 2007 est un enfer paradisiaque d'abondance.

oupez oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 12:58 am 
J'aime quand tu plussoies, Beck-Bolin. Toi aussi, kid, tu t'es acheté l'intégrale de Pink Floyd, le tout étalé sur une année ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures