Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ces livres qui nous accompagnent

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Sep 06, 2025 5:53 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ces livres qui nous accompagnent
MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 12:26 am 

Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet sur les lectures des membres de ce forum. Je vous propose de partager les livres qui ont compté dans nos vies et d'en faire une rapide mais sensible présentation.
Je proposerai quelques titres à suivre. J'attends juste que vous me disiez s'il y a un topic similaire auquel cas j'irai y faire un tour.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Ces livres qui nous accompagnent
MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 12:30 am 

Il y a

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 12:31 am 

Tu peux aller voir là:

viewforum.php?f=27

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 12:49 am 

Oui, mais ce que propose JLFK, c'est plus de présenter un livre qui a beaucoup compté pour nous, pas forcément celui qu'on lit en ce moment.

J'ai bien quelques réponses, mais pour la présentation "sensible", pas trop le courage ce soir... Very Happy ohnonz

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 1:07 am 
Modérateur

Si je dois en citer au moins un ce sera Sur la route de Jack Kerouac que j'ai lu pour la première fois quand j'avais 14 ans.

Ce livre a énormément compté dans ma vie et je crois qu'il compte encore. A chaque fois que je le relis - et même si c'est avec d'autres sentiments, d'autres perspectives - le temps a passé et je ne suis plus un jeune homme - il ya une rencontre qui se fait à nouveau. Plus jeune c'était certainement les aventures des héros, une certaine fascination pour Dean Moriarty ( Neal Cassidy) qui donnait à ma jeunesse des élans nouveaux - moi qui était coincé dans ma cité ouvrière -mais aujourd'hui c'est l'écriture, les images, les fulgurances, le rythme de la prose qui me fascinent le plus.

Depuis j'ai lu et relu ce livre et toute l’œuvre de Kerouac et tous les autres, Ginsberg, Corso Burroughs...

Ces derniers temps je suis retourné aux livres d'Henry Miller qui a eu une profonde influence sur Kerouac. Tropique du Capricorne est un livre ahurissant de prose libre et fluente absolument intarissable. J'aime ces livres où le langage ne s'économise pas et qui trouvent à maltraiter le littérairement correct.

Sur la route de Kerouac est sorti il y a un peu pus d'un an dans sa version originale non retravaillée, non censurée en qque sorte. Deux livres pour un récit...

Mais j'aurais pu aussi vous parler du Voyage au bout de la nuit de Céline- la claque énorme après avoir lu ce livre sur les conseils d'une prof de français du lycée - éternelle reconnaissance à elle.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 1:15 am 

Ou les Clochards Célestes, monstrueux. Ou Howl and Other Poems, de Ginsberg...

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 1:20 am 

Pas encore trouvé mon livre de chevet, mais il m'en reste tellement à lire...
Il faudrait prendre le meilleur de beaucoup pour vraiment me retrouver, mais mon livre parfait n'est pas encore chez moi.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 1:32 am 

M'étant intéressé seulement à littérature depuis 3-4 ans (depuis la seconde en gros) et sérieusement depuis 2 ans, difficile de choisir...
A un ami très proche m'a guidé en littérature. Il m'a initié à H. D. Thoreau, Hemingway, la Beat Generation et surtout Jack Kerouac (cet ami c'est un peu mon Dean Moriarty à moi).

Donc, pour répondre au sujet, je ne sais pas encore.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 1:33 am 

Ou Howl and Other Poems, de Ginsberg...
Celui ci est vraiment énorme, en effet...

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 2:14 am 

Oui, mais ce que propose JLFK, c'est plus de présenter un livre qui a beaucoup compté pour nous, pas forcément celui qu'on lit en ce moment.

J'ai bien quelques réponses, mais pour la présentation "sensible", pas trop le courage ce soir... Very Happy ohnonz
C'est effectivement plutôt cela. Il n'est pas question de courage ; juste d'envie.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 2:17 am 

le seul qui m'accompagne vraiment et que j'ai relu, et relu, et relu...

Image

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Dernière édition par greg le Dim Fév 26, 2012 4:34 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 2:23 am 

Si je dois en citer au moins un ce sera Sur la route de Jack Kerouac que j'ai lu pour la première fois quand j'avais 14 ans.

Ce livre a énormément compté dans ma vie et je crois qu'il compte encore. A chaque fois que je le relis - et même si c'est avec d'autres sentiments, d'autres perspectives - le temps a passé et je ne suis plus un jeune homme - il ya une rencontre qui se fait à nouveau. Plus jeune c'était certainement les aventures des héros, une certaine fascination pour Dean Moriarty ( Neal Cassidy) qui donnait à ma jeunesse des élans nouveaux - moi qui était coincé dans ma cité ouvrière -mais aujourd'hui c'est l'écriture, les images, les fulgurances, le rythme de la prose qui me fascinent le plus.

Depuis j'ai lu et relu ce livre et toute l’œuvre de Kerouac et tous les autres, Ginsberg, Corso Burroughs...

Ces derniers temps je suis retourné aux livres d'Henry Miller qui a eu une profonde influence sur Kerouac. Tropique du Capricorne est un livre ahurissant de prose libre et fluente absolument intarissable. J'aime ces livres où le langage ne s'économise pas et qui trouvent à maltraiter le littérairement correct.

Sur la route de Kerouac est sorti il y a un peu pus d'un an dans sa version originale non retravaillée, non censurée en qque sorte. Deux livres pour un récit...

Mais j'aurais pu aussi vous parler du Voyage au bout de la nuit de Céline- la claque énorme après avoir lu ce livre sur les conseils d'une prof de français du lycée - éternelle reconnaissance à elle.
C'est un des très grands livres de la littérature du 20ème siècle à mon avis. Je me suis passionné pour la beat generation quand j'étais plus jeune. J'ai adoré "Howl" de Ginsberg qui est un texte dévasté et dévastateur. J'ai beaucoup aimé "Après toi, le déluge" de Paul Bowles. "Le festin nu" de Burroughs est un brasier avec des pages transparentes et hallucinées. Il y a aussi ce très beau livre de photos de Harold Chapman intitulé "Beat Hotel" où ont vécu tous ces grands noms de la beat generation à Paris à la fin des années 50 à deux pas de la place Saint-Michel. Quelle époque et quelle création!

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 2:35 am 

Je vous livre quelques titres pêle-mêle et en ferai un commentaire ensuite :
"L'intouchable" de Pierre BETANCOURT
"Septentrion" de Louis CALAFERTE
"La femme à venir" de Christian BOBIN
"L’innommable" de Samuel BECKETT
"Des aveugles" d'Hervé GUIBERT
"La nuit juste avant les forêts" de Bernard-Marie KOLTES
"L'automne à Pékin" de Boris VIAN
"L'amant" de Marguerite DURAS
"Tropique du Cancer" d'Henry MILLER
"Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig DAGERMAN
"La montée de l'insignifiance" de Cornelius CASTORIADIS
"Tombeau pour 500000 soldats" de Pierre GUYOTAT
"Noces" d'Albert CAMUS
"La peste" d'Albert CAMUS
"L'immortalité" de Milan KUNDERA

J'en mettrai d'autres ensuite.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 3:31 am 
Modérateur

Houlà - belle liste - je ne connais pas Bobin, Koltes et Guibert et non plus Betancourt mais les autres, oui ! Et voir apparaître Guyotat est vraiment surprenant ! Ce n'est pas souvent qu'on le voit cité - ce livre est qque peu singulier. Et Septentrion est un grand livre de notre littérature que bien sûr on ne cite jamais.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 3:38 am 
Jules Verne ! Les romans d'aventure de ma jeunesse, la science, la technologie, le gout du risque, les rebondissements. Je lis peu mais je crois que j'ai presque tout lu du Verne.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures