Connais pas trop les raisons financières pour lesquelles l'Islande a plongé ...comparable à la Grèce ?...
ça serait intéressant de savoir.
En tous cas, c'est vrai que c'est alléchant de se dire qu'il est possible d'éffacer les dettes étatique ou individuelles d'un revers de bras. L'Islande semble bien avoir négocié le paris, vu que cela ne semble pas avoir fait fuir les investisseurs (en même temps, seuls certains organisme de 2 "pays" ont été lésés , vu que lislande est assez riquiqui...) .
Serait-il possible pour tous les pays d'europe de procéder ainsi pour entamer un nouveau cycle ( sournoisement destructeur ) de croissance (oui, parce que "la croissance", ce concept qui met d'accord tant la gauche et les que la droite et leurs extrèmes ..., Tue) ? L'argent serait-il à ce point ...immatériel (à se demander pourquoi il existe, même d'ailleurs).
Après, la nationalisation des banques est-elle la panacée et le remède à tous les problèmes ? Peut-t-on considérer que : privatisation = individu et que nationalisation= groupe et que , comme tout le monde le sait, le groupe est meilleur que la somme des individus qui le compose (

) ?
En tous cas expérience islandaise intéressante et à suivre.
A part ça quel avenir pour l'europe ? Sur le très long terme aucun vu qu'avec les conséquences des échanges mondialisés actuels (et vu l'impact des erreurs commise à un endroit du globe sur d'autres endroits parfois fort éloignés ...) , seul une gestion globale du globe et des lois mondiales seront appropriées.
Autant dire qu'il faudra que ça fasse bien mal, avant de comprendre la leçon et d'en arriver là, vu que globalement, la culture mondiale est surtout tournée vers le toujours plus de confort, plus d'argent et comment devancer le voisin.