Sur le plan socio-économique et sociétal, vous résumerez parfaitement mon ressenti.
Sur le plan personnel, l'année fut rude et très mouvementée. Il y a encore deux semaines, j'aurai eu tendance à dire que ce fut une année pourrie, mais les choses évoluent, changent parfois, plus vite que l'on ne pense. "Professionnellement", ce fut une année (septembre 2010 - septembre 2011) chaotiquement réussie, mais dans d'atroces conditions, et qui se suivit par des vacances reposantes et apaisantes. Puis vinrent le déluge, l'apocalypse, l'anéantissement, bref, la merde la plus complète. Et puis là maintenant, j'ai tendance à regarder vers le haut, non pas devant moi, car l'avenir, je ne sais pas de quoi il sera fait. J'y ai découvert beaucoup de choses en un mois et demi, et j'ai vécu plus de choses en si peu de temps qu'en 7 ans réunis: l'amitié véritable, la redécouverte de soi, la confiance en soi et en ses amis, la Passion (à nouveau, mais différemment), la joie, la peine, la colère, le dégoût, l'euphorie,...l'expérience Humaine quoi. Malgré tout, je suis content d'en finir avec 2011, que je laisserai dans un tiroir, au fond de ma boîte crânienne.
Sur le plan musical, je trouve que c'est une année très particulière car les albums que j'ai découverts et appréciés sont baignés de souvenirs, bon et mauvais, contextualisés au possible. C'est ce qui fera que ces disques resteront toujours dans mon coeur, d'une façon ou d'une autre, car ils sont arrivés à un moment spécial dans mon existence, et en fonction du climat et du contexte, ils auront toujours ce charme inestimable. Arctic Monkeys, Noel Gallagher, PJ Harvey, My Morning Jacket, The Kills, The Decemberists,...Voilà des groupes/artistes que je n'oublierai jamais.
_________________ La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]
|