Pardon de vous parler encore une fois de mon insignifiante petite personne, mais ce forum remplissant quelque part les fonctions d'un ami ( virtuel, certes), je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de ce qui m'arrive aujourd'hui.
Peut être parmi vous se trouvent des gens qui comme moi pensent que l'homme est autre chose qu'un simple outil de profit au service de quelques privilégiés, taillable et corvéable à merci. Peut être que certains ici, se battent pour la dignité de leur semblables, quelque soit la forme de leur combat.
En ce qui me concerne, j'ai renoué avec ce vieux rêve d'un monde plus juste et plus humain en participant avec quelques camarades à la création d'une section syndicale dans l'entreprise qui m'emploie.
Tout ceci pour vous dire que je viens d'être élu Délégué du Personnel et membre du Comité d'Entreprise, et serai bientôt désigné Délégué Syndical CGT. Il est à noter que notre liste (dont j'étais l'unique représentant) est arrivée en tête, obtenant 46, 66 % des suffrages exprimés. La liste "officielle", soutenue par la direction, arrive quant à elle en dernière position avec seulement 24,44%. Nous avons également obtenu un poste de délégué suppléant. C'est donc une victoire totale pour nous et un camouflet cinglant pour la direction, qui voit sa politique, autoritaire, injuste et totalement irrespectueuse des attentes des salariés, indiscutablement sanctionnée .
Bien sûr, il ne s'agit que d'un tout petit évènement, qui n'aura guère de conséquence sur la marche du monde, pourtant, pour mes camarades et pour moi, il prend des proportions énormes, quand on sait les difficultés que nous avons éprouvées, les pressions que nous avons subies et tous les coups bas qu'ils nous a fallu esquiver. Sans parler de ceux qu'on nous prépare.
Cette victoire, à notre humble niveau, nous montre quelle était la volonté de changement qui sommeillait parmi nos collègues. Elle me redonne un peu de cette foi en l'homme que j'avais malheureusement perdue.
C'est pourquoi je tenais à vous faire part de ma joie (et de ma fierté), avec l'espoir que, peut être, cette dynamique de changement se poursuivra à un niveau plus général....!
C'est la lutte finale, groupons nous et demain .....