L'intention est très louable, merci plsh. Mais je suis moi-même assez sceptique. Mon intention, en créant ce forum, était d'offrir un lieu où chacun pourrait partager sa passion pour les musiques des années 60 et 70 en général, dans le respect et la tolérance. Une tribune qui permettrait aussi d'enrichir nos connaissances, en toute convivialité, de réviser nos propres préjugés. La passion n'est-elle pas une chose merveilleuse ? Quand on est passionnés, ne devrait-on pas avoir envie de la faire grandir en découvrant ce qu'écoutent les autres ? Pas forcément en aimant ce que les autres aiment, mais en s'y ouvrant, oui, de l'ouverture. Or, depuis quelque temps, c'est l'inverse qui se produit ici. Fermeture et manque de respect. Je ne sais pas exactement pourquoi ça a dérapé comme ça, il suffit qu'une ou deux personnes qui détestent tout ce qu'ils ne connaissent pas se permettent d'y aller de jugements assassins et le mouvement suit.
J'avais tenté d'en parler il y a quelques jours. Nous avons tous notre sensibilité. Démolir des groupes qu'on ne connaît même pas vraiment pour faire son mariole quand ces groupes sont aimés par d'autres, ça peut blesser ceux qui les aiment, les insulter. La réaction ? Je ne sais plus de qui, une seule réaction je crois, pour me dire que j'y vais trop fort, qu'on a le droit de dire que c'est de la merde si on le pense, en somme. Alors bon, moi-même, je finis par décrocher. Ce climat de mépris et de fermeture de ces derniers temps va finir par en faire fuir beaucoup qui sont ouverts et passionnés. Et moi-même, j'en viens à me sentir très mal à l'aise dans un climat que je n'ai jamais souhaité. Alors si ce sujet peut aider certains à prendre conscience qu'ils ne sont pas passionnés, mais fermés, et qu'ils feraient mieux de se contenter de parler de ce qu'ils connaissent vraiment plutôt que de dégainer à la moindre occasion, et surtout, cesser de piquer les autres, les attaquer, ce serait bien. Mais bon...
Je suis passionnée de musique depuis mon plus jeune âge, ça m'a rendue curieuse de tout. J'ai un peu de tout dans ma discothèque. Du folk, du prog, du psyché, des albums très rares, mais aussi pas mal d'albums des années 80, le premier Iron Maiden, Judas Priest, des disques de Gary Moore, de Barclay James Harvest, de chanson française, d'hier et d'aujourd'hui, de musique du monde, de hip hop aussi et bien d'autres styles. Sur un tel forum, j'adorerais en parler, peut-être susciter un intérêt, permettre à plusieurs de réviser le préjugé selon lequel tout ce qui a été enregistré dans les années 80 est nul. Seulement voilà, quand on veut faire connaître quelque chose, ce n'est souvent pas des messages enthousiastes, ou négatifs mais constructifs et intéressants qu'on lit, mais des sarcasmes et des piques. À la longue, on en vient à renoncer. Et ma passion, je la conçois dans le partage, pas dans la démolition.
|