Yep, je continues la discussion parce que je la trouves intéressante!
La photo dont tu parles, je ne l'ai vue que peu de fois et j'avais pas tilté sur le demi sourire. Après avoir fouillé un peu le net, y'a deux clichés très beaux de son portrait post-mortem! Je suis pas très connaisseur de Guevara, un peu plus en images, et j'ai jamais mis les pieds à Cuba; Mais mon sentiment - très naïvement - c'est que ce ne sont pas des clichés très intéressants pour ces révolutionnaires : Guevara est donc mort en Bolivie, et si les cubains lui ont rendus hommage c'est comme instigateur et "ouvrier" de la révolution - il n'est pas mort
pour Cuba.
L'image donnée et voulue des révolutions sud-américaine et plus généralement les révolutions marxistes ou républicaines est très paradoxale : d'un côté on ils ont une réelle volonté d'établir par la force/ou pas, une république politique avec des valeurs très laïques voire souvent anti cléricale, très raisonnée et démontrée, sans sentiments, etc. et de l'autre y'a un culte des personnalités assez poussées qui frise le mystique. Ils ont plutôt tendance à glorifier les héros dans leurs actes plutôt que sur leurs dépouilles - qui pour le coup est vraiment un truc religieux, la figure du "martyre" - Et la dépouille d'un révolutionnaire ça fait désordre et ça pourrait même être considéré comme
anti-révolutionnaire et cassant la dynamique politique et sociale...
J'dis ça, mais Lénine a bien été momifié et exposé à Moscou...

Intéressant tout ça, c'est vrai. Avec le recul, je pense que cette image n'a peut-être pas été utilisée au sens propre du terme, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que personne n'en ait tiré profit : quand tu vois ces images, ce côté très christique, très "beau" du cadavre, ainsi que les clichés où tu vois des responsables poser à côté de la dépouille... Il y a quand même une idée de martyr qui s'impose... Après ce ne sont pas des photos que l'on affiche partout sur les murs, parce que ça poserait un problème assez glauque quand même...
En tout cas, quand je suis allée au Guatemala, j'en ai vu des photos de Guevara, notamment celles où il s'exprime à l'ONU... J'avais parlé de ça deux minutes avec un type, qui m'avait parlé du "héros de la révolution" avec beaucoup, beaucoup d'admiration... Comme tu le disais, ça frisait le mystique. Aaaah si j'avais su, j'en aurais plus parlé et je lui aurais posé la question par rapport à toute la mise en scène autour de sa mort.
Pour Lénine, je trouve que c'est encore différent : Guevara, c'est la dépouille d'un homme qui est mort en héros, dans la lutte. J'avais lu un article intéressant sur le fait qu'il avait tout de la figure romantique du révolutionnaire. Si un cadavre peut avoir une signification, les deux n'ont pas la même dimension.
D'ailleurs, je me suis toujours demandée pourquoi cette momification/exposition de Lénine. C'est quand même très particulier...
Je viens de voir que l'on a crée un site Web pour voter pour ou contre l'enterrement de son corps en Russie... C'est vraiment spécial tout ça.