Dommage parce que si tes gouts correspondent à ton pseudo, c'est cauchemars assurés pour toute la nuit

Et pourtant quelques unes des plus grandes nouvelles de Lovecraft sont des merveilles de lyrisme où l'aspect fantastique est minimisé et rendu très habilement. Par exemple
Night Ocean où l'horreur n'est plus qu'un doute, même seulement une machinerie de l'imagination du personnage principal puisqu'il n'y a même plus d'indice pour envisager le pire. Reste la fascination/répulsion pour les éléments naturels qui ont abouti aux plus belles pages de l'écrivain à mon avis, mais ça va à l'encontre de tout les "clichés" sur son œuvre ("Cthulhu, Yog-Sothoth...c'est vraiment des Horreurs suprêmes, même suprêmatiques! - Pi après ils sont tous devenu fous ou ils sont tous mort blabla - en fait vaut mieux pas savoir alors je me tais - c'est trop tard pour moi" etc...) : je trouve dommage que personne n'en ait tenté une adaptation cinématographique... D'ailleurs, cette partie de ses écrits est rarement cité.

PS: Autrement t'inquiètes, j'ai bien perçu le second degré de ton message, mais ça me permet de rebondir sur un truc qui me taraude depuis quelques temps!

Pour revenir dans le sujet, je me re-mate toutes les saisons de Stargate SG-1 et Atlantis, ça n'est pas génial dans la continuité, on peut aller du très bon au très mauvais en qualité scénaristique (notamment sur l'évolution des personnages) mais un certain nombre d'épisodes sont juste indispensables dans le panthéon de la science-fiction si l'on sait faire abstraction de l'aspect série B des décors. Sur les valeurs également, ça oscille entre la critique intelligente du culte religieux (notamment dans la saison 9 de SG-1), et la capacité d'ingérence "incroyable" des terriens (sans compter la mise en valeur de l'égocentrisme humain à la toute fin de la série, torchée à faire pleurer tellement il y avait du potentiel). Sur des aspects plus formel, j'adore l'humour de ces deux séries, surtout Sg-1 qui restera celle de mon enfance (comme certains de ses acteurs).
Avec ça je me fais les trois saisons de Veronica Mars que je n'ai jamais pu voir de bout en bout, excellente série également où le scénario est par contre très bien construit, bien rythmé et cohérent sur la longueur. Dommage que ça n'ait duré que trois saisons...