@ L&D. : je suis totalement, viscéralement, éternellement opposé à la peine de mort, cela ramène l'homme au stade le plus bas de l'humanité, aucun être vivant, de l'unicellulaire au plus évolué ne tue par vengeance.
----------------
Now playing:
via
Si ta fille de 12 ans ( je sais pas si tu as des enfants, mais c'est un exemple ) ce faisait séquestrer et violer , voir pire avant d'etre tué et depecer par un gros porcs , je pense que tu n'aurais pas le meme discours.
Je pense meme que son meutrier soupirerait son dernier souffle entre tes mains , et tu t'en rejouerais.
La haine engrendre la violence , et quand la haine est a son plus haut point, je pense que pratiquement tous le monde ne reponds plus de rien ...
La haine, la colère et la souffrance peuvent amener un homme au dela de ces limites qu'il s'était fixé , pour devenir quelqu'un de méconnaissable ...
Il y a ce qu'on appelle la justice alternative. Entre autres mesures, le pardon. Il y a des gens qui, aussi étrange que ça puisse paraître, font le chemin qui les mène à pardonner à l'assassin de leur enfant, même aller jusqu'à le rencontrer en prison, non pas animés d'une volonté de lui faire payer son crime dans la violence, mais de comprendre, et pouvoir en faire le deuil.
Et il y a la peine de mort aux États-Unis, des proches de personnes assassinées qui noient leur chagrin dans la haine, une haine qui les bouffent. Ils assistent à la mise à mort du condamné, ce qui doit être un traumatisme qui les poursuivra longtemps. Je doute que ces gens-là trouvent l'apaisement en voyant un homme mourir, peu importe ce qu'il a fait. Peut-être même que ça ajoutera plus tard un sentiment de culpabilité en eux, de s'être placés eux-mêmes au même rang de sauvagerie. Je ne les blâme pas, tout le monde ne réagit pas de la même manière à la douleur, mais je les plains.
Bon, aucun commentaire sur le poste de fenyxx, respect...
Sinon, deux choses :

Formidable film de Sean Penn sur la rédemption pour le tueur (involontaire) comme pour le père de la victime...
Sinon, intéressante apparition de Sardou chez Fogiel, vue dans un zapping je vous rassure (

) à propos de sa chanson "Je suis pour" (la peine de mort) dans les années 2000, propos de Sardou "Oui j'ai changé d'avis, parce que j'ai compris que la peine de mort ne servait à rien pour ce qui est de stopper certains individus qui ont certaines pulsions, peine de mort ou pas ils passeront à l'acte, mais si on kidnappe mon enfant, qu'on le viole et qu'on le tue, je voudrais toujours tuer l'assassin de mes propres mains"...Une déclaration honnête, il me semble...
Après, comme Camus, je pense personnellement que s'accorder le droit de vie ou de mort sur un autre être vivant est se substituer à Dieu, et je suis contre...