A mon tour
je peux jouer à l avocat du

et si on peut se tutoyer ok ?
Moi j'avais la réponse toute faite quand j'étais prof et qu'on me disait ça :
"ben si tu n'es pas content, t'as qu'à devenir prof toi-même".
Mais j'utilisais le même argument avec ceux qui disaient que les médecins étaient trop payés : "ben vas-y mon gars, perds 9 années, mini, de ta vie en étude de médecine, de façon à devenir praticien, sans réellement être sûr d'être à ton compte rapidement et surtout, surtout, de bosser de 7h du mat' à 19h 6 jours sur 7 (...)"
on espere que tu ne te compares pas à un medecin
car le medecin a un niveau de connaissances superieur au prof
A me lire et me relire, je n'ai pas compris à mon texte que je me comparait à un médecin. De plus, je le rappelle, je ne suis plus prof.
Quant à dire que les médecins sont plus "cultivés" que les prof ...

Un médecin a certes fait plus d'étude à la fac que le prof, mais de là à dire qu'il sait mieux tout que le prof, c'est un peu fort. En anatomie-santé, je veux bien, mais pour le reste... En tout cas, ça dépend du médecin et du prof.
Bon, maintenant, mon argument actuel est encore plus convaincant :
c est pas à toi de le dire ça ( si c est + convaincant )
Exact, je disais simplement ça à cause des réactions de mes interlocuteurs : ça leur clouait direct le bec, apparemment, ce n'est pas ton cas.
"Mon vieux, si tu veux vraiment avoir 15 semaines de vacances par an, ne te gêne pas"
et tu dis ça à qui ?
si tu dis ça à un ouvrier ,ça sera du mauvais goût
Bien sûr que je n'aurais pas honte de le dire à un ouvrier. Que je sache le concours du CAPES est ouvert à tout le monde. Je suis moi-même fils d'ouvrier, je ne vois pas en quoi ce serait choquant. Après tout, la forte majorité des ouvriers sont dans leur situation car il n'ont rien fait pour avoir une "meilleure" situation. Quand au reste (la minorité donc), ils ont choisi leur métier et, de fait, ne se plaigne pas que l'herbe à côté soit plus verte. Mon Beau frère est Paysagiste et, pour rien au monde il n'échangerait sa place contre un autre taf, aussi planqué soit-il !
Là où les gens ne se rendent pas compte, c'est que prof, ce n'est pas QUE 15 semaines de vacances, ni
18 heures de cours par semaines, c'est aussi :
18 heures / sem -> c est aussi le temps de transport de nombreux parisiens et autres français ...
1- Je suis parisien et met 5 minutes à aller à mon travail ... à pied
2- pendant mes deux dernières années de professorat, je travaillais à Beauvais (60 km de Paris) avec 1h30 allé, 1h30 retour. Ca ne m'a jamais posé aucun souci.
3- 18 h de transport, faut pas pousser non plus. La plupart des parisiens, mettent environ 45 minutes pour aller à leur travail (petit calcul : 45 minutes x 2 par jours x 5 jours = 7,5 h par semaine ! pas de pot, j'étais prof de math).
- au moins 18 h supplémentaires pour préparer les cours (au moins quand on est consciencieux) et quelques heures de plus pour les corrections de devoir (ça, ça en prend du temps !)
on les a connus ceux qui refourguent les cours de l année precedente ....
( je parle pas pour toi bien sur ...) ou ceux ( de lycée ) qui donnent un contrôle pour etre tranquille 2 heures !
Je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais dit qu'il n'étaient pas nombreux. Mais de là à dire que tous les profs font la même chose .......
- un salaire misérable pour un niveau d'étude équivalent bac + 5
tout est relatif si c est par rapport à un ingé ou ouvrier
Rien de relatif, je parle simplement vis-à-vis du niveau d'étude (BAC+5, je le rappelle, donc équivalent ingénieur)
- aucun privilège (pas même de 13e mois)
et la sécurité de l emploi ?
Bang, tu es dans l'erreur ! maintenant, avec les lois de mutations, un prof ne devra plus refuser de changer de poste après (je ne suis pas sur) 3 refus (comme les offres d'emploi à l'ANPE) sous peine d'être radié. En gros, non seulement tu n'est plus sûr de garder ton emploi, mais en plus tu n'auras plus la possibilité de travailler dans ta région (ce qui était déjà difficile auparavant). Avant de balancer des conneries, il faut se documenter.
- plusieurs fois par mois, finir tard suite à des rendez-vous avec des parents.
instits peut etre, mais profs ( colleges & lycées ? ) pas sur ...
Libre à toi de ne pas croire les dires d'un ancien prof de collège qui, par soucis de discipline se devait de convoquer des parents d'élèves pour mettre les choses en place. Certes, je ne suis pas allé dans des collèges trop difficiles (sauf à Meaux, 1 ans, un exemple en la matière) mais les difficultés de disciplines se sont nettement accrus lors de ces 10 dernières années et les fois où on reste au bahut pour réprimander un gosse, je ne les compte plus. Tu peux me faire confiance.
- et surtout, surtout ! les 18 heures que l'on passe en classe, c'est du 100% (voir plus). Pas moyen de se reposer. Pas la peine de dire "ouais bon, tu leur donne un exercice et t'es tranquille 5 minute".
et oui c est ça aussi le monde du travail ...
Je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire par 100%. C'est vraiment 100%. J'ai souvent travaillé en usine, notamment dans l'agro-alimentaire, et je n'étais pas aussi usé en fin de ... nuit (oui, parce que je travaillait de nuit).
Je sais de quoi je parle : maintenant que je travaille en bureau, avec mes 37h par semaine et où je travaille au bas mot 15h de façon intense (mais pas continue), le reste, c'est causette et surfage sur internet.
au moins, tu es honnête
Bien sûr que je le suis :batez:
Faut arrêter de prendre les profs pour ce qu'ils ne sont pas.
cette phrase veut tout et rien dire,
donc tiens je vais te mettre 12/20 .... (histoire de jouer au prof une fois dans ma vie

)On peut avoir le barême ?