Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Impact du téléchargement sur vos achats musicaux.

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Aoû 25, 2025 7:53 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

La possibilité de télécharger à t-elle modifié votre budget musical ?
Autant d'achats musicaux 37%  37%  [ 13 ]
Moins d'achats musicaux 6%  6%  [ 2 ]
Plus d'achats musicaux 34%  34%  [ 12 ]
Depuis que j'ai accés au net, je dépense + en loisirs. 11%  11%  [ 4 ]
Depuis que j'ai accés au net, je dépense - en loisirs. 3%  3%  [ 1 ]
Depuis que j'ai accés au net, je dépense autant en loisirs. 9%  9%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 35
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 4:57 am 
Administrateur

Ces sont les mis-à-la porte qui en souffrent le plus.
Ceux dont on ne parle pas.
Et, pardon, mais anticiper le vol généralisé, admis, il fallait être tordu visionnaire pour l'imaginer en 1995.Ce que tu décris est réel et désolant, mais nous vivons une période de turbulences majeures liées au fait que personne n'a su anticiper ce que deviendra le Net.Encore une fois, je ne pense pas que la pire des fripouilles de 1995 aurait pu imaginer que la planète entière puisse mettre à mort une corporation en pillant allègrement, en toute bonne conscience, le travail d'une communauté.
Car "les artistes", c'est bien joli.
Mais il y a tous les gens derrière, à côté, qui travaillent -oui, qui travaillent- pour que les artistes puissent se concentrer, et vivre de leurs qualités.
Si on leur coupe les branches, que se passe-t-il ?
Plutôt, que va-t-il se passer ?

Tu penses aux employés. Mais les musiciens ? Des décennies qu'ils se font arnaquer par l'industrie. Vivre de leurs qualités ? Non. J'en connais beaucoup qui, même s'ils ont déjà trois disques à leur actif, ne vivent pas de leur musique et n'en ont jamais bien vécu. Il y a les grosses pointures qui s'en sortent. Mais c'est un faible pourcentage par rapport au nombre toujours grandissant de musiciens. Car là est aussi le paradoxe. La musique se meurt ? Elle n'a jamais été aussi vivante, voyageuse !

L'industrie du disque est indéfendable. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles elle est aujourd'hui dans cette position.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Combien perçoit un musicien sur la vente de son CD ? Et combien empochent les distributeurs, les maisons de disques, les producteurs ?

Quant à anticiper l'avancée du Web, les internautes ont été largement plus visionnaires que l'industrie.

J'adore ce débat ! Nous sommes pour ou contre, mais discutons sans nous emporter.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 5:13 am 

Algernon a écrit:
Complètement d'accord ! (comment ne pas l'être, si on respecte un tant soit peu la musique)

Pas moi, désolée. Quand on est réellement passionné, peu importe le support ou son absence, on écoute avec passion. Et ceux qui empilent les disques durs sans réellement écouter ne sont pas des passionnés. Et achètent ou se font offrir des disques qu'ils n'écoutent pas forcément davantage.

Citation:
Aujourd'hui la musique est devenue un objet courant de consommation qui se consume d'être finalement négligée parce que considérée comme un vague fond sonore distractif....

Pas pour moi, Harvest, et pas pour ceux qui ont une réelle passion pour la musique. Il y a nombre de disques que je télécharge et que j'écoute plusieurs fois, en entier, avant de les acheter. On ne peut pas définir l'ensemble de ceux qui téléchargent en les englobant tous dans un même modèle.

J'ai du rater quelque chose à ce moment là, même en relisant, je comprends pas ce qui s'échangeait entre Harvest, Witchy et moi... thinhz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 5:16 am 
Mais il y a tous les gens derrière, à côté, qui travaillent -oui, qui travaillent- pour que les artistes puissent se concentrer, et vivre de leurs qualités.
Si on leur coupe les branches, que se passe-t-il ?
Plutôt, que va-t-il se passer ?

Je ne suis pas devin mais on va le savoir bientôt je pense.Ma vision du futur n'est pas très cool.
On va se retrouver avec un paquet de myspace, d'artistes du dimanche, tandis que seront matraqués les 'coups'.
A savoir les productions qui auront encore les moyens de financer un clip, une promo.
Car, là, il y a les droits d'édition, les droits d'auteur, qui entrent en ligne de compte, ceux régis par (en France) la Sacem.
Chaque passage TV ou radio est rémunéré, les ventes de disques (ou de téléchargements légaux) n'ont rien à voir là dedans.
Les artistes 'marginaux' comme R.E.M. au début des '80s n'auront plus aucune chance, aucun support, plus personne ne misera sur eux.
Et les myspace se multiplieront encore, dans le désintérêt le plus total.
Les artistes du dimanche passeront l'éponge, relayés par d'autres artistes du dimanche.
On fonce droit dans le mur.
Tous les groupes et artistes '60s/'70s dont on parle tout le temps sur ce forum ne faisaient pas tout eux-mêmes, il y avait des gens pour les épauler, les produire, leur donner du corps.
Vous voulez du médiocre ?
Vous allez en avoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 5:19 am 

Petit interlude : zenz

Écoutez ce moment de pure magie à 3:35mn (j'en ai le poil tout hérissé !)

http://www.youtube.com/watch?v=pyMd19sE ... re=related

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 5:48 am 
Autre phénomène aussi :
Les artistes professionnels qui ne sont ni U2 ni Metallica, ramassent de plein fouet la mévente de leurs disques récents.
Alors, ils compensent avec les concerts, histoire de payer le loyer.
"Formidable!" brâme le bon peuple.
Oui.
Sauf que.
Sauf que tout le monde veut jouer plus en live, que le marché a ses limites, et que les salles et tourneurs revoient, à la baisse évidemment, le cachet des dits artistes.
C'est dur, mais c'est ainsi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:09 am 
Administrateur

Ma vision du futur n'est pas très cool.

La mienne, au contraire, est positive. Mais à long terme.

On va se retrouver avec un paquet de myspace, d'artistes du dimanche, tandis que seront matraqués les 'coups'.

Les musiciens finiront par comprendre que MySpace n'est pas leur ami. Surtout quand Murdoch et son empire leur imposeront d'y vendre leur musique et dérivés sous leurs conditions. Ce qui est déjà en branle, avec la complicité de Shawn Fanning, celui qui est à l'origine de cette révolution du Web en ayant créé Napster avant de retourner sa veste et de s'associer à l'industrie et parader dans des publicités.

Comme le font de plus en plus de musiciens, les autres déserteront cette plateforme qui ne sera plus utilisée que par quelques internautes nostalgiques qui y ont encore des attaches.

Ou MySpace, dépassé par la concurrence Facebook et autre, finira simplement par fermer ses portes sans long préavis et jettera ainsi des milliers de musiciens à la rue. Ceux qui lui ont fait aveuglément confiance, ont délaissé leur site personnel pour y courir. Ils sauront alors, là, qu'ils n'ont rien à gagner en passant de l'exploitation par l'industrie du disque à celle de l'industrie des technologies. Ils se réveilleront. Avec 10 ans de retard, mais ils n'auront plus le choix.

Car, là, il y a les droits d'édition, les droits d'auteur, qui entrent en ligne de compte, ceux régis par (en France) la Sacem.

L'industrie, agonisante depuis des années, finira bien par succomber. Pourra alors naître sur ses cendres un moyen de diffuser la musique plus respectueux envers les musiciens.

es artistes 'marginaux' comme R.E.M. au début des '80s n'auront plus aucune chance, aucun support, plus personne ne misera sur eux.

L'industrie ne mise déjà plus sur eux. Ils s'autoproduiront, ou s'associeront pour créer une réponse au vide laissé par feue l'industrie du disque. Avec la complicité des internautes qui veulent bien les encourager, eux, mais pas ceux qui les exploitent actuellement.

On fonce droit dans le mur.

On l'a déjà atteint depuis longtemps. Il s'écroule. Ce qu'il y a derrière, il est encore trop tôt pour le dire, mais il y aura quelque chose.

Tous les groupes et artistes '60s/'70s dont on parle tout le temps sur ce forum ne faisaient pas tout eux-mêmes

Parce qu'ils n'avaient pas les moyens dont ils disposent aujourd'hui. The Wildflower s'est fait totalement arnaquer par le label Mainstream, qui a utilisé les chansons du groupe sans jamais les rétribuer. 40 ans plus tard, ils ont enfin pu concrétiser leur rêve de gamins de l'époque : enregistrer l'album qu'ils n'ont jamais pu faire en 1968 par leurs propres moyens. Une autoproduction.

il y avait des gens pour les épauler, les produire, leur donner du corps.

Et s'enrichir sur leur dos.

Vous voulez du médiocre ?

Non, bien au contraire.

Dernière édition par Witchy Cow le Mar Mar 17, 2009 6:15 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:11 am 
Administrateur

Petit interlude : zenz

Écoutez ce moment de pure magie à 3:35mn (j'en ai le poil tout hérissé !)

http://www.youtube.com/watch?v=pyMd19sE ... re=related

Belle chanson, et titre merveilleusement bien choisi pour illustrer le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:16 am 

Pas mal articulée pour une vache, hein ?

Oui Roger, nous assistons à un match vraiment trépidant ce soir retransmit en direct à la télé, les charges sont assénées férocement (mais restent légales : il est galant quand même) et une question nous brûle tous les lèvres en ce lundi 16 mars 2009 :

Qui aura le dernier mot ?

Je prend pour Witchy. (elle a un sabot droit du tonnerre de dieu)

PS : un jeu de mot anodin s'est glissé subrepticement dans ma réponse :wink:

Dernière édition par LXI le Mar Mar 17, 2009 11:26 am, édité 7 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:20 am 
Administrateur

Comique !

Pas question d'avoir le dernier mot, mais diable que ce sujet me passionne depuis longtemps. Depuis les tout débuts. Je fais partie des quelques dingues qui ont pris le train du téléchargement dès son entrée en gare, quand Napster Premier en était à ses premiers balbutiements. J'ai suivi de près, dans le premier wagon. Audiogalaxy, eMule, les réseaux d'échanges privés et tout le reste. 10 ans que ça dure.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:30 am 
Non, bien au contraire.Pourtant, c'est déjà là.
L'écriture des chansons passe au second plan, il faut, aujourd'hui, la prod' qui déchire, du 0 dB.
En 1968, les kids s'arrachaient les singles de Canned Heat et des Stones, en 77, il fallait avoir les premiers Clash ou Pistols.
C'est fini tout ça.
Alors oui, les artistes.
Par quel biais un 'Bert Jansch d'aujourd'hui' (c'est une image) pourrait-il toucher un public ?
Par des plateformes internet, des blogs ou autres, type Deezer ?
Impossible.
C'est déjà saturé.
Restent les concerts.
Mais comment un guitariste inconnu va-t-il pouvoir monter une tournée viable, se faire payer, avoir des techniciens, un bus, une chambre d'hôtel pour la nuit ?
Inconnu, oui, voilà le mot.
De l'importance des structures, du soutien, de la logistique.
Sinon, le 'Bert Jansch d'aujourd'hui' restera un musicien à 1/4 temps, et. de fait, n'évoluera qu'à 1/4 temps aussi, entre son travail à la bibliothèque et ses cours de guitare d'éveil à l'école.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:57 am 
Administrateur

L'écriture des chansons passe au second plan, il faut, aujourd'hui, la prod' qui déchire, du 0 dB.

Je ne pense pas. Peut-être en ce qui concerne les chansons destinées à un large public, commerciales. Mais il y a une multitude de musiciens qui n'obéissent pas à ces critères, même en 2009. Et d'autres qui répondaient à cette définition en 1967. Non ?

En 1968, les kids s'arrachaient les singles de Canned Heat et des Stones, en 77, il fallait avoir les premiers Clash ou Pistols.

Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Il faut s'adapter. C'est fini tout ça, tu as raison. Mais ça ne veut pas dire que le vide y a fait place.

Par quel biais un 'Bert Jansch d'aujourd'hui' (c'est une image) pourrait-il toucher un public ?

Par son exposition sur le Web, l'équivalent du bouche à oreille de jadis multiplié par un nombre élevé. Et par les blogs de passionnés, les magazines comme Vapeur Mauve qui, eux aussi, n'obéissent pas aux critères qui dirigent les médias à vocation commerciale. Qui jugent purement en fonction de la qualité de la musique. Qu'ils ont découverte comment ? En la téléchargeant d'abord illégalement, et en la promouvant ensuite. Saturé ? Je ne crois pas. Les internautes délaissent les journaux et les magazines, la télé, et découvrent sur le Web, qui a l'avantage de laisser une trace durable, des archives qu'on peut consulter en ligne, contrairement aux magazines.

Restent les concerts.
Mais comment un guitariste inconnu va-t-il pouvoir monter une tournée viable, se faire payer, avoir des techniciens, un bus, une chambre d'hôtel pour la nuit ?

La difficulté n'a-t-elle pas toujours été là pour les musiciens inconnus ? Aujourd'hui, ils peuvent s'autopromouvoir sur le Web, annoncer leurs concerts par liste de diffusion, MySpace et d'autres tribunes virtuelles, ce qu'ils ne pouvaient pas faire avant, et dépendaient alors totalement de plusieurs intervenants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 7:32 am 
Administrateur

Tenez, justement, je viens de lire un article très intéressant d'un très sérieux quotidien québécois au sujet de ces blogs dont nous parlons ici. Alexis, ça t'intéressera particulièrement si tu ne l'as pas déjà lu. C'est dans La Presse.

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/ ... iss-me.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 6:56 pm 

Les types géniaux trouveront toujours moyens de se faire remarquer. D'une façon ou d'une autre . A un moment ou un autre.

http://www.chanson.udenap.org/fiches_bi ... us_bio.htm

j'aime bien les artistes du dimanche

Sujet du message: Re: Impact du téléchargement sur vos achats musicaux.
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 10:59 pm 

J'achète autant de disques qu'avant et j'ai autant de loisirs différents qu'avant (donc au niveau des dépenses, y'a rien de changé); le Net en étant seulement un de plus depuis quelques années.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 11:25 pm 

J'en achète beaucoup plus.
Pourtant j'ai commencé à télécharger comme un cochon pour decouvrir pleins de choses, ce que je regrète maintenant, je rachète tout ce que je peux.
Simplement car la musique est un art et que ce n'est pas sur des formats et des plateformes virtuelles qu'elle pourra se develloper. La musique a besoin d'etre financer et promus, ceci demandes de l'argent.
Certes l'industrie du disque ce (c'est) fait des marges énormes sur notre dos et ceux des artistes et refuse l'evolution que le web inflige à ses bénéfices, mais dans son sillage il y a pleins de personnes qui profitent des miettes laissées dans son sillage.
Vous parliez du futur de la musique, mais qu'est ce qu'il restera de tout ces Mp3, Blogs, plateformes communautaires dans 20 ans ? Bah je sais pas trop ... et eux qu'est ce qu'il en diront ? Du vent ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures