Des bienfaits du catholicisme il y en a eu surement.
Au niveau personnel ça serait à un catholique de nous en parler.
Au niveau collectif : beaucoup de soeurs étaient infirmières, ou enseignantes.
Leur mission d'aider les pauvres et les démunis est noble en soi.
Là où le bat blesse, c'est que ce n'était jamais gratuit. (attention oreilles chastes : j'en remet une couche)
Je te donne à manger, je t'habille ou je te soigne mais il faut que tu écoute mes sermonts, il faut que tu baptises tes enfants, sinon
Il y a toujours quelque chose derrière. Ça ne s'appelle pas générosité, ça s'appelle manipulation.
Le but : "recruter des fidèles", de gré ou de force.
Aussi, ce qu'on pensait être des cas isolés, à la mesure que la vérité sort, deviennent des cas beaucoup plus généraux : la pédophilie, la violence verbale et physique.
Ce qui m'irrite le plus des religions c'est l'endoctrinement des enfants.
Aujourd'hui c'est plus frappant dans les écoles judaïques et coraniques.
Mais c'était le cas dans les siècles antérieurs pour l'école chrétienne.
Laissez-les jouer tabarnak ! Ce sont des enfants. Il décideront plus tard si ils veulent adhérer ou non à une religion.
C'est paradoxal en fin de compte : la religion nous promet la liberté (le "salut") mais d'être religieux j'ai l'impression que c'est tout sauf être libre !
Je serais agéablement surpris que quelqu'un me donne un autre son de cloche. Parce que pour moi les religions portent les couleurs noir et rouge.
J'aimerais plus nuancer leurs palettes.
Ah oui, j'allais oublier un autre bienfait : habitant juste à côté d'une église (il y en a beaucoup à Montréal), ben, la journée je sais toujours quelle heure il est !