Mais justement : pourquoi l'american dream ? Qu'est-ce qui attire tant les Européens dans l'Amérique ? Une image qu'on s'en fait à travers les films, les livres, la culture en général ? Pourquoi tout ce qui vient du pays de l'Oncle Sam fascine tant ?
Parce que les USA, c'est la vitrine du meilleur et du pire... et les films ont souvent tendance à mettre le meilleur en avant car Hollywood est une machine de propagande pour promouvoir l'image de l'Amérique (et donc faciliter le business) à travers le monde.
Je me suis souvent posé la question radada. Disons aussi que j'ai lu pas mal d'ouvrages sur le sujet, vu comme tout le monde un tas de films.
Laurent fait une excellente analyse

.
Mais tu vois, l'on pourrait se poser la question au point de savoir pourquoi l'ex autre grande puissance, la défunte URSS et la Russie aujourd'hui, n'attire pas grand monde, hormis quelque stalinien nostalgique ?
N'est-ce que la rigueur du climat ? j'en doute
En me posant cette question à propos de cette grande démocratie des pays de l'Est, j'apporte déjà un début de réponse pour mon Amérique à moi ...
Les films de propagande des pays républiques soit disant démocratiques sont généralement beaucoup moins sexy que les films US...
Il faut aussi se rappeler aux USA que McCarthy a beaucoup visé du coté du cinéma car il fallait qu'Hollywood ne preche que dans le bon sens. Cette salope de Ronnie Reagan a participé au ménage.
Cela dit, c'est putain de vrai que quand on se ballade aux USA on se croit dans un film. Meme après de nombreux voyages là bas, je ne suis toujours pas blasé et je ressens toujours ça très fort.