De là à traiter le taureau de "boucher" comme on le fait pour les mauvais toreros.
On parle de culture tauromachique (des livres Hemingway, des Picasso...), les combats de gladiateurs étaient culturels aussi. Ce qui a donné des récits fabuleux, des héros, des tableaux (ceux de Gérôme, par exemple) et des films...
Fort heureusement, on a arrêté le massacre. C'est que l'humanité l'a emporté sur le culturel... Je pense qu'il y a forcément un regard nourri par la culture et la morale occidentale, l'éducation, etc.
En Indonésie, au pays Toraja (
http://www.baliautrement.com/paystoraja.htm ), le culte des morts est essentiel. Par exemple, ils peuvent conserver une dépouille 10 mois à la maison (en l'embaumant, quant même...) en attendant le jour des funérailles.
Et, lors de ces funérailles, des buffles sont sacrifiés (des familles dépensent des fortunes pour acheter le "meilleur" buffle au marché... et notamment le buffle albinos !).
Moi qui pensais assister à une cérémonie avec des gens qui prient, dans une atmosphère "sacrée" (!), j'ai vu en fait des buffles égorgés... et qui ne meurent pas instantanément (ça prend au minimum 3 mn).

J'me suis cassé rapidement, alors que ce cérémonial est très important pour les locaux (et y'avait une trentaine de buffles en attente... avec un gars au micro qui commente, genre "le buffle n°13 offert par la famille untel").
Quand j'ai posé la question de la souffrance à un guide local, il m'a répondu "c'est la coutume".
Histoire de rester sur le continent asiatique, pour les Hindous c'est exactement l'inverse : ils respectent les animaux, ils ne mangent pas de viande et vont même jusqu'à vouer un culte aux rats :

C'est le fameux Temple des Rats de Deshnok, dans le Rajasthan.
http://www.baudelet.net/voyage/inde/deshnok.htmEt c'est un sacré choc (d'autant + que l'on doit enlever ses chaussures pour y entrer).
Pour un occidental, l'Inde c'est très souvent incompréhensible, et d'ailleurs il ne faut pas essayer de comprendre, c'est vraiment un autre monde.
Surtout que je venais des Usa.