Ces histoires de téléchargement, ça me gonfle ...
Mon raisonnement est peut-être un peu rustique mais le voici :
1. Si Mick Jagger ou Paul Mc Cartney roulent en Rolls aujourd'hui, c'est parce que à l'époque, j'ai acheté les vinyles, donc j'ai déjà payé les droits d'auteur, et j'ai le droit de changer le "support", le vinyle étant ensablé depuis longtemps déjà.
2. Les "petits" groupes qui passent près de chez moi, je vais les voir sur scène, et si c'est pas trop tarte, j'achète les cd vendus à la sauvette après le concert. Ca leur paye l'essence pour rentrer chez eux, et en plus, le plus souvent, on se fait une mousse ensemble.
3.Les "grands" groupes, je vais les voir aussi.
4.Ce que je télécharge, je ne l'aurais pas forcément acheté, mes moyens étant ... moyens. Ce n'est donc pas un manque à gagner pour les éditeurs.
5. Le téléchargement, c'est pas gratuit. Il faut un ordi, un abonnement, des DD pour stocker, et de l'électricité pour faire marcher tout ça. Donc, la "licence globale", je suis pour. Payer 1, 2 ou 5€ par mois de plus pour qu'on me lache la grappe avec ça, ça me convient. La répartition, c'est pas mon pb.
6.Si je veux enregistrer Les Chti , La grande vadrouille ou L'inspecteur Harry chez moi, avec des appareils achetés [(et vendus) par ceux qui gueulent le plus fort (disons Sony, par exemple)] tout ce qu'il y a de plus légalement, tout le monde s'en tape.
Et enfin 7. J'ai vu la mort de Napster, la mort de Kazaa et la mule (pour ne citer que les plus "grand public") se porte encore bien. Les "pirates " ont toujours un coup d'avance sur les législateurs.
Donc, j'achète des CD, je vais au ciné, alors qu'on me foute la paix.
Ah mais ... je me demande si je n'irais pas jusqu'a me laisser aller à m'énerver, à la fin ...