Pas syndiqué, je pense jamais,
j'ai une mauvaise opinion des syndicats. Jamais eu besoin, je suis dans une toute petite structure (tout seul comme employé à vrai dire, on ne peut pas faire plus petit), mon père l'était, il y a une bonne dizaine d'années, sa boite a voulu se séparer de lui (passé 40 ans, c'était le licenciement pour embaucher des plus jeunes), le délégué syndical, qui souhaitait justement le poste de mon père, l'a volontairement induit en erreur pour pouvoir faciliter le licenciement et ensuite profiter du poste vacant.
J'ai tellement entendu pester contre eux, que je ne pourrais jamais faire confiance.
Et de toute façon, j'ai pour habitude de me débrouiller un maximum tout seul
C'est dit, avec la conversation qui dégénère en discussion sur les syndicats, autant alimenter le débat

Comment peux-tu tirer d'un cas particulier une conclusion générale ?
Admettons que tu achètes de la tête de veau vinaigrette chez un charcutier, et que ce fourbe te refile
un produit périmé, vas-tu en conclure que TOUS les charcutiers sont des truands ?
Admettons que tu souscris à une assurance, il t'arrive un litige qui devrait être couvert par l'assurance, mais celle-ci te répond qu'en fait non. C'est dans le contrat qu'elle doit te rembourser le préjudice, mais volontairement, elle te donne des mauvais formulaires, et au bout de 4 mois d'attente, elle te sort, d'une mauvaise fois énorme : "le délai de 4 mois pour faire votre recours est dépassé".
Tu vas continuer de lui faire confiance ? Tu vas payer une cotisation, alors qu'en retour, quand tu étais dans le besoin, elle n'a pas su t'aider, pire encore, elle t'a volontairement mis mis mal orientier pour gagner au jeu de la montre ?
Je n'ai jamais dit que tous les syndicalistes étaient comme ça, simplement que j'avais
une mauvaise opinion des syndicats en général .