J'ai été faire un tour l'autre jour au parc, à Mayenne. Je n'ai vu qu'une seule bouteille de Perrier, vide, trainer dans tout le périmètre. A Saint Denis, c'est limite si je devais écarter les couches, laissées négligemment, et les cannettes de bière/bouteilles de Vodka (Hallal, bien sûr) pour y trouver un brin d'herbe.
Une bouteille de plastique qui se balade dans la nature, ça n'a jamais réellement fait de mal à la Terre. Par contre, si tout le monde s'y met, sûr que ça va faire mal. Ca le fait déjà dans certaines zones ultra-urbaines...
Je ne suis pas loin de suivre le discours des écolos, mais le seul point sur lequel je suis en désaccord avec eux, c'est quand ils viennent te dire que si tu n'éteins pas ton robinet entre le moment où tu mets le dentifrice sur ta brosse à dents et celui où tu remplis ton gobelet, tu risque d'être jugé pour crime contre l'humanité. C'est pousser le bouchon bien trop loin.
N'empêche, il y a une notion dans cette phrase qui est mise en exergue, c'est celui de gaspillage et je le constate tous les jours quand je vois des gens jeter de la nourriture qui est encore bonne (d'ailleurs, y a des lois qui obligent cela à des entreprises) des appareils dont il suffit de changer un composant électronique, et les gens pour qui "ça ne marche plus" = "c'est irrécupérablement cassé".
C'est là que l'écologie a son plus large champ d'action et a sa justification anti-capitaliste.
Le Bruckner, il n'a pas fait un bouquin de philosophie, mais un truc à la solde de Hollande. C'est du pain bennit pour le flanby qui voit en cette bafouille un soutien énorme. Ce genre de politique, c'est aussi bas que de dire "les Français sont heureux de la politique menée par le Président Sarkozy" quand on est de l'UMP. Y a guère que les cotorep pour se faire embobiner par ce genre de rhétorique à deux balles.
Contrairement au PS et à l'UMP, on ne peut pas attaquer les Verts pour quelque pratique immorale que ce soit, alors on les taxe de moralisateur. Ben, excusez-moi, entre les deux, j'ai fait mon choix.
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|