30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020.
Déclaration d'intention ?
Je demande ce que ça produit de façon concrète, parce que c'est le grand truc des grosses enseignes de se déclarer soucieux de l'environnement, de travailler "vert", de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, etc. etc. Dans les faits, aucun changement dans leur manière de produire, juste de la poudre aux yeux pour améliorer leur image.
On ne s'engage pas auprès de Greenpeace, comme on pourrait le faire sur un flyers publicitaire.
Suffit de voir la campagne anti Volkswagen qu'ils sont en train de faire : ils offrent carrément des t shirts qui se foutent de la marque.
Ca date de 2002 :
Depuis,
Ikea et Greenpeace collaborent. Les Suédois se sont engagés à respecter les forêts primaires et
financent à hauteur de 2,5 millions d'euros le réseau Global Forest Watch, créé pour répertorier les forêts naturelles encore intactes sur la planète. Ikea emploie dix forestiers uniquement chargés de contrôler l'origine du bois utilisé pour ses meubles.
«Nous avons bien sûr considéré le risque qu'ils utilisent notre nom pour se faire de la pub, explique Christoph Thies, de Greenpeace. Ce ne sont pas des anges.
Mais on a l'impression qu'ils tentent sérieusement d'améliorer leur situation. Sans être naïfs, en travaillant avec des compagnies progressistes comme Ikea et avec leurs consommateurs, on peut espérer faire pression sur les gouvernements, qui détiennent les clés des problèmes.» Le coût global, Ikea affirme l'ignorer: «Nous voyons cela comme un investissement, où tout le monde gagnera à terme.».
Il s'agit de Marketing, c'est sur, la survie du groupe se fait à partir du Marketing, maintenant c'est un marketing quand même plus sympa que celui de dire : "Si t'as pas une tv 120cm HD... à 25 ans, alors t'as raté ta vie"