Merci à plsh et à ceux qui ont à coeur de faire revenir la bonne ambiance. Votre coup de main n'est pas de refus. Il y a d'abord une chose. J'invite ceux qui ont parfois tendance à se laisser aller à quelques débordements à réfléchir sur ce comportement et son incidence sur le forum, et à préférer prendre le temps de penser à leur réponse avant de la balancer rapidement. Ensuite, il y plusieurs choses qui ont tendance à plomber le forum :
- les avis assassins et non constructifs du genre "C'est pourri", "C'est de la merde". C'est totalement vain et ça en agace plusieurs, moi la première. Il vaut mieux parfois préférer se taire que de balancer ce genre de choses. Quand on n'aime pas et qu'on sait de quoi on parle, on peut parfaitement s'exprimer, mais avec respect et des mots qui mènent à une réelle réflexion.
- les smileys pour toute réponse. On est sur un forum de discussion, on discute. Un smiley aide souvent à faire passer son humeur, les utiliser dans ce sens peut d'ailleurs éviter bien des malentendus. Mais quand le smiley est le seul message qu'on véhicule, ça agace.
- les vidéos youtube. Ça fait des années qu'on se bat contre ça, et des années qu'il faut toujours y revenir tellement cette malédiction revient au galop. Utiliser des vidéos de temps en temps dans le cadre d'un message écrit pour enrichir ledit message, mais quand ce n'est pas systématique, oui, pourquoi pas. Mais il y a des sujets où on ne discute pas, on balance des tonnes de vidéos sans même se donner la peine de les commenter et ça finit par en saouler plusieurs. Modérez-vous avec les youtuberies, svp.
- les attaques personnelles, les piques, les discussions publiques qui sont de l'ordre du privé. Il y a la messagerie privée pour ça. Et les attaques personnelles n'ont pas leur place sur un forum de passionnés, ça nous oblige, les modos et moi, à jouer les surveillants de cour de récré et ça plombe notre propre plaisir à venir nous détendre sur le forum.
- ne jamais oublier qu'on ne s'adresse pas à UNE personne publiquement, mais à l'ensemble des membres. Sauter sur le clavier pour piquer Untel en démolissant un musicien juste pour l'agacer n'est en rien une attitude de convivialité et de respect pour les autres.
- de l'ouverture, svp ! J'ai le sentiment qu'on lit plus souvent des messages sur ce que les gens n'aiment pas que sur ce qu'ils aiment. Ça rend le forum négatif et lourd.
Je pense que pour rétablir une bonne ambiance, il faudrait d'abord que ceux qui se reconnaissent dans ces cas de débordements réfléchissent à l'avenir, pensent à l'ambiance du forum au lieu de balancer trop vite des messages qui nuisent à celle-ci. Et que ceux d'entre vous qui avez à coeur de nous aider n'hésitent pas à relever ce genre de débordements et à encourager ceux qui en sont les auteurs à se modérer eux-mêmes.
Il est normal que, tous ici, il y ait des membres que nous aimons particulièrement et d'autres avec lesquels nos rapports sont plus tendus. Mais on a déjà bien assez à se battre dans la "vraie" vie, le forum devrait être un lieu divertissant où on partage tous une passion commune pour la musique. Que nous n'ayons pas les mêmes goûts pourrait être une source d'enrichissement et de découverte, mais c'est dommage que ces derniers temps, ça devienne plutôt l'inverse. Ouverture, tolérance et respect, c'est ce vers quoi il faut tendre.
|