Courage !
Pour ma part c'est le chomage dans un domaine durement touché, la restauration. Là où l'on trouver du travail à tour de bras il y a 10 mois on vire avec le même tour de bras. La restauration de midi qui fait tournée le métier (brasserie) est en chute libre.

faut dire que vue les prix pratiqués dans les restos je suis pas surpris que ils finissent par perdre des clients..d'autant que la plupart d'entre eux ne sont pas des restaurateurs mais des cuiseurs. Ils se contente de cuire ton steak comme tu pourrais le faire à la maison sans aucune valeur ajoutée en terme de goût et d'originalité..combien de restaurateurs vont au marché pour acheter des produits frais? très peu..
Tu te plains du prix et tu te plains de la provenance des produits. Si tous les restaurateurs acheteurs leurs steak chez un boucher tu le paierais 40€ sans les frites !
Il faut être lucide 85% des restaurants proposent des produits surgelés et en conserves et ne se foulent pas pour la garniture ou la sauce. Malheureuement faire fonctionner un restaurant coute très cher (les charges sont très lourdes) et il faut être rapide et efficace en moins de 2 heures, le temps que tu as pour ramasser le blé. le moindre ingrédient ajouté coute du temps et de l'argent ...
Après il y a toujours le restaurateur qui abuse et le restaurateur qui se décarcasse. Il faut trouver celui qui se décarcasse pour un bon plat du jour à 9 € (et je vous dis qu'il gagne moins d'un euro dessus par assiette) avec un féculent et un légumes accompagnant la viande ou le poisson.
Mais je vous assure que ça grince des dents des deux cotés. Quand on entend les clients dire qu'il y a 15 ans il payait 10 francs un menu du jour ça fait pas rigoler. Aujourd'hui c'est 9 € pour un plat et le cuistot sert la ceinture.