Ah bon, parceque via le téléchargement sur emule, les blogs ou autres , ce sont les artistes qui diffusent leur musique comme bon leur semble ?
Mouarf mouarf.
Attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. D’abord, oui, il y a de plus en plus de musiciens qui balancent eux-mêmes leur musique sur eMule ou les autres plateformes du genre. J’en connais. S’ils ont la volonté d’offrir leur musique gratuitement, ils veulent qu’elle circule le plus possible. N’oublie pas que nombres de jeunes musiciens sont aussi des internautes, et des téléchargeurs.
Ensuite, je parlais de l’importance de les laisser libres de véhiculer leur musique comme et où ils veulent. Pas en les obligeant à se conformer à certaines règles pour permettre aux gouvernements de fliquer les internautes. De plus, plusieurs portails ne sont au début qu’un petit site communautaire sans avoir forcément de vocation commerciale. En grandissant, ils gagnent de la valeur, intéressent les empires médiatiques et se font racheter à prix d’or. On parle ici souvent de millions de dollars. Ce qui arriverait très certainement à ces sites dont tu parles. Ils ne seraient alors qu’une copie de MySpace, et enchaîneraient encore les musiciens à l’industrie des technologies, qui s’associe de plus en plus à celle du disque.