Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'INDIGNITE DE L'EGLISE : une horreur absolue...

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 21, 2026 6:51 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 9:43 am 
Administrateur

surtout en Europe où l'extrême droite gagne en popularité

Voilà, on se rejoint fort bien là-dessus, c'est à ça que je pensais aussi en écrivant mon précédent message. Désolée pour ceux que ça peut peut-être offenser, mais je vois aussi un rapport entre la montée de l'extrême droite et l'extrémisme religieux qui gagne du terrain partout dans le monde. Comme si une part de la population y cherchait des réponses au chaos qui règne sur le monde depuis ces dernières années. Je n'ai pas le sentiment non plus que le Québec vive à la même heure que l'Europe concernant cette montée d'intégrisme.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 9:54 am 
Administrateur

Pour rester en bons termes avec les gens on m'a suggéré une fois de ne pas parler de religion ni de politique :
Il y a toujours de la controverse, tout le monde a sa petite idée déjà toute faite d'avance, tout le monde veut avoir raison et convaincre les autres, et la colère monte. :twisted:

Mais je vais faire une exception aujourd'hui juste pour délier un peu mes neurones.

Moi je crois en une force supérieure à moi, quelque chose qui peut m'aider quand je ne suis pas ou plus capable. Une force intérieure. On peut l'appeler "Dieu" si l'on veut, mais on pourrait tout aussi bien l'appeler "La nature" ou "Ginette" ou "Rhododendron". Aucune importance tant que ça marche.

C'est une forme de spiritualité qui se retrouve un peu dans le bouddhisme (qui n'est pas une religion en passant).

La religion quant à elle (et c'est juste mon avis, hein) impose la personne (ou la chose) en qui tu vas croire. Elle a déjà un nom et des lois pré-établis et il y a toujours des menaces (l'enfer pour les catholiques) si tu ne suis pas LE chemin . C'est le bâton et la peur. La religion ne s'adapte pas ou peu aux nouvelles réalités de la vie. Elle est remplie d'œillères (cachez ce sein que je ne saurait voir) et d'ambiguïté.
Je résume un peu vite là, mais bon...

Je pense que les principes spirituels à la base de toutes religions sont bons : comment vivre heureux avec soi et avec les autres.
Principes d'honnêteté, d'intégrité, de partage, de compassion, d'humilité, d'amour, etc...

Avec le temps ces principes ont été bafoués régulièrement (notamment pour avoir du pouvoir, des richesses ou des territoires).

La sexualité fait partie des besoins de l'être humain. Le nier est mentir à soi-même. S'imposer des restrictions, se flageller, violer des enfants, se rendre complice de la propagation des maladies mortelles, bref, on est loin de la liberté et de l'amour là.
C'est de la folie. On appelle d'ailleurs les plus fervents "les fous de Dieu".

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu crois en quelque chose que tu es religieux.

Ô comme je suis d'accord avec toi ! Dans mon cas, j'ai été élevée dans une absence totale de valeurs religieuses. Mes parents étaient certes tous les deux catholiques, mais non pratiquants. Nous n'allions jamais à l'église, je n'ai pas été baptisée, et la religion était un sujet dont il n'était quasiment jamais question chez nous. Non pas que ce fut un sujet tabou, mais simplement que ça n'intéressait personne. Alors, pour cette raison mais surtout par simple conviction personnelle, je n'ai jamais cru en un dieu tel que les religions les décrivent. Mais j'ai moi aussi toujours été convaincue qu'il y a une force supérieure, à laquelle je refuse toutefois de donner un nom, une identité. Je vis avec elle, elle fait partie de moi, mais je ne m'interroge jamais à son sujet. Je préfère le mystère au mensonge.

Le peu que je connais des religions, c'est-à-dire quasiment rien, me les dépeint comme tu le fais. Elles sont finalement humaines, le fruit de la pensée rationnelle de l'homme. À son image, d'ailleurs. Dieu n'a-t-il pas l'apparence de l'homme dans les religions ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:04 am 

Pour rester en bons termes avec les gens on m'a suggéré une fois de ne pas parler de religion ni de politique :
Il y a toujours de la controverse, tout le monde a sa petite idée déjà toute faite d'avance, tout le monde veut avoir raison et convaincre les autres, et la colère monte. :twisted:

Mais je vais faire une exception aujourd'hui juste pour délier un peu mes neurones.

Moi je crois en une force supérieure à moi, quelque chose qui peut m'aider quand je ne suis pas ou plus capable. Une force intérieure. On peut l'appeler "Dieu" si l'on veut, mais on pourrait tout aussi bien l'appeler "La nature" ou "Ginette" ou "Rhododendron". Aucune importance tant que ça marche.

C'est une forme de spiritualité qui se retrouve un peu dans le bouddhisme (qui n'est pas une religion en passant).

La religion quant à elle (et c'est juste mon avis, hein) impose la personne (ou la chose) en qui tu vas croire. Elle a déjà un nom et des lois pré-établis et il y a toujours des menaces (l'enfer pour les catholiques) si tu ne suis pas LE chemin . C'est le bâton et la peur. La religion ne s'adapte pas ou peu aux nouvelles réalités de la vie. Elle est remplie d'œillères (cachez ce sein que je ne saurait voir) et d'ambiguïté.
Je résume un peu vite là, mais bon...

Je pense que les principes spirituels à la base de toutes religions sont bons : comment vivre heureux avec soi et avec les autres.
Principes d'honnêteté, d'intégrité, de partage, de compassion, d'humilité, d'amour, etc...

Avec le temps ces principes ont été bafoués régulièrement (notamment pour avoir du pouvoir, des richesses ou des territoires).

La sexualité fait partie des besoins de l'être humain. Le nier est mentir à soi-même. S'imposer des restrictions, se flageller, violer des enfants, se rendre complice de la propagation des maladies mortelles, bref, on est loin de la liberté et de l'amour là.
C'est de la folie. On appelle d'ailleurs les plus fervents "les fous de Dieu".

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu crois en quelque chose que tu es religieux.

Ta réponse est des plus intéressante, LXI. Je suis assez d'accord avec ce que tu avances. Personnellement, je crois aussi en une entité spirituelle et je crois en quelque chose, je ne suis pas athé. Je suis plus indigné de l'organisation qu'est l'Église que contre Dieu lui-même.

Par contre, je dois avouer que j'ai peut-être été un peu trop draconique dans mes accusations et je m'excuse d'avance si j'ai peut-être choqué certaines personnes, mais en voyant le sujet et voyant que certains était aussi indigné que moi, je me suis laissé aller avec mes flèches vitrioliques. :oops:

Il faudrait que je sois plus zen. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:08 am 
Administrateur

Par contre, je dois avouer que j'ai peut-être été un peu trop draconique dans mes accusations et je m'excuse d'avance si j'ai peut-être choqué certaines personnes, mais en voyant le sujet et voyant que certains était aussi indigné que moi, je me suis laissé aller avec mes flèches vitrioliques. :oops:

Ne t'en fais pas pour ça, tes propos n'ont absolument rien de choquants, et je pense qu'ils rejoignent une grande partie des membres de ce forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:19 am 

Oulah, en me relisant je pense que j'ai répandu un peu de fiel et que j'ai schématisé un peu. Mais bon, personne n'est obligé d'être d'accord, et si tu es catholique (ou autre) sent-toi à l'aise dans le forum. Ce n'est que ma modeste perception des choses.
Il n'y a rien de pire que de vouloir faire rentrer de force des idées dans la tête d'une autre personne. (hein, mes matinaux témoins) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:23 am 
Administrateur

Oulah, en me relisant je pense que j'ai répandu un peu de fiel et que j'ai schématisé un peu. Mais bon, personne n'est obligé d'être d'accord, et si tu es catholique (ou autre) sent-toi à l'aise dans le forum. Ce n'est que ma modeste perception des choses.
Il n'y a rien de pire que de vouloir faire rentrer de force des idées dans la tête d'une autre personne. (hein, mes matinaux témoins) :lol:

Tu tapes habituellement tes messages avec des gants de velours ? :lol:
Pas de fiel du tout dans tes propos. Les miens sont alors bien plus contestables que les tiens ou ceux d'Olivier. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:31 am 

Ne t'en fais pas pour ça, tes propos n'ont absolument rien de choquants, et je pense qu'ils rejoignent une grande partie des membres de ce forum.

Merci, Witchy Cow! :wink:
Et ton message sur la montée de l'extrême droite, totalement d'accord avec celui-ci. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 11:24 am 

Au contraire, LXI! Je suis pas mal d'accord avec toi et ça c'est pas pour être têteux :wink: . Si je n'avais pas été d'accord avec toi, je te l'aurais dit.

Moi aussi, je m'interesse beaucoup aux philosophies orientales tels le Bouddhisme et l'Hindouisme. J'ai beaucoup aimé le livre de Paramahansa Yogonanda, "Autobiographie d'un Yogi", c'est un livre qui m'a apporté beaucoup mais ça ne veut pas dire que je vais devenir moine et aller m'inscrire dans leur ashram. Je fais ma vie spirituelle à la maison et je médite par moi même, c'est une affaire personnelle.

Un autre livre qui m'a apporté aussi sur le plan spirituel est le livre de Castaneda "Le voyage à Ixtlan" et qui est une façon différente de voir la spiritualité que celle de Yogonanda, certes mais cette perception m'a aussi inspirée. Comme tu décris dans ton précédent message, la spiritualité doit rester une affaire personnelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 2:46 pm 

Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit (je parle de ceux qui ont tenu des propos modérés et ouverts)

Moi aussi je me considère comme "croyant", mais je ne suis pas aussi anti-religieux que certains, je ne vois pas que les côtés négatifs, mais aussi les nombreux points positifs du christianisme, par exemple, qui a joué un rôle très important dans l'élaboration de la civilisation occidentale, et je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que tout est à jeter là-dedans.

A propos de ce que dit Witchy : ce que le catholicisme pourrait gagner en se raidissant, si cette tendance se confirme mais ce n'est pas l'unanimité dans l'Eglise, il le perdrait de l'autre, c'est ce qu'on a vu avec les récentes affaires, donc je ne crois pas trop à une évolution semblable à l'islamisme.

Je pense que globalement, si on regarde les 50 dernières années, les religions traditionnelles sont sur le déclin, la pratique est en nette baisse, les séminaires ont du mal à recruter. Bien sûr il y a des contre-exemples, comme le cas de l'islam, mais il est difficile dans cette religion de faire la part entre ce qui relève de la conviction et ce qui est d'ordre politique, revendicatif, identitaire, sans compter que souvent elle se maintient par la contrainte (d'après les textes de l'islam, apostasie = peine de mort ! batez )

L'athéisme gagne du terrain, mais je pense aussi que beaucoup de gens ne peuvent pas se satisfaire de cette vision matérialiste, c'est pourquoi personnellement je crois à l'avènement de nouvelles formes de spiritualité, moins dogmatiques, qui laissent l'homme plus libre, c'est ce que certains appellent le New Age.

Surtout que je m'intéresse à l'astrologie, et dans celle-ci on définit des cycles d'environ 2100 ans, liés à la précession des équinoxes. Sans entrer dans les détails, nous sommes actuellement à la fin de l'ère des Poissons, associée au christianisme (Ichtus), et nous allons entrer dans celle du Verseau ("Aquarius"), et nombreux sont ceux qui pensent qu'à changement d'ère, changement de religion, même si celui-ci se fera évidemment très progressivement. En tout cas, si on observe ce qui se passe depuis un certain nombre d'années, ça colle, désintérêt historique croissant pour les religions traditionnelles et aspiration vers d'autres formes de spiritualité, orientale, chamanisme, mais aussi résurgence de certaines traditions présentes en Europe depuis très longtemps et qui ont été occultées par le christianisme. Personnellement, j'ai le plus grand respect pour les spiritualités orientales comme le bouddhisme ou l'hindouisme et je pense qu'elles peuvent beaucoup nous apporter, mais je suis occidental et je ne vais pas toujours chercher ailleurs ce que je peux trouver ici.

En ce sens, je me situe tout à fait dans une certaine lignée mystique liée à la musique rock des années 60, en particulier le mouvement hippie, même si les temps ont changé et qu'il y avait aussi beaucoup de naïveté là-dedans, mais c'était bien normal, c'était si nouveau et nous étions si jeunes !

Je sais très bien que tous les gens de ma génération ne partagent pas cette vision, d'autres sont restés ou sont devenus plus "matérialistes" (dans le sens athée, rationaliste, souvent lié à des idéologies politiques) et rejettent parfois violemment toute forme de spiritualité et de transcendance, mais il faut respecter les convictions des uns et des autres, comme on dit "il faut de tout pour faire un monde" :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 4:39 pm 
Catholique non pratiquant. Elevé dans la méfiance des curés et de la religion en général. Je suis baptisé, ai fait mes deux communions, pour éviter les jérémiades de mes bigotes de grand mére (si si). J'aurais des gosses, je leur inculquerais les valeurs de mes parents, se tenir loin de n'importe quel sorte d'embrigadement, être libre penseur. On commence par écouter les boniments, on se laisse prendre au jeu, et on finit par applaudir un petit moustachu, Live Nuremberg 1938. Vive l'indépendance d'esprit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 4:49 pm 
Modérateur

Moi aussi je me considère comme "croyant", mais je ne suis pas aussi anti-religieux que certains, je ne vois pas que les côtés négatifs, mais aussi les nombreux points positifs du christianisme, par exemple, qui a joué un rôle très important dans l'élaboration de la civilisation occidentale, et je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que tout est à jeter là-dedans.

Tout au long de l'histoire chacun se sera fait sa petite idée des "nombreux points positifs" du christianisme ... pas si loin que cela, je pense aux fous furieux du IIIème reich qui, eux aussi, y ont trouvé un bon argumentaire à leur réthorique.

un très bon bouquin a été écrit à ce sujet : "le nazisme comme religion" de Catherine Harvill Burton

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 6:02 pm 
Modérateur

Bon je vous respecte tous dans vos propos mesurés....mais moi je suis athée, ne crois en aucune transcendance, encore moins celle de la nature...je suis même anticlérical et n'entends pas me faire sermonner dans mes conduites par de prétendues autorités morales toutes plus viciées les une que les autres !

Des formes de sagesse spirituelle sans dieu aucun, il en existe de nombreuses...d'ailleurs fort compatibles avec la laïcité !

On peut avoir le souci de l'autre sans rien lui commander qui porte atteinte à son intégrité morale ou physique (ce qui n'a jamais été le cas d'aucune église ou croyances religieuses). Toute forme d'exclusion, de préceptes quant à des rites ou des devoirs qui relèvent d'une tradition religieuse quelconque, toute croyance qui conduirait à condamner une victime à souffrir un martyr quel qu'il soit, est une infâmie !

Et si on peut se souvenir de quelques saints généreux et pacifiques on se souviendra aussi de tous les autres qui au nom de leurs croyances ont accepté, toléré voire favorisé les pires abominations.

Que chacun croit pour lui-même et ça ira comme ça ! Là, les deux oncles et le pape entendent imposer à ceux qui ne croient pas, leur commandement,leur morale, leurs superstitions, leur incompétence en tous les domaines ! Qu'ils s'occupent du ciel et qu'ils nous lâchent sur terre !

Sur ce, paix en vos corps et agitez bien vos idées, quelques fois ça peut entrer en ébullition ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 6:04 pm 
Modérateur

amen popz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 6:06 pm 
Modérateur

Quant à l'astrologie, Bernard, là je ne peux même plus te suivre....c'est un foutage de gueule total qui ne s'appuie sur aucune réalité cosmologique...le tout aggravé par des manières de penser le ciel, ses mouvements et son organisation qui nous ramènent tout bonnement aux superstitions de l'antiquité..... ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 6:36 pm 
Administrateur

Que chacun croit pour lui-même et ça ira comme ça ! Là, les deux oncles et le pape entendent imposer à ceux qui ne croient pas, leur commandement,leur morale, leurs superstitions, leur incompétence en tous les domaines ! Qu'ils s'occupent du ciel et qu'ils nous lâchent sur terre !

Sage Harvest. La croyance, ou l'absence de croyance, devrait effectivement rester affaire personnelle. Lorsqu’on cherche à les enfermer dans un cadre religieux, ou dans un extrémisme à l’opposé (les athées qui cherchent par tous les moyens à imposer leurs idées ne sont pas moins condamnables), on court de dérive en dérive. Ceux qui croient en un dieu, peu importe lequel, n’ont aucunement à s’en justifier. Chacun devrait être libre de penser comme bon lui semble. Et si certains trouvent un apaisement dans la croyance de ces images bibliques ou autres, grand bien leur fasse. Ça les regarde, personne ne devrait les juger. C’est la récupération des croyances qui est condamnable. L’endoctrinement, la volonté de guider dans une direction qui mène loin de la sagesse et de la paix.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures