Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit (je parle de ceux qui ont tenu des propos modérés et ouverts)
Moi aussi je me considère comme "croyant", mais je ne suis pas aussi anti-religieux que certains, je ne vois pas que les côtés négatifs, mais aussi les nombreux points positifs du christianisme, par exemple, qui a joué un rôle très important dans l'élaboration de la civilisation occidentale, et je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que tout est à jeter là-dedans.
A propos de ce que dit Witchy : ce que le catholicisme pourrait gagner en se raidissant, si cette tendance se confirme mais ce n'est pas l'unanimité dans l'Eglise, il le perdrait de l'autre, c'est ce qu'on a vu avec les récentes affaires, donc je ne crois pas trop à une évolution semblable à l'islamisme.
Je pense que globalement, si on regarde les 50 dernières années, les religions traditionnelles sont sur le déclin, la pratique est en nette baisse, les séminaires ont du mal à recruter. Bien sûr il y a des contre-exemples, comme le cas de l'islam, mais il est difficile dans cette religion de faire la part entre ce qui relève de la conviction et ce qui est d'ordre politique, revendicatif, identitaire, sans compter que souvent elle se maintient par la contrainte (d'après les textes de l'islam, apostasie = peine de mort !

)
L'athéisme gagne du terrain, mais je pense aussi que beaucoup de gens ne peuvent pas se satisfaire de cette vision matérialiste, c'est pourquoi personnellement je crois à l'avènement de nouvelles formes de spiritualité, moins dogmatiques, qui laissent l'homme plus libre, c'est ce que certains appellent le New Age.
Surtout que je m'intéresse à l'astrologie, et dans celle-ci on définit des cycles d'environ 2100 ans, liés à la précession des équinoxes. Sans entrer dans les détails, nous sommes actuellement à la fin de l'ère des Poissons, associée au christianisme (Ichtus), et nous allons entrer dans celle du Verseau ("Aquarius"), et nombreux sont ceux qui pensent qu'à changement d'ère, changement de religion, même si celui-ci se fera évidemment très progressivement. En tout cas, si on observe ce qui se passe depuis un certain nombre d'années, ça colle, désintérêt historique croissant pour les religions traditionnelles et aspiration vers d'autres formes de spiritualité, orientale, chamanisme, mais aussi résurgence de certaines traditions présentes en Europe depuis très longtemps et qui ont été occultées par le christianisme. Personnellement, j'ai le plus grand respect pour les spiritualités orientales comme le bouddhisme ou l'hindouisme et je pense qu'elles peuvent beaucoup nous apporter, mais je suis occidental et je ne vais pas toujours chercher ailleurs ce que je peux trouver ici.
En ce sens, je me situe tout à fait dans une certaine lignée mystique liée à la musique rock des années 60, en particulier le mouvement hippie, même si les temps ont changé et qu'il y avait aussi beaucoup de naïveté là-dedans, mais c'était bien normal, c'était si nouveau et nous étions si jeunes !
Je sais très bien que tous les gens de ma génération ne partagent pas cette vision, d'autres sont restés ou sont devenus plus "matérialistes" (dans le sens athée, rationaliste, souvent lié à des idéologies politiques) et rejettent parfois violemment toute forme de spiritualité et de transcendance, mais il faut respecter les convictions des uns et des autres, comme on dit "il faut de tout pour faire un monde"