Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Je pense à la mort...

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Aoû 05, 2026 5:37 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 4:44 am 
Administrateur

Courage ? Je ne sais pas... Personnellement, l'envie de mourir ne m'a jamais traversé l'esprit, même dans les pires moments de ma vie. Il y a toujours eu quelque chose de beaucoup plus fort que le désespoir. Le goût de vivre, ces passions qui donnent un sens à l'existence. Vouloir encore connaître, découvrir, goûter.

Je pense personnellement que le suicide n'est pas un acte de courage, mais la seule réponse que certains trouvent face au vide de leur existence. Peut-être que le seul suicide courageux, c'est celui qu'on choisit quand on est gravement malade, sans espoir de s'en sortir. Mais c'est mon opinion, la vôtre peut fort bien être différente.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 12:17 pm 

je n'apporte pas grand chose.. un petit texte écrit y a quelques années..

(intermède)

là où la vie brûle,
la mort vraiment n'est rien

ALESSANDRO BARICCO

le coeur léger

je revêtirai mon plus bel habit,
j'irai les mains dans les poches,
le coeur léger.

j'ai lu tous les billets doux.
les articles de presse.
les messages publicitaires.
les lettres d'injonctions (...)
les mémorandums.

ce post-it, ces post-scriptum.
ces essais, ces annuaires..
les littéraires..
et ce dernier poète.

le coeur léger.

j'aurai avalé le sel
et la mer.
l'arbre
la goutte et la perle.
pliée la maison.....
au diable le clou.

la flamme danse sur la vague,
c'est le sourire de l'âme vaporeuse
qui s'éloigne du rivage,
c'est une vie nouvelle.

le coeur léger.

j'irai mourir à bénarès..

tomtom

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Dernière édition par stonefruit le Mar Sep 30, 2008 12:43 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 12:34 pm 
Sujet gravissime, sur lequel j'éviterais de m'étendre, ça me renverrait à trop de choses. Mais pour être passé par des phases suicidaires, je pense au contraire qu'il faut beaucoup de courage pour se foutre en l'air.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 1:32 pm 
En voilà un bon sujet à lire de bon matin :D

Comme Greg, la mort de mes proches me fait peur, par contre la mienne... peut etre le fait que mes proches soient tristes, ça ça me ferait chier. Et puis surtout j'y pense vraiment pas, je suis un jouisseur, j'aime la vie, j'en profite un max tant que je suis là... après arrivera ce qui arrivera mais c'est vraiment pas quelque chose auquel je réfléchie. Après on pourra me dire que c'est peut etre une sorte de peur de ne pas y penser... peut etre, j'en sais rien je ne suis pas psychologue pour un sou

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 6:40 pm 
Administrateur

Tom, tes mots sont touchants.

Ben, ce que tu écris, comme Greg, sur la peur de laisser les autres face à leur douleur me semble être partagé par la plupart d’entre nous. Comme si nous souhaitions vouloir leur épargner la souffrance. Pourtant, les épreuves qu’on traverse inévitablement lors d’un deuil sont aussi source d’enrichissement. Elles nous grandissent et elles nous appartiennent.

C’est cette crainte de laisser l’autre qui m’avait inspiré un texte que je devais écrire dans le même cadre professionnel que le premier. Ce n’est pas forcément facile d’écrire sur commande, pour le lecteur inconnu, mais c’est un défi fort intéressant. J’avais écrit une lettre qu’un mort adressait à ceux qui restaient du côté de la vie.

Quelques mots de moi

Voilà déjà quelques temps que je m'en suis allé, et que, léger comme l'air, transparent comme le vent, je vous regarde parfois marcher sur le chemin de la vie. Et je suis fier de vous.

Ô, combien éprouvants furent les premiers mois qui succédèrent à mon départ, combien fort vous ont-ils fait douter de vous, vous ont-ils fait douter de tout ! Lorsque j'étais encore là, assis à vos côtés, ma présence vous plongeait dans la douce insouciance d'un jour comme tant d'autres, où, de pensées futiles en discours anodins, on rit à la même table sans penser à demain.

Et puis je suis parti... S'installa subitement le silence, sournois, insoutenable. Vous aviez encore tant de choses à me dire ! Tous ces mots perdus, vous les avez pleurés, vous les avez hurlés, et puis ils se sont tus. Et vous vous êtes demandé pourquoi... Pourquoi vous ? Pourquoi moi ? Vous avez pesté contre ce dieu que vous aduliez tant, ou en lequel vous disiez pourtant n'avoir jamais cru. Et puis, finalement, vous vous êtes résignés... Vous avez compris qu'il ne sert à rien de se battre contre le destin, que les cris et les larmes jamais ne ressuscitent, qu'ainsi va la mort, qu'ainsi va la vie...

Je vous ai fait traverser de bien cruelles épreuves, mais elles vous ont grandis. Et je vous vois aujourd'hui, plus sereins, poursuivre le cours de vos vies. Il subsiste de moi en vous nos plus beaux souvenirs, qui rejoindront ceux que vous vous ferez encore tout au long du chemin qu’il vous reste à parcourir. Que vos jours vous soient doux ! Que vos nuits vous soient tendres ! Vous voir revivre me rassure, et m'invite à renaître, plus fort moi aussi, dans cet ailleurs d'où je veille sur vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 7:14 pm 
Mourir cela n'est rien
Mourir la belle affaire
Mais vieillir... ô vieillir !

Brel, "Vieillir", 1977

Si la mort se passait sans souffrance, physique ou mentale, c'est pas la mer à boire. :lol: Mais cela se passe le plus souvent dans l'agonie, la terreur de l'air qui se raréfie et la douleur, donc pas de quoi attendre sa venue avec sérénité. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 7:25 pm 

On naît seul
On meurt seul
On vit seul

Car on ne voit le monde qu'à travers ses propres yeux. L'autre reste donc cette inconnue dont on cherche vainement à résoudre l'équation... On ne se souvient de sa naissance solitaire, ni n'ose entrevoir la solitude d'après la mort, alors on se réfugie dans l'illusion de l'autrui pour mieux supporter la Vie. Et là n'est-elle pas la question; n'a-t-on pas finalement plus peur de la solitude que de la mort, à plus forte raison que personne n'en est jamais revenu de cette mort pour nous dire s'y nous y serons seul ou non...

En musique avec JADE WARRIOR - Fifth element

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 7:36 pm 
Courage ? Je ne sais pas... Personnellement, l'envie de mourir ne m'a jamais traversé l'esprit, même dans les pires moments de ma vie. Il y a toujours eu quelque chose de beaucoup plus fort que le désespoir. Le goût de vivre, ces passions qui donnent un sens à l'existence. Vouloir encore connaître, découvrir, goûter. Je pense personnellement que le suicide n'est pas un acte de courage, mais la seule réponse que certains trouvent face au vide de leur existence. Peut-être que le seul suicide courageux, c'est celui qu'on choisit quand on est gravement malade, sans espoir de s'en sortir. Mais c'est mon opinion, la vôtre peut fort bien être différente.C'est marrant : nous qui ne sommes pas vraiment suicidaires :lol:, on a soit l'impression que c'est la facilité (moi, j'aurais la trouille de me rater...), soit qu'il faut du courage pour se suicider. Il faut surtout un extrême dénuement psychologique (qu'on l'appelle vide existentiel ou mal-vivre) car l'instinct de vie est souvent le plus fort. Et je ne pense pas qu'un suicidé se soit jamais posé le problème en matière de courage : il a trouvé sa solution, hey ho let's go, comme chantait Joey.

Sinon, c'est une voie de sortie honorable, tant qu'elle ne tue pas les autres (suicide au gaz dans un immeuble) ou qu'elle ne les emmerde pas (suicide dans le métro).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 8:21 pm 
Administrateur

n'a-t-on pas finalement plus peur de la solitude que de la mort, à plus forte raison que personne n'en est jamais revenu de cette mort pour nous dire s'y nous y serons seul ou non...

Personnellement, la solitude ne m’effraie pas, bien au contraire. Je la recherche souvent quand tout devient bruyant autour de moi, m’étourdit. La solitude est terriblement cruelle dans les moments les plus tragiques de la vie, mais dans les autres, je la trouve agréable compagne, complice. En fait, c’est plus d’être mal entourée qui m’effraie. La mort, je la conjugue avec le calme, le silence, pas un brouhaha insupportable, des étranges pleureuses qui me gâcheraient l’instant du trépas.

Il m’arrive souvent de voyager seule parce que mon copain ne peut pas me suivre dans mon besoin de partir souvent, ou parce que la destination que je choisis ne l’intéresse pas. Si j’aime voyager avec lui, je savoure tout autant ces moments uniques qu’offre un voyage en solitaire. La frénésie d’un aéroport. Boire un verre en attendant l’avion, et observer paisiblement le bal des couples qui se font la gueule, des parents qui tentent de calmer l’impatience bruyante de leur enfant. Ne devoir faire aucune concession, vivre son voyage uniquement en fonction de ce que JE veux, à MON rythme. C'est précieux. La solitude s’apprivoise, pas les gens.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 01, 2008 3:49 pm 

Parfois j'ai besoin de renseignement sur un artiste qui est décédé donc voici un site intéressant :

http://www.jesuismort.com/index.php

Y a pas trop à se faire du soucis, de toute façon on y passera tous un jour où l'autre !

J'suis qu'un grain de poussière ! oupez

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 1983_music

J'suis qu'un grain de poussière,
Un grain de poussière,
Qui colle a tes bottines
Qui bloque la machine
Qui fait d'une ville un désert
Un grain de poussière
Le fils de la terre et du vent

Un grain de poussière,
Perdu comme un enfant
Dans l'oeil du firmament
Prisonnier d'un courant d'air
Un grain de poussière
Le fils de la terre et du vent.

Un grain de poussière,
Qui erre a la lisière
De l'enfer et du ciel
Un ange gardien du néant
Un grain de poussière
Infiniment petit ou grand

Un grain de poussière,
Perdu comme un enfant
Dans l'oeil du firmament
Prisonnier d'un courant d'air
Un grain de poussière
Le fils de la terre et du vent.

(Jacques Higelin) oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 02, 2008 2:26 am 
je pense au contraire qu'il faut beaucoup de courage pour se foutre en l'air.

ni courage,ni lâcheté dans le suicide,je n'ai aucun jugement là-dessus,c'est simplement des actes qui ne regardent que ceux qui ont pratiqués.

quant à la solitude,c'est ma meilleur amie et aussi ma pire ennemie.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 02, 2008 2:31 am 
Moi aussi j'ai besoin de solitude souvent. Trois personnes autour de moi c'est la foule. batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 02, 2008 2:41 am 
Moi aussi j'ai besoin de solitude souvent. Trois personnes autour de moi c'est la foule.

le problème,c'est que les seuls bons moments de solitude sont ceux qu'on choisi,les autres..... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 02, 2008 2:45 am 
Une fois qu'on est arrivé à être solitaire dans sa tête, le reste suit tout seul. Mais c'est du boulot.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 02, 2008 2:50 am 
La solitude, c'est la liberté qui présente l'addition. chutz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures