14 posts, aucune mention des Clash.
AMHA, la chanson dite "engagée" me saoule: au mieux, on sent un sursaut d'humanisme (le moment de LA chanson engagée du disque) au pire c'est le type qui s'achètes une conscience politique et déclare sa flamme à S.Royal (Suivez mon doigt...). Pour ce qui est du rock, je trouves ça difficile de concilier engagement sincère, honnête, bonne compositions et ligne de conduite - cocktail serré! Certains y arrivent (Billy Bragg, The Clash, les Specials, je passes sur les dinosaures géniaux pré-cités) d'autres s'engouffrent dans la bouffonerie 100% crème (U2, Geldof, Dan Aykrod (!!!)) dans des stades blindés avec des lights shows pire que ceux de Prince.
Perso, ça m'intéresse du moment que le mec y croit, que c'est concret: quand Strummer parle d'Hammersmith, Weller de Wormwood Scrubs, Dammers d'anti racisme dans une scène gangrenée par le National front et le BNP; ça me donnes des repères, je sait de quoi parle le type. Sauver la planète, c'est bien gentil mais finalement ça reste très vague... Les dîners et gala de charité à l'Elysée pour Bono c'est de la comm' personne n'est dupe. Jello Biaffra a bien plus conscientisé les gens que Bono et sa bande de charlots. Voir Weller, Bragg au sein du Red Wedge dans les années 80, ce sont des actes qui font avancer. Je suis plus sceptique sur le cas de Lennnon, parce que si effectivement on le présente comme une icône anti guerre, ses perfomances Fluxus et ses Give Peace A Chance me paraissent un peu facile... (Working Class hero est une bête de chanson, en revanche)
Ça me fait kiffer quand Stummer rejoint Jones sur scène pour sauver une caserne de pompier, pas pour sauver LES casernes d'Angleterre, mais UNE, très simplement sans la retransmission mondovisions; je trouves ça chouette, une proximité avec des gens, des types simple qui voit des trucs qui les saoulent dans la journée et puis le soir vont écrire sur ce qu'ils viennent de voir...
edit: J'ai oublié de parler de Springsteen, je connais pas des masses sa musique, mais comme Lavilliers en France c'est un mec qui y croit et qu'est engagé dans le bon sens!
Je n'aurai pas mieux dit