David Burnett est photojournaliste et photographe sportif, il est l'auteur d'un superbe livre de photos sur
Bob Marley également.
Ici, c'est de circonstance, deux photos couvrant deux JO.
La première :
Le Flottement (Fu Mingxia, Barcelone 1992) - David Burnett"Voilà de nouveau une photo où la chance a sa part. J'avais eu l'heureuse idée de m'éloigner un peu pour changer de perspective et avoir tout Barcelone en contrebas, par cette journée brûlante de 1992. Du coup, on a le sentiment que la Chinoise Fu Mingxia, médaille d'or du plongeon, flotte dans l'air... J'aime aussi la présence des types à l'arrière-plan. On m'a dit que celui avec le chapeau était Pedro Almodovar, qui travaillait sur un film pour le Comité olympique espagnol. " Télérama du 25/07/2012.

Ci-dessous, la photo qui le fit connaître :
La chute de Mary Decker, Los Angeles, 1984. Un rêve de médaille d'or sur 3000 qui se dissout en direct.
"Pendant la compétition, j'avais l'impression d'être en retard partout, jamais au bon endroit. Je voyais les autres photographes déclencher, et, moi, il me fallait cinq minutes de plus pour me mettre en route. Et puis, là, sur cette course, une chance incroyable : je m'étais déplacé le long de la ligne droite, et j'ai senti arriver la bousculade avec Zola Budd -qui, comme à son habitude, courait pieds nus. J'ai déclenché plusieurs fois sans avoir la certitude d'avoir une bonne image. En fait, j'étais même assez pessimiste. Les pellicules sont parties pour New York, et le lendemain, au téléphone, le studio m'a dit qu'il y avait effectivement LA photo. Un joli coup du sort.".
Télérama, 3263, 25/07/2012