Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'internaute, cet éternel utopiste

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 6:36 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'internaute, cet éternel utopiste
MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:12 pm 
Administrateur

Je colle plutôt ici le message de Patrick car je pense que ça peut donner naissance à une conversation intéressante.

lu sur le blog de Francis Zégut :

Google a décidé de faire la chasse au blog diffusant des mp3 ( et cds aussi je suppose ) illégalement et blogger/blogspot sont gérer justement par Google bouhzzz le problème c'est que c'est con là supprime tout mm les blogs faisant ami ami avec les maisons de disque.

J'ai mis ce lien ici car vu que ils font le chasse, cela expliquerait peut etre pourquoi les adresses de Chris ne tiennent pas longtemps mais en tout cas d'autres blog sont belle et bien fermer.

ca sent la fin ohnonz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: L'internaute, cet éternel utopiste
MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:13 pm 
Administrateur

Et je colle aussi ma réponse.

En fait, ce que les gens semblent ne pas vouloir comprendre, c'est qu'ils utilisent des plateformes gratuites comme blogspot, propriété de google, qu'ils créent leurs blogues en quelques clics parce qu'une équipe a élaboré cette plateforme pour eux, et revendiquent le droit d'en faire ce qu'ils veulent, peu importe que ça contrevienne ou non aux règles de cette plateforme. Il est ici question de google, pas d'un petit serveur planqué quelque part en Papouasie. Que google se doive de réagir pour ne pas perdre des plumes quand il y a des nombreuses plaintes provoque un tollé. Mais il faudrait cesser de rêver. La gratuité est à ce prix. Si on veut avoir la paix, ne pas prendre le risque de voir notre forum supprimé par l'herbergeur gratuit clé en main qui ferme du jour au lendemain, ou parce que la plateforme de blogues gratuits applique sa politique, il faut accepter de payer soi-même un serveur. Mais on vit dans un monde où on veut tout, gratuitement. On exige, on part en guerre contre des choses qui sont somme toute la pure logique. Google est une entreprise, à caractère lucratif, qui n'a pas envie de couler parce qu'il ne respecte pas les droits d'auteur pour faire plaisir à ses membres.

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:20 pm 
Pour une fois que je suis tout d'accord avec notre lumineuse patronne à ce sujet.
J'en verse une petite larme, tiens.

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:26 pm 
Administrateur

En fait, on peut comparer google à rapidshare quant à la réaction des internautes. Quand rapidshare a été créé, je suppose que le but était d'offrir une alternative à l'envoi de fichiers volumineux pour les entreprises principalement, pas de devenir l'instrument numéro 1 du piratage. Les messageries, dans l'ensemble, ne permettent que l'envoi de fichiers d'une taille maximale de 10 MO, et toutes les entreprises n'ont pas forcément de serveurs ftp. Or, rapidshare proposant un service gratuit aussi, ce sont les internautes qui l'ont pris d'assaut pour en faire ce qu'il est devenu. Et râlent parce qu'ils exigent que rapidshare ne supprime pas les liens pour lesquels il y a eu des plaintes, et parce que le service gratuit n'est pas toujours disponible. Rapidshare, entreprise qui paye sans doute des salariés, devrait donc contrevenir aux lois sur les droits d'auteur pour satisfaire les internautes utopistes ?

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 9:37 pm 
Rapidshare, entreprise qui paye sans doute des salariés, devraient donc contrevenir aux lois sur les droits d'auteur pour satisfaire les internautes utopistes ?Disons les internautes ordinaires.
Qui considèrent qu'on peut piller sans souci parce que "tout le monde le fait" et que c'est facile.
J'aimerais voir la gueule de l'internaute ordinaire quant, à la fin du mois, son patron lui déclarera : "Je me mets à l'heure du net, désormais, ton travail fourni est gratuit. Plus d'argent, tu es libre comme une mésange, camarade".

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 10:32 pm 
Modérateur

Si on veut avoir la paix, ne pas prendre le risque de voir notre forum supprimé par l'herbergeur gratuit clé en main qui ferme du jour au lendemain, ou parce que la plateforme de blogues gratuits applique sa politique, il faut accepter de payer soi-même un serveur.

Et encore, cela ne garantit rien

Tu peux être repéré par un quelconque big brother qui peut tout à fait alerter un organisme de gestion des droits d'auteur et te faire tomber dessus par un cabinet d'avocats.

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 10:44 pm 
Modérateur

Bof avec Google il fallait s'y attendre.... vu comment ils ont réagi aux injonctions de la Chine pour les jeux olympiques.....c'est une entreprise qui a ses intérêts et qui les protègera de plus en plus drastiquement !

Le petit monde du net à tendance libertaire du début (je parle pour moi de 1992) est bientôt terminé....Ou alors faudra faire comme les gosses de maintenant qui ont des FTP et dont les flux sont cryptés. Hadopi est ainsi déjà contourné....

Par contre pas d'accord avec JB, ta comparaison est fallacieuse.....tu la ressors à chaque fois....je vais pas reprendre tout l'argumentaire qui avait été tenu à ce propos il y a qques mois.

Cela dit ce modèle économique des droits d'auteur etc....a peut-être lui aussi vécu....les biens culturels ne sont pas simplement des marchandises...Et puis finalement les artistes profitent-ils vraiment de leur création ? Robert Wyatt disait qu'il n'avait jamais rien touché sur les enregistrements qu'il avait faits avec Soft Machine ---qui exploite qui ?

Si le modèle de la gratuité n'est pas pérenne et est même injuste, il ne justifie en rien ce genre de répression qui guette et d'arbitraire qui règne....Finalement Internet reproduit, en étant plus efficace dans ses tares, le modèle dont il est issu.

Tout se fera par réseaux privé. Je n'ai pas de blog mais je transmets des disques à qui le demande par voie ultra simple et sans pouvoir être repéré.....

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 12:13 am 
Par contre pas d'accord avec JB, ta comparaison est fallacieuse...Pas d'accord avec quoi ?
Un soupçon d'honnêteté, de conscience claire, un souci d'équité -je pille, j'accepte qu'on me pille-, voilà ce que j'aimerais lire un jour.
Mais c'est impossible.
Chacun pour sa gueule.
Moi, quand de piquais des disques en magasin, je savais que j'étais un voleur. Malhonnête dans les faits, mais honnête dans ma tête.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 12:15 am 
Modérateur

Pareil....argument qui ne tient compte d'aucun des arguments fournis par ailleurs. Je me tais.....

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 12:57 am 
Administrateur

Le but de ce sujet n'était pas de refaire un énième débat sur le téléchargement illégal. Il me semble qu'on ne ferait que se répéter. Mais de parler de la relation qu'entretient l'internaute avec le monde virtuel. Une relation, je pense, faite de beaucoup d'utopie.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 1:51 am 
Le but de ce sujet n'était pas de refaire un énième débat sur le téléchargement illégal. Il me semble qu'on ne ferait que se répéter. Mais de parler de la relation qu'entretient l'internaute avec le monde virtuel. Une relation, je pense, faite de beaucoup d'utopie.Ben oui.
Vois ce que tu dis :
Mais on vit dans un monde où on veut tout, gratuitement. On exige, on part en guerre contre des choses qui sont somme toute la pure logique.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 2:35 am 
Administrateur

Vrai, mais je ne parlais pas seulement du téléchargement illégal. Des services gratuits comme rapidshare, des plateformes d'hébergement de blogues, de forums. On veut la gratuité pour tout, mais sans accepter d'en subir les désagréments. On veut, on exige, on réclame, tout ce qu'il est facile d'exiger derrière un écran d'ordinateur, anonymement. On veut qu'Internet soit à l'opposé, totalement, de notre monde réel. Le pouvoir pour les internautes, absolu, quand on n'ose rien demander dans "l'autre monde".

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 3:14 am 
Administrateur

Si on veut avoir la paix, ne pas prendre le risque de voir notre forum supprimé par l'herbergeur gratuit clé en main qui ferme du jour au lendemain, ou parce que la plateforme de blogues gratuits applique sa politique, il faut accepter de payer soi-même un serveur.

Et encore, cela ne garantit rien

Tu peux être repéré par un quelconque big brother qui peut tout à fait alerter un organisme de gestion des droits d'auteur et te faire tomber dessus par un cabinet d'avocats.
Bien sûr. Et tu sais que j'en sais quelque chose. Mais dans ce cas, on a le choix de s'obstiner, comme Chris, vainement. Ou d'aller voir ailleurs. Quand j'ai eu des problèmes avec mon hébergeur suisse pour les radios, qui ne proposent que l'écoute en streaming, ce que la Suisse n'accepte pas, j'ai choisi d'aller héberger ces radios dans un pays où c'est permis. À mes frais. Ce n'est pas un hébergement gratuit, et je ne demande rien, à personne. Chris continue à s'obstiner à utiliser la plateforme de google, reçoit des dons qui pourrait probablement lui permettre d'opter pour un hébergement payant, mais ne le fait pas pour une raison qui m'échappe.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 3:37 am 
Modérateur

oui c'est là ou je voulais en venir.

je suis d'accord avec toi.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 5:52 am 
Ok, ok.
Il n'empêche que, sous le vernis laqué, vous savez très bien ce dont il est question : la gratuité, on ne paie rien, zéro, on prend, c'est la norme.
Via rapidshare ou d'autres.
C'est le standard aujourd'hui, l'ordinaire, et non, je ne vous ferai pas un plat à propos de la mort annoncée.
Dutronc, ce bon vieux Dutronc, n'est pas dupe : il ne va plus faire de disque parce que ça ne marche plus, c'est fini.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures