Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le français méprisé

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 15, 2026 12:52 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le français méprisé
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 5:36 am 
Administrateur

Je reprends un message d'ailleurs sur le forum :

Pas mal du tout... Au fait, ça me rappelle une actu, à mourir de rire, si c'était aussi con !

http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,4075.html

Ma réponse : C'est bourré de fautes ! C'est lamentable. Diable que la qualité du français fout le camp ! On publie n'importe quoi, écrit par n'importe qui, on ne corrige plus !

-----------------

Le sujet me semble assez important pour lancer une discussion. Qu'on s'entende tout de suite. Je me fous totalement du fait que les internautes fassent des fautes. Chacun a ses faiblesses et ses forces. Je me débrouille pas trop mal en français, mais je suis incapable de dessiner un mouton, jouer Stairway to heaven sur une guitare ou retaper une maison.

Ce qui me fait mal, par contre, c'est de voir la langue française malmenée dans les médias, ou sur les sites censés être sérieux. J'en veux aux magazines français qui, par pur snobisme, anglicisent leurs écrits, vous balancent des story, des battle ou, plus hideux encore, des customiser quand il y a des termes français qui existent pour dire la même chose. J'en veux à ces animateurs, ces journalistes qui se la jouent en malmenant volontairement notre langue. Aux médias qui font de moins en moins appel aux correcteurs et laissent passer des fautes incroyables, ce qui est une insulte envers le public.

Au Québec, ce n'est guère mieux. Aujourd'hui, je passe devant un magasin. Que lis-je sur la porte ? "Fermer pour cause de panne d'électricité". Peu de temps après, je feuillette un document publicitaire. Un truc en papier glacé qui a dû coûter une fortune pour l'impression. Qu'y vois-je ? "Tenez-vous au courrant en nous envoyant votre adresse de courriel."

On ne vérifie plus, on ne corrige plus, on balance, on imprime et on s'en fout. Devant cette indifférence de plus en plus généralisée pour la qualité de notre langue, je m'inquiète sérieusement pour son avenir. Au Québec, alors qu'imposer le français comme seule langue officielle fut le fruit d'une lutte acharnée, nous nous orientons plus vers le passé que nous allons de l'avant. Voilà ce que j'ai lu aujourd'hui :

"Les Québécois francophones se trouvent actuellement dans une sécurité trompeuse, qui fait en sorte qu'ils restent impassibles devant l'anglicisation croissante de la région métropolitaine. Alors que les combats des années 60-70 ont été l'occasion de grandes manifestations de la part des Québécois pour les droits et la vitalité de la langue française au Québec, particulièrement dans la région de Montréal, ces mêmes Québécois ont désormais jeté les armes en pensant que la victoire était acquise et que la préservation de la langue française était assurée.

Or, il n'en est rien et il n'y a qu'à se promener dans les rues de Montréal et de certaines banlieues pour constater que la communauté anglophone de Montréal est en pleine expansion, alors que les francophones sont en perte de terrain, et ce, même dans des quartiers historiquement très francophones tels que le Plateau et Hochelaga-Maisonneuve."

Source : http://www.ledevoir.com/2009/05/26/252109.html

Que notre langue commune soit à ce point maltraitée ne vous inquiète pas aussi ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 1:42 am 

J'adaire conplaiteman a ce cri d'indiniation bien santi ! Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:27 am 

Non, sérieusement le sujet me désole complètement aussi ; comme n'importe quel amoureux du Français. Il est flagrant que la régression alphabétique gagne du terrain. Quand je lis les mails (Oops ! courriels) que je reçois au quotidien, soit je m'esclaffe, soit je frissonne. Et pourtant, je travaille en grande majorité avec des adultes qui bossent dans la communication, dans des agences, de condition sociale confortable, ayant accès à la culture, et tout, et tout...
Quand aux médias, il reste encore quelques supports qui veillent à ne pas sombrer dans la médiocrité syntaxique, orthographique et rédactionnelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:36 am 
Modérateur

Ce qui est assez désolant au delà des problèmes d'orthographe ou de grammaire c'est que faute de vocabulaire, de plus en plus, la communication se réduit à quelques poncifs ou interjections dans lesquels on veut tout mettre et doit tout comprendre : du genre "c'est cool", "c'est d'la balle", "trop pas" et je ne sais quoi encore. Ainsi toute la subtilité et la complexité des choses finissent par se fondre dans un immense pataquès insaisissable!

Mais quand vous faites ce constat on vous rétorque que vous êtes un raisonneur ou un emberlificoteur. ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:39 am 
"J'sais pas c'est quoi". Grand classique. Me donne envie de hurler.

pangz pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:45 am 

dans le SO "c'est gavé abuser!!" ou "Gaver abusé" comme on veut! pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:46 am 

L' "expression" qui m'exaspère le plus : "c'est clair !" utilisée à tout bout de champ pour n'importe quel usage ! rapz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:50 am 
Le franglais, c'est pas mal. "Ce week end je me move chez mes parents dans la country".

batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:52 am 

L' "expression" qui m'exaspère le plus : "c'est clair !" utilisée à tout bout de champ pour n'importe quel usage ! rapz

je plussoie et replussoie c'est vachement cool dans zun faux rhum no? dehorz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:54 am 
Entendu dans un train "Mon mec est lâche, tout ce qu'il fait c'est du lachisme".

:cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:55 am 

Entendu dans un train "Mon mec est lâche, tout ce qu'il fait c'est du lachisme".

:cry: :cry:

il a dû "l'emmerder avec un grand A"

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 2:57 am 
Ça fait mal d'entendre des âneries pareilles. Surtout sans réactions autour.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 3:22 am 
Modérateur

En périphérie de ce sujet mais on en revient toujours à la la langue française, je suis tombé sur la page MSN ouverte par mon fils sur mon PC, il n'avais pas fermé sa session et j'ai eu droit à tout un fil de discussion avec ses potes ...

Je n'ai strictement rien compris : tout était écrit dans une espèce de langue codée fait d'abréviations, de lol, de trucs tous plus étranges les uns que les autres. J'ai eu le désagréable sentiment de tomber sur un échange d'aliens en train de préparer une invasion de la planète Terre.

ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 4:12 am 
Administrateur

Certes, mais tout ceci, c'est la manière de s'exprimer des gens. Personnellement, ce n'est pas ça qui me désole, mais ceux qui ont la vocation d'informer dans les journaux et les magazines, de divertir à la télé ou la radio, et qui maltraitent délibérément la langue, la faisant régresser. Par snobisme (les anglicismes) ou stupidité (le langage jeune pour paraître branché).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 4:14 am 

Et ça, Philou, ça s'appelle tout simplement le langage msn. Et il a vraiment une existence bien ancrée dans cette réalité virtuelle. C'est correct dans la mesure où il est utilisé EXCLUSIVEMENT par les utilisateurs ''adoleschiants'' de msn.

Là où le bat blesse, c'est quand ce langage ose se pointer ailleurs que sur msn... Grrrrrrrr!!!!! J'en deviens fêlée... :evil:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures