Je reprends un message d'ailleurs sur le forum :
Pas mal du tout... Au fait, ça me rappelle une actu, à mourir de rire, si c'était aussi con !
http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,4075.html
Ma réponse : C'est bourré de fautes ! C'est lamentable. Diable que la qualité du français fout le camp ! On publie n'importe quoi, écrit par n'importe qui, on ne corrige plus !
-----------------
Le sujet me semble assez important pour lancer une discussion. Qu'on s'entende tout de suite. Je me fous totalement du fait que les internautes fassent des fautes. Chacun a ses faiblesses et ses forces. Je me débrouille pas trop mal en français, mais je suis incapable de dessiner un mouton, jouer Stairway to heaven sur une guitare ou retaper une maison.
Ce qui me fait mal, par contre, c'est de voir la langue française malmenée dans les médias, ou sur les sites censés être sérieux. J'en veux aux magazines français qui, par pur snobisme, anglicisent leurs écrits, vous balancent des story, des battle ou, plus hideux encore, des customiser quand il y a des termes français qui existent pour dire la même chose. J'en veux à ces animateurs, ces journalistes qui se la jouent en malmenant volontairement notre langue. Aux médias qui font de moins en moins appel aux correcteurs et laissent passer des fautes incroyables, ce qui est une insulte envers le public.
Au Québec, ce n'est guère mieux. Aujourd'hui, je passe devant un magasin. Que lis-je sur la porte ? "Fermer pour cause de panne d'électricité". Peu de temps après, je feuillette un document publicitaire. Un truc en papier glacé qui a dû coûter une fortune pour l'impression. Qu'y vois-je ? "Tenez-vous au courrant en nous envoyant votre adresse de courriel."
On ne vérifie plus, on ne corrige plus, on balance, on imprime et on s'en fout. Devant cette indifférence de plus en plus généralisée pour la qualité de notre langue, je m'inquiète sérieusement pour son avenir. Au Québec, alors qu'imposer le français comme seule langue officielle fut le fruit d'une lutte acharnée, nous nous orientons plus vers le passé que nous allons de l'avant. Voilà ce que j'ai lu aujourd'hui :
"Les Québécois francophones se trouvent actuellement dans une sécurité trompeuse, qui fait en sorte qu'ils restent impassibles devant l'anglicisation croissante de la région métropolitaine. Alors que les combats des années 60-70 ont été l'occasion de grandes manifestations de la part des Québécois pour les droits et la vitalité de la langue française au Québec, particulièrement dans la région de Montréal, ces mêmes Québécois ont désormais jeté les armes en pensant que la victoire était acquise et que la préservation de la langue française était assurée.
Or, il n'en est rien et il n'y a qu'à se promener dans les rues de Montréal et de certaines banlieues pour constater que la communauté anglophone de Montréal est en pleine expansion, alors que les francophones sont en perte de terrain, et ce, même dans des quartiers historiquement très francophones tels que le Plateau et Hochelaga-Maisonneuve."
Source :
http://www.ledevoir.com/2009/05/26/252109.html
Que notre langue commune soit à ce point maltraitée ne vous inquiète pas aussi ?