Eh bien, c’est une affaire hautement intéressante que nous tenons là ! Le meilleur exemple de la désinformation et de la course aux raccourcis faciles imposées par notre ère virtuelle. Partout dans le monde, on titrera « Ah ah, nous tenons la preuve que le pape est un fervent opposant de la liberté. » Mais qui, parmi ceux qui se précipiteront pour se lancer dans de grandes théories concernant son texte, se donneront la peine de le lire avant de le démolir ? Très peu de monde. Parce qu’on n’a plus le temps de se documenter avant d’accuser. Grâce à Internet et la montagne de coups de gueule en attente, on ne perd plus son temps à chercher un débat constructif. On vocifère et on passe au prochain cas.
J’ai commencé à le lire, le texte de Ratzinger. Il est long, je suis au bureau, je n’ai pas le temps d’aller plus loin que le quart de son texte, mais je vais me l’imprimer et le lire entièrement plus tard. Je réserve bien sûr mon jugement, mais dans la première partie de ce texte, qu’ai-je lu ? Une charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique comme c’est écrit dans l’article en lien ? Non. Un texte fort bien écrit, bien documenté, dans lequel son auteur s’interroge sans la moindre virulence sur la signification des mots liberté et vérité dans notre monde d’aujourd’hui. Peut-être que ses propos se radicaliseront dans la suite de ce texte. Je vous le dirai. Mais s’il devait ne pas s’éloigner de l’esprit de cette première partie, alors il n’y a rien de condamnable dans cet écrit. Ce qu’on ne peut savoir bien sûr qu’après l’avoir lu. Encore faut-il le vouloir, avoir une certaine éthique quand on est journaliste et ne pas chercher uniquement à diaboliser à tort et à travers pour boucler rapidement son texte.
Ce qu’on semble surtout lui reprocher, ce n’est pas son texte, mais le fait qu’il ait été publié dans une revue d’extrême droite. On oubliera bien sûr de mentionner que ledit texte avait été écrit quelques années plus tôt pour un journal catholique. Si je ne me trompe, cette nouvelle grande affaire Ratzinger a été dévoilée par le magazine Spiegel qui tenait à avoir son scoop et a fait pondre un article sur le sujet très peu de temps après que la télé allemande en ait fait mention. Du grand professionnalisme selon les termes de 2009, en somme.
Lien vers le texte de Ratzinger ici (en allemand, désolée) :
http://ivv7srv15.uni-muenster.de/mnkg/p ... rheit.html