Et oui, la télé française nous sert ce genre de daubes régulièrement ... c'est la grande période en ce moment, Césars, Victoires, etc... tous les "professionnels de la profession" s'auto-congratulent" le temps d'une soirée avant de retourner se tirer des scuds pendant 1 an.
Voici le résultat de cette année pour les Victoires
- Meilleur album Révélation: "Repenti" de Renan Luce (je connais pas l'album mais sa chanson "La Lettre" est sympa, au moins ça raconte une histoire marrante plutôt bien écrite)
- Meilleur album de musiques du monde : "Yael Naim" par Yael Naim (album chanté mi-anglais, mi-hébreu, mais son "tube", New Soul, ne sonne pas du tout World Music, c'est de la pure pop très 60's même).
- Meilleure tournée: Michel Polnareff (sponsor de la victoire de Sarkozy)
- Meilleure musique originale de cinéma : : "Arthur et les Minimoys" d'Eric Serra (et bien sûr le film est ... d'Eric Besson, que serait Eric Serra sans Eric Besson, hein ?)
- Meilleur DVD musical : "Le soldat rose", réalisé par Jean-Louis Cap. (gros succès ici, mais j'ai pas vu, c'est un projet de Louis Chédid)
- Meilleur vidéoclip. Celui de la chanson «1234», de la Canadienne Feist (je connais pas trop cette chanteuse, j'aime pas la chanson qui était primée en tout cas).
- Victoire de l'album Pop-rock : Etienne Daho pour 'l'Invitation' (comme quoi le Rock en France a vraiment de l'avenir, Daho franchement, y sait même pas chanter ! )
- Victoire des musiques électroniques: Justice (encore un clone de Daft Punk, faut aimer quoi)
- Révélation scène de l'année : Renan Luce (encore lui)
- Meilleur album de musiques urbaines: "Chapitre 7" de MC Solaar (c'est vraiment "charmant" l'intitulé musiques urbaines, ca fait zik de d'jeuns des banlieues, pfff...).
- Meilleur album de variétés: "Divinidylle" de Vanessa Paradis (qu'elle a fait avec M.Chedid, ce qui n'empêche pas l'album d'être soporifique).
- L'interprète féminine de l'année : Vanessa Paradis (ben oui, tant qu'à faire, autant lui donner 2 Victoires, c'est Johnny Depp qui va être drôlement content, les valoches vont être un peu plus lourdes pour repartir à LA, meeeeeeeeerde)
- Victoire de l'artiste masculin : Abd Al Malik (slammeur "urbain", et ben vivement que Cabrel ou Souchon ressortent un album, ça leur évitera de nominer n'importe qui)
- La chanson de l'année : Christophe Willem pour "Double Je" (et pour finir, le pompon, la cerise sur le gateau, celui-là je peux vraiment pas me le blairer, non mais vous l'avez juste vu un peu sur scène, il ressemble à rien, il sait pas se tenir, ses chansons - composées par Zazie pour la plupart - sont molles, comme lui, pff ... dégoûté ... enfin en même temps y a avait rien d'autre, donc).
Quelques remarques en vrac :
Hormis un hommage pas terrible à Fred Chichin, les Rita Mitsouko n'ont rien gagné. Pourtant, franchement, dans la catégorie Pop Rock, c'était juste un peux mieux que Daho, mais c'est ballot, ils étaient nommés dans la catégorie chanteuse de l'année (comme Christope Willem

). Merci pour F.Chichin qui est déjà passé par pertes et profits pour les jurys.
Le sieur Vincent Delerm était nominé dans la catégorie Spectacles de l'année, affligeant, ce gars annone ces chansons (toujours les mêmes mélodies en plus) derrière son piano avec l'air plus endormi que jamais. ah oui, vive la jeune scène française, à côté de Delerm, Jeanne Cherhal c'est Motorhead ...
En fait, le seul truc bien de la soirée c'était le tout début avec le Blue Man Group, je sais pas si vous connaissez, donc voilà une ch'tite vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=Ldxg87pDl ... re=related
Même si on peut disserter sur l'intérêt de ce type de soirée, ça serait plus cool si il y avait plus de catégories de façons à représenter plus largement la scène musicale française, voire internationale.