Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler puisque je n'en connais que les grandes villes. New York, San Francisco et Los Angeles. Je n'en suis toutefois pas sortie pour aller explorer les grands horizons qui fascinent tant.
Mais ce que je connais par ces trois villes ne me donne en aucun cas l'envie d'y séjourner plus que pour un simple voyage.
Je me souviens qu'il y a une bonne dizaine d'années, j'ai fait la rencontre d'un couple d'Américains dans un pub en Irlande. La cinquantaine, adorables, très paternels. On a sympathisé tout de suite. Nous ne nous sommes connus qu'une demi-heure, mais ils m'ont inscrit leur adresse sur un bout de papier et m'ont fait promettre de venir séjourner chez eux si je passais dans leur coin. J'ai fini par perdre ce papier, je n'y suis jamais allée, mais j'avais gardé des Américains ce souvenir fort d'un peuple généreux, hautement sympathique.
Cruelle déception quand, quelques années plus tard, je suis allée aux States pour la première fois ! J’ai pris le bus pour New York (New York est à quelques heures de route seulement de Montréal). À la douane, on m’a emmerdée pendant une demi-heure en me posant des tas de questions, retardant ainsi les autres passagers. La raison ? Je n’avais pas encore la nationalité canadienne, je n’avais pas non plus mon visa de résidente permanente, je venais d’arriver au Québec et j’étais une simple touriste, avec un passeport français. Les douaniers semblaient persuadés que je voulais m’installer à New York pour y travailler au noir ! Bande de malades…
Lors de mon deuxième voyage (San Francisco), mon mec de l’époque était fumeur. Un pestiféré aux USA ! Il s’est fait vertement engueuler parce qu’il avait osé allumer une clope devant l’aéroport de Boston. DEHORS, PAS DEDANS ! Il y a des lignes de démarcation à respecter absolument. Tu peux fumer DEHORS, mais pas n’importe où ! Il s’est fait aussi engueuler parce qu’il fumait une clope en plein centre-ville de San Francisco. Dehors aussi…
San Francisco est certes une ville magnifique (prendre le cable car et traverser la ville…), mais le nombre de SDF qu’on y croise est effrayant, révélateur du portrait des USA d’aujourd’hui.
À Los Angeles, par contre, j’ai été charmée par l’accueil des habitants de la ville ! Toujours prêts à renseigner, gentiment. Mais il faut dire que dans une ville aussi touristique, ils ont sacrément l’habitude… Là encore, Venice Beach est très révélatrice du niveau de vie de nombre d’Américains… Plus de SDF que de touristes tôt le matin…
Bref, les States, oui, absolument pour un voyage. Mais y vivre, jamais !