Je vais peut être passer pour un imbécile encore une fois mais ça fait un bout de temps que j'entend le terme "préretraite"... c'est quoi cette chose ?
Il y as des personnes qui peuvent prendre la retraite avant l'âge et nombre de trimestres requis , c'est ça ? mais pour quelles raisons ? santé, convention collective plus souple, corporation avantagée ?
Je me souviens voiçi déjà longtemps que certaine grosses entreprises mettaient des salariés revenant trop chers et préférant embaucher des jeunes en préretraite, c'est encore cette démarche ? si je me souviens bien c'était soutenu par l'état...
On a entendu récemment parler du problème du départ en préretraite des égoutiers, pour les conditions de travail pénibles et surtout particulièrement insalubres de cette profession. Les cas de cancers sont plus fréquents dans cette catégorie de travailleurs de par leur exposition aux pollutions urbaines. C'est un simple exemple.
Sinon, tout le monde connait le carrousel des emplois merdiques institué depuis bien longtemps : CDD renouvelés, temps partiels, stagiaires exploités, intérim pérénisé, etc. La règle du jeu est d'avoir le moins d'avantages possibles à offrir au... travailleur : salaires, primes, conventions salariales, collectives, catégorielles, ancienneté, et j'en passe. Un nouvel outil s'est ajouté à la panoplie : l'auto-entrepreneur. Et oui, il y a un effet pervers (et pas qu'un seul), que certains responsables d'entreprise indélicats ont vite capté.