Quand on s’organise un voyage, Internet peut être une mine d’or qui nous permet d’avoir des billets d’avion à moindre coût, de trouver la chambre d’hôtel idéal dans la jungle des grandes villes, d’obtenir des rabais incroyables… Encore faut-il s’y retrouver dans cette gigantesque base de données virtuelle !
Et si chacun d’entre nous faisait profiter les autres de ses expériences de voyageur ? Venez ici donner vos trucs, vos bonnes adresses, vos conseils !
Je commence…
Comment trouver le meilleur hôtel ?
Mon premier réflexe est d’aller sur le site
tripadvisor.com. On y trouve les avis des internautes, parfois en français, ce qui est plus fiable que les guides touristiques ou la description sur le site même de l’hôtel. Ce site recense une multitude d’hôtels partout dans le monde.
Attention toutefois ! Il peut être déroutant de lire des commentaires dithyrambiques quand d’autres sont très négatifs ! Il faut savoir qu’il y a des touristes peu difficiles, et d’autres qui ne sont jamais contents. Donc, ne jamais se fier à un commentaire, se faire plutôt une opinion en en lisant plusieurs et en jugeant de la fiabilité du commentaire par son contenu.
J’ai trouvé mes hôtels à Paris, Londres, Stuttgart, Los Angeles, New York et ailleurs en les sélectionnant après avoir consulté Tripadvisor, et je n’ai jamais été déçue. Bon à savoir aussi : on y trouve des photos des hôtels prises par les touristes eux-mêmes. Beaucoup plus révélatrices que celles, très professionnelles, qu’on voit sur les sites des hôtels…
Comment payer son hôtel moins cher ?
Fouillez sur Internet, prenez votre temps ! Vous pouvez parfois payer votre hôtel deux fois moins cher. D’abord, évitez les agences de voyages. Internet vous sera un meilleur allié. Les agences prélèvent logiquement une commission qui viendra alourdir inutilement votre facture. Repérez votre hôtel sur Tripadvisor,
ne vous fiez pas au prix indiqué sur ce site, et faites une recherche dans google pour trouver le site de l’hôtel. Il faut savoir que, parfois, il est plus intéressant de réserver directement en passant par l’hôtel. Mais attention, pas toujours !
Un exemple : j’ai réservé hier soir ma chambre d’hôtel pour mon prochain séjour à New York. Un superbe hôtel de 3 étoiles et demie au pied de Time Square. Le genre de décor féérique qu’on ne voit que dans les films hollywoodiens… Jamais je ne l’aurais choisi si j’avais eu à payer ce qui était affiché sur le site de Tripadvisor (477 $ la nuit !)
Je suis donc allée voir sur le site de l’hôtel. Surprise : le prix affiché est immensément plus bas, aux alentours de 275 $ la nuit. J’ai continué plus loin mes recherches, je suis allée sur le site d’Expedia. Et là, j’ai obtenu la même chambre pour 195 $. Moins de la moitié par rapport au prix affiché sur Tripadvisor, pas mal moins cher que sur le site de l’hôtel, qui annonçait pourtant qu’il garantissait de proposer les prix les plus bas…
Donc, en résumé, les sites à consulter pour réserver son hôtel :
-
www.tripadvisor.com ou
www.tripadvisor.fr pour le choisir
- le site de l’hôtel pour y voir le prix réel
-
www.expedia.fr ou
www.expedia.com pour voir si vous y trouvez un tarif plus intéressant.