Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Si vous voyagez

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mar 23, 2025 5:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Si vous voyagez
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 9:02 pm 
Administrateur

Image

Quand on s’organise un voyage, Internet peut être une mine d’or qui nous permet d’avoir des billets d’avion à moindre coût, de trouver la chambre d’hôtel idéal dans la jungle des grandes villes, d’obtenir des rabais incroyables… Encore faut-il s’y retrouver dans cette gigantesque base de données virtuelle !

Et si chacun d’entre nous faisait profiter les autres de ses expériences de voyageur ? Venez ici donner vos trucs, vos bonnes adresses, vos conseils !

Je commence…

Comment trouver le meilleur hôtel ?

Mon premier réflexe est d’aller sur le site tripadvisor.com. On y trouve les avis des internautes, parfois en français, ce qui est plus fiable que les guides touristiques ou la description sur le site même de l’hôtel. Ce site recense une multitude d’hôtels partout dans le monde. Attention toutefois ! Il peut être déroutant de lire des commentaires dithyrambiques quand d’autres sont très négatifs ! Il faut savoir qu’il y a des touristes peu difficiles, et d’autres qui ne sont jamais contents. Donc, ne jamais se fier à un commentaire, se faire plutôt une opinion en en lisant plusieurs et en jugeant de la fiabilité du commentaire par son contenu.

J’ai trouvé mes hôtels à Paris, Londres, Stuttgart, Los Angeles, New York et ailleurs en les sélectionnant après avoir consulté Tripadvisor, et je n’ai jamais été déçue. Bon à savoir aussi : on y trouve des photos des hôtels prises par les touristes eux-mêmes. Beaucoup plus révélatrices que celles, très professionnelles, qu’on voit sur les sites des hôtels…

Comment payer son hôtel moins cher ?

Fouillez sur Internet, prenez votre temps ! Vous pouvez parfois payer votre hôtel deux fois moins cher. D’abord, évitez les agences de voyages. Internet vous sera un meilleur allié. Les agences prélèvent logiquement une commission qui viendra alourdir inutilement votre facture. Repérez votre hôtel sur Tripadvisor, ne vous fiez pas au prix indiqué sur ce site, et faites une recherche dans google pour trouver le site de l’hôtel. Il faut savoir que, parfois, il est plus intéressant de réserver directement en passant par l’hôtel. Mais attention, pas toujours !

Un exemple : j’ai réservé hier soir ma chambre d’hôtel pour mon prochain séjour à New York. Un superbe hôtel de 3 étoiles et demie au pied de Time Square. Le genre de décor féérique qu’on ne voit que dans les films hollywoodiens… Jamais je ne l’aurais choisi si j’avais eu à payer ce qui était affiché sur le site de Tripadvisor (477 $ la nuit !)

Je suis donc allée voir sur le site de l’hôtel. Surprise : le prix affiché est immensément plus bas, aux alentours de 275 $ la nuit. J’ai continué plus loin mes recherches, je suis allée sur le site d’Expedia. Et là, j’ai obtenu la même chambre pour 195 $. Moins de la moitié par rapport au prix affiché sur Tripadvisor, pas mal moins cher que sur le site de l’hôtel, qui annonçait pourtant qu’il garantissait de proposer les prix les plus bas…

Donc, en résumé, les sites à consulter pour réserver son hôtel :

- www.tripadvisor.com ou www.tripadvisor.fr pour le choisir
- le site de l’hôtel pour y voir le prix réel
- www.expedia.fr ou www.expedia.com pour voir si vous y trouvez un tarif plus intéressant.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 9:16 pm 
C'est le Guide du Routard qui va etre content :D

En tout cas tres tres bonne idée Béa oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 9:27 pm 
Administrateur

Le Guide du routard n'est plus ce qu'il était :wink:

Je l'ai beaucoup utilisé il y a quelques années. Je l'ai totalement abandonné quand j'ai constaté qu'il semblait faire de la pub pour des hôtels minables et ne parlait pas des meilleurs plans. J'ai le sentiment que c'est devenu une gigantesque institution à but très lucratif qui a perdu son rôle initial et sa crédibilité. Internet is the best :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 9:30 pm 
Administrateur

L’avion maintenant…

Il fut un temps où l’agence de voyages offrait les prix les plus intéressants. Surtout parce que les compagnies aériennes comme Air France avaient des tarifs si incroyablement élevés que ça pouvait coûter 4 fois plus cher en passant par elles ! Mais ça a changé ces dernières années…

Je réserve mes billets d’avion la plupart du temps en allant directement sur le site des compagnies aériennes. Les agences offrent généralement les mêmes tarifs… auxquels elles ajoutent leur commission.

Là encore, je vous conseille de faire une recherche sur un site comme Expedia. D’abord, parce que vous aurez un aperçu de tous les vols proposés vers votre destination. Ensuite, il vous restera à consulter le site de la compagnie aérienne que vous préférez et de comparer les prix.

Aujourd’hui, tout se fait de façon électronique. Plus besoin d’aller chercher vos billets imprimés quelque part ou de les attendre par la poste, vous recevrez une simple confirmation avec l’itinéraire par email.

Ceux qui ont l’habitude de voyager le savent, il faut demander une carte de fidélité de la compagnie aérienne dès votre premier vol. Une carte Flying Blue pour Air France et KLM, une carte Aeroplan pour Air Canada, etc. Ces cartes sont gratuites, et elles vous permettent de cumuler des air miles grâce auxquels vous pourrez obtenir des billets d’avion gratuits (qui ne sont toutefois pas si gratuits que ça puisque vous devrez payer les taxes d’aéroport). Comme je voyage beaucoup, j’ai pu obtenir des billets pour San Francisco, Los Angeles et New York en ne payant que quelques dizaines de dollars par billet quand ils m’auraient coûté 600 ou 700 $...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 10:25 pm 
Administrateur

Le top des compagnies aériennes

En règle générale, les compagnies qui proposent des vols charter (comme Air Transat) offrent un service beaucoup moins bon que les compagnies aériennes nationales comme Air France. Ça pouvait se justifier à une certaine époque par la grande différence de prix, mais elle s’est tellement rétrécie ces dernières années qu’à prix presque égal, je vous recommande de choisir les compagnies nationales (Air France pour la France, KLM pour la Hollande, Lufthansa pour l’Allemagne, etc.)

D’abord, on vous demande généralement de payer pour toutes sortes de choses à bord d’un vol charter. La location des écouteurs pour regarder les films proposés pendant le voyage, les boissons alcoolisées, etc.) quand c’est gratuit sur Air France et les autres. Aussi, les repas, le service, tout est plus agréable en général à bord des grandes compagnies. Et quand un vol dure 7 heures, comme c’est le cas d’un Paris-Montréal, ça compte beaucoup…

Il y a quelques années, la meilleure compagnie aérienne était Swissair, le transporteur national de la Suisse. Service irréprochable, cuisine savoureuse, petites attentions charmantes. Mais la compagnie a d’abord dû se relever d’une tragédie : un crash en 1998, près des côtes canadiennes (229 victimes, aucun survivant. Le tennisman Marc Rosset devait prendre cet avion pour revenir en Suisse après l’US Open. Il a finalement repoussé son départ… La vie tient parfois à si peu de choses…) Puis ce fut la faillite en 2002. La compagnie Swiss a pris le relais. Je n’ai jamais voyagé avec, je ne sais donc pas s’ils ont hérité du professionnalisme de Swissair…

La meilleure compagnie (pour la qualité du service, les prix, la bouffe) est KLM, la compagnie nationale hollandaise. Suivie de près par Air France.

Par contre, Air Canada est une mauvaise compagnie. Retards, bouffe mauvaise… Mon seul vol sur Sabena (Belgique) m’avait déçue aussi.

Quant aux compagnies américaines, soyez prévenus d’avance, ce sont les pires ! Sur la plupart des vols, le repas n’est pas fourni. Vous devrez le payer, comme vos boissons, vos écouteurs… Le service est souvent froid, parfois carrément désagréable !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 10:53 pm 
Administrateur

Quelques anecdotes de voyage qui peuvent vous servir…

J’avais réservé mon billet pour un vol Montréal-Strasbourg, avec escale à Paris. Comme c’est souvent le cas, les compagnies aériennes font ce qu’on appelle de l'overbooking en bon français de France : elles vendent plus de billets qu’elles ont de sièges. Comme plusieurs passagers ne se présentent parfois pas à l’aéroport, ça ne leur pose souvent aucun problème. Mais pas toujours…

Il y a deux ans, arrivée à l’aéroport de Montréal, je me fais accoster par une employée d’Air France qui me pose plein de questions. Où je vais, combien de temps ai-je entre mes deux vols, etc. Elle me propose alors un marché : si j’accepte qu’ils me mettent sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’ils sachent s’il reste de la place ou pas, Air France me donnera 250 $ cash, ou une réduction de 400 $ sur un prochain billet. Si le vol est plein, je prendrais le suivant, deux heures plus tard. S’il n’est pas plein, je monte comme prévu, mais j’obtiens tout le même ce qu’ils m’ont promis pour service rendu. J’ai accepté car il me fallait de toute façon attendre plus de trois heures à l’aéroport de Paris avant mon vol pour Strasbourg. Attendre à Montréal ou à Paris, aucune différence…

Finalement, certains passagers ayant annulé au dernier moment, je n’ai absolument rien changé au programme ! Je suis montée dans le premier avion comme prévu… et le billet Montréal-Strasbourg que j’ai acheté l’année dernière m’a coûté 199 $ au lieu de 599 $ :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 11:12 pm 
Administrateur

Autre anecdote…

Il y a trois ans, je suis allée à Londres. J’ai choisi de voyager avec KLM, d’aller de Montréal à Londres en passant par une escale à Amsterdam. Aucun problème à l’aller. Par contre, pour le retour, le vol Londres-Amsterdam était retardé de quelques heures. Résultat : je n’ai pas pu arriver à temps à Amsterdam pour prendre le vol vers Montréal.

Dans un tel cas, la compagnie s'arrange bien sûr pour vous trouver une place sur le vol suivant. Le hic : il n’y avait qu’un vol par jour… J’ai donc passé une nuit à Amsterdam, hôtel et repas payés par la compagnie aérienne.

Un truc à savoir ! Je parlais des fameuses cartes de fidélité qui vous permettent de cumuler des airmiles. Avec 25000 airmiles, vous obtenez un billet gratuit (sauf taxes d'aéroport) pour n’importe où sur votre continent. Dans mon cas, pour n’importe quelle destination au Canada ou aux États-Unis. Sachez que les compagnies aériennes sont souvent prêtes à vous dédommager avec des airmiles dès que vous vous plaignez pour quoi que ce soit. Et que ça peut rapporter gros !

Ainsi, après ma nuit finalement sympa à Amsterdam, j’ai envoyé un email à KLM pour me plaindre de ce retard. Résultat : excuses, et un cadeau de 15000 airmiles pour se faire pardonner. Ajoutés aux airmiles obtenus pour ce voyage, j’ai pu obtenir un billet gratuit pour Los Angeles en un seul vol. :D

Plaignez-vous pour tout ce qui vous en donne un motif, tentez votre chance. Au pire, vous n’aurez rien d’autre que de plates excuses. Au mieux, un billet gratuit :wink:

Voilà, j'espère que tout ça pourra peut-être servir un jour à quelqu'un coucouz

N'hésitez pas à y ajouter vos trucs !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 11:36 pm 
Administrateur

Quelques conseils encore pour ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre l'avion...

- Attention à vos bagages ! Si vous avez des objets fragiles, sachez que les valises sont souvent très malmenées lors de leur transfert ou du vol ! Enveloppez ce qui est fragile si possible dans un plastique à bulles, puis dans vos vêtements, et mettez-les au milieu à l'intérieur de votre valise, jamais sur le bord ! J'ai déjà assisté à des scènes d'horreur... Une jeune fille qui avait mis une bouteille de vin rouge dans sa valise. Quand elle l'a récupérée à Montréal, sa bouteille avait explosé pendant le vol. Je vous laisse imaginer comment ses fringues, ses bouquins, ses effets personnels ont dégusté :?

- Depuis les attentats de septembre 2001, les mesures de sécurité dans les aéroports ont changé. Il est interdit d'emmener à bord tout liquide dépassant 60 ml. Que ce soit une bouteille d'eau, un flacon de parfum très cher, une bouteille de champagne... Tout vous sera confisqué aux douanes avant de monter à bord. Ce qui peut être très frustrant si le liquide en question vous a coûté une fortune... Vous devez les mettre dans les valises que vous déposez pour la soute à bagages.

- Arrivez tôt à l'aéroport ! 3 heures avant le vol s'il s'agit d'un vol international. Il est possible que tout se passe bien et que vous ayez à poireauter pendant deux heures. Mais très souvent, le passage aux douanes est si long qu'il peut vous faire manquer votre vol ! Les aéroports les plus pénibles pour ça : Londres et Montréal.

Dernière édition par Witchy Cow le Jeu Mar 06, 2008 6:51 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 4:19 am 

voici un post intéressant

Parfois aussi on peut louer une voiture... C'est clair c'est un jungle. Et les prix peuvent parfois monter très vite soudainement sur internet.

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 6:36 am 
Administrateur

Oui, il peut d'ailleurs être intéressant de la louer en même temps que son billet d'avion, mais là encore, pas toujours.

Je me souviens d'une fois particulière où j'avais loué une voiture. Je suis allée passer deux semaines en Angleterre avec ma meilleure amie. Nous devions récupérer la voiture au centre de Londres, en pleine heure de pointe... Ville où nous allions pour la première fois, conduite à gauche...

On a tiré à pile ou face pour savoir qui de nous deux allait avoir l'honneur de sortir de la ville. J'ai perdu, je m'y suis collée. Finalement, c'était plutôt drôle :D

Pendant notre séjour dans le Devonshire, mon amie a quelque peu foncé dans un mur en reculant. Bosse... Et nous avons chopé deux contraventions pour stationnement interdit.

Quand on a rendu la voiture, on a soigneusement évité de parler de ces incidents. Le gars de la boîte de location n'a rien remarqué. Quant aux contraventions, on les a gardées en souvenir :lol:

On n'a jamais su si Budget a dû les payer, ou si, dans le cas des voitures de location, il n'y a pas de suite quand personne ne paye...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 1:45 pm 

là je suis mort de rire... bandite va :lol: :lol:
plus serieusement ce topic est une mine d'or !!! mille merci coucouz

ps : swiss continue a bien faire le boulot..

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 5:52 pm 
Administrateur

Tu me rassures pour Swiss :D

Quand je passais par Zurich, je prenais ensuite une navette de Swissair qui faisait le trajet jusqu'à Strasbourg en longeant l'Alsace. C'était chouette, bien qu'un peu long.

Au passage, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais quand je vivais en Alsace il y a une dizaine d'années, j'allais régulièrement en Allemagne en voiture. À Freiburg. Et là, il m'arrivait aussi de me choper quelques contraventions pour stationnement interdit, que je ne payais jamais chutz

Il semble qu'ils laissent tomber quand tu viens d'un autre pays parce que les frais des procédures pour te retrouver doivent leur coûter plus cher que le montant de la contravention elle-même. Mais attention, ça peut ne plus être le cas...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures