Une dépêche intéressante :
Seule l'une des cinq personnes tuées dans l'opération du commando américain qui a mené à la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan était armée, a déclaré jeudi un haut responsable du ministère américain de la Défense.
Il a précisé sous couvert de l'anonymat que cette personne, un messager de Ben Laden, a été tué dans les premières minutes de l'assaut du commando forces spéciales. Ces nouveaux détails ont émergé à la faveur du compte rendu de mission des Navy SEALs ayant participé à l'opération, a précisé le responsable.
Ce récit des faits diffère grandement des premières informations divulguées par des responsables de l'administration Obama, faisant état d'une situation chaotique, d'échanges de tirs prolongés et d'une vive résistance.
En fait, selon le haut responsable, il faut plutôt parler d'une opération de précision, menée méthodiquement, étage par étage et pièce par pièce. Les membres du commando, en pénétrant dimanche dans la résidence de Ben Laden située à Abbottabad, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Islamabad, ont essuyé des tirs d'Abou Ahmed el-Kuwaiti, le messager de Ben Laden. Les SEALs ont riposté, tuant le messager et une femme qui se trouvait avec lui. Elle a été prise sous les tirs, a ajouté le haut responsable.
Après cela, les membres du commando n'ont plus été la cible de tirs, a-t-il ajouté. Ils ont tué un homme à l'étage, puis un fils de Ben Laden dans un escalier avant d'arriver dans la pièce où se trouvait Ben Laden et le tuer.
Des responsables de la Maison Blanche, de la CIA et du Pentagone ont affirmé que le fondateur d'Al Qaïda avait opposé une résistance aux membres du commando. Le conseiller antiterroriste de Barack Obama, John Brennan, avait initialement déclaré lundi que Ben Laden avait participé à la fusillade.
Mais le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a expliqué mardi que Ben Laden n'était pas armé, ajoutant que le fait de résister ne requiert pas d'armes. Une de ses femmes qui se trouvait dans la pièce avec lui a tenté de se précipiter au-devant des membres du commando et été blessée d'une balle dans la jambe, a ajouté Jay Carney.
Selon la chaîne NBC News, la majorité de l'opération du commando a été consacrée à la recherche et la collecte d'ordinateurs, disques durs, téléphones et objets susceptibles de fournir des renseignements précieux sur Al Qaïda et ses opérations dans le monde. Le matériel saisi a été transféré au laboratoire du FBI à la base des Marines de Quantico (Virginie, côte est des Etats-Unis), a-t-on expliqué à l'Associated Press de source militaire.
Mercredi, le président Barack Obama a annoncé que la Maison Blanche ne diffuserait aucune photographie du corps d'Oussama ben Laden, afin de de ne pas alimenter le sentiment américain en publiant des images trop violentes. AP
|