Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Être mélomane en 2007

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 12:49 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 1:00 am 

C'est marrant que tu abordes ce sujet, ma chère Radada, mais je pensais EXACTEMENT à ça cet après-midi en écoutant un vinyl.

Avant, les mélomanes se procuraient un disque qu'ils écoutaient avec attention avant de passer à un autre. Au début du CD, lorsque j'étais kid, c'était la même chose. Je me souviens de l'argent économisé pour m'acheter UN album de Pink Floyd, déjà anxieux de devoir attendre des semaines parfois pour acheter le suivant. Idem avec Zappa.

Aujourd'hui, je fais en moyenne deux à trois découvertes par jour : certaines resteront comme première et dernière écoute ; d'autres reviendront quelques temps puis sombreront dans l'oubli ; peu finalement rejoindront la liste de mes disques classiques que je ressors souvent.

Alors, pour répondre à ta question, être mélomane en 2007 est un enfer paradisiaque d'abondance.

oupez oupez oupez

J'aime quand tu plussoies, Beck-Bolin. Toi aussi, kid, tu t'es acheté l'intégrale de Pink Floyd, le tout étalé sur une année ?

les bourses de la fac devaient servir non? :twisted: :twisted: :lol:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 1:24 am 
Administrateur

Alors, pour répondre à ta question, être mélomane en 2007 est un enfer paradisiaque d'abondance.

Eh bien voilà, mon cher Nain, tu as trouvé LA formule idéale !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 2:14 am 
Modérateur

Je me souviens d'un temps où acheter un disque était un acte quasi religieux, au moins un rituel ! Aller chez le disquaire pour avec les potes écouter plusieurs disques pour en choisir un. On savait que celui-ci devrait durer le mois durant sans qu'on s'en lasse. Alors évidemment on tournait autour des disques dont on était assuré qu'aucun titre ne serait en trop !

Un exemple In rock de Deep Purple ; acheté en 71 ! Toujours là sur les étagères et même racheté en CD ! Je peux en chanter les différents soli ! Led Zep' pareil et ainsi de suite pour pas mal de disques !

Maintenant j'ai plusieurs milliers de disques...quelques uns écoutés une fois ou deux ! Beaucoup de dispensables, d'autres qui ressortent régulièrement pour atterrir sur le platine ! En fait on s'aperçoit assez vite que ce sont souvent les mêmes disques qui reviennent ! Exceptées quelques découvertes tardives et dont on se demande pourquoi on est passé à côté.

Circonstances aggravantes, je m'intéresse à quasiment toutes les musiques (excepté l'opéra) et je dois faire des choix drastiques...je lis donc beaucoup et ai tendance à faire confiance à l'amateur averti qui sait me convaincre d'écouter !

J'ai eu ma période blog mais de moins en moins ! D'abord parce que je m'aperçois que des disques chargés à Noêl 2006 ne sont toujours pas écoutés...exercice assez vain, donc ! Et puis sans l'objet, sans le livret c'est comme vouloir tenir du vide ! Bien sûr on peut se constituer toute une documentation sur le net, avoir les photos, les livrets ! Mais pour moi la mémoire des musiques passent par l'espace d'une pièce et non par l'espace infini ou presque d'un disque dur ! Je suis encore attaché à l'enracinement matériel des œuvres ! Et puis finalement vouloir tout et tout écouter ça me semble être la traduction d'un désir d'immortalité dont nous savons très bien qu'il est vide de sens !

Dernière édition par harvest le Ven Déc 21, 2007 2:16 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 2:15 am 
Il me plait ce garçon. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 3:09 am 
Il me plait ce garçon.

oui,oui!

moi aussi oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 3:34 am 
totalement d'accord avec toi harvest oupez oupez

joli formule Nain :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 6:01 am 

J'ai une trop bonne technique, pour éviter d'oublier le nom d'un album dont j'ai entendu parler, sans avoir à le télécharger : je le note dans un fichier texte et hop. Même une fois j'avais noté le nom d'un album des Inspiral Carpet, mais là j'ai pas fais la connerie de l'acheter après.
Je fais pareil pour les livres, les films, tout ca.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures