Non, mais ce qu'a dit philou, n'avait rien d'irrespectueux envers les croyants catholique... on est pas tous catholique, ni même croyant, alors parler en notre nom... surtout en ce moment : entre le débat directement discriminatoire "la laïcité et l'islam" et l'attachement supposé des Français à JP2, je trouve ça maladroit et limite "je remet un peu d'huile sur le feu", d'un chef d'état qui est sensé être séparé de l'église (et de toute religion d'ailleurs) depuis 1905. Certes la France a été la "fille ainée" de l'église, ça fait partie de son histoire, c'est la culture de notre pays, mais ça fait bien longtemps que la fifille en question s'est émancipée et que la religion ne regarde finalement que le croyant et son dieu. Bref c'est mettre tous les français dans le même panier, si les catholiques français ou toutes personnes respectant l'homme qu'était JP2 y sont attachés , c'est normal, mais l'état français n'a pas à l'être selon moi, d'autant que Sarko le fait pour caresser dans le sens du poil de certains électeurs, donc ce n'est que pour son propre profit.
Tout à fait d'accord Gilamour.
Je suis un peu exaspéré par le côté récupération de cette manoeuvre de Sarko et c'est également valable lorsqu'il y a un évènement dans d'autres communautés religieuses. Les politiques en profitent pour les carresser dans le sens du poil, on voit bien en général à quelles fins.
Après chacun est libre de penser (ou plutôt de croire) ce qu'il veut, chacun cherche son dieu n'est ce pas ? Il peut être en chacun de nous comme on peut espérer le trouver dans un ailleurs improbable. En tout cas, personnellement je ne suis pas croyant, enfin pas dans la façon qu'ont les principales religions monothéistes de répandre leur parole. Et cette histoire de béatification de JP2, je ne la comprends pas. Je ne suis pas du tout spécialiste de la chose religieuse mais c'est pas très clair pour moi. Je ne voudrai pas foutre le bordel mais béatifier un type qui a pratiquement interdit le port du préservatif aux africains («Le contrôle de soi et la chasteté sont les seuls moyens sûrs et vertueux pour mettre un terme à la tragédie du sida.»), ça me paraît louche. Surtout que d'un côté on te vante une Eglise qui se modernise et de l'autre on te sert un discours archi réac. Ça me gêne un peu tout ça. Maintenant si quelqu'un veut bien m'expliquer les tenants et les aboutissants de tout ça, ça m'intéresse et je veux bien en discuter.
Cette histoire de béatification, je vois pas pourquoi ça t'interpelle, c'est une affaire de catholiques entre catholiques, pas de jugements à porter là dessus, pour ce qui est des préservatifs, et autre débat (comme le mariage des prêtres), l'homosexualité ect... ce sont des sujets qui ne laissent indifférents aucun cathos, mais ce sont des débats internes, ça bouge au sein de l'église, et à mon avis ce ne doit pas être facile pour eux; mais là encore celà ne me concerne pas, je remarque juste que le débat existe entre croyants. Et c'est bien. J'étais un de ces enfants de choeurs à la raie du milieu en robe blanche, et je suis content que l'église évolue et s'interroge, signe de vitalité non dogmatique. Bon évidemment maintenant je serais plutôt agressif par rapport aux religions, mais ça c'est mon engagement politique. Chez les musulmans ces types de réflexions existent aussi (rapport entre vie public et exercice de la religion en privée) à un autre niveau. Sarko ? c'est un politicien, il fait son job comme tous les politiciens. J'ai lu sur le nouvel obs un article minable sur Nolween la chanteuse, au sujet de son dernier disque (identitée bretonne, donc FN). Ca devient fatiguant cette gauche bourgeoise, fade, sans envergure. Je m'égare, excusez moi.
_________________ Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.
Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )
|